20/01/2015 12:17

Le site Internet du Monde affirme avoir été piraté par l'Armée électronique syrienne

Le Monde rapporte que, ces derniers jours, son site Internet a été victime d'une attaque informatique.

Tout a commencé, le 18 janvier dernier, quand une journaliste du quotidien reçoit un email renvoyant vers le site de la BBC.

"En réalité, le lien menait vers une imitation quasi parfaite de la page de connexion de sa boîte mail professionnelle. Et le message reçu n'avait pas été envoyé par son supérieur hiérarchique mais par des pirates", précisent nos confrères en indiquant que plusieurs journalistes ont reçu des messages similaires dans les heures qui ont suivi.

Les pirates s'intéressaient au mot de passe du compte Twitter du Monde.fr - suivi par plus de 3 millions d'abonnés. Les destinataires des emails étaient ciblés : il s'agit de journalistes disposant des codes d'accès de connexion et de journalistes haut placés dans la rédaction. Sauf qu'aucun échange de mots de passe ne s'est produit entre les journalistes via les courriers électronique.

"Bredouilles, les hackeurs abattent une nouvelle carte, en envoyant, de l'un des comptes compromis, lundi 20 janvier à 9 h 57, un court message à l'une des rares personnes de l'équipe disposant du mot de passe : « Je ne peux pas vous connecter à Twitter, c'est le mdp ? » La détentrice du précieux sésame donne l'alerte", ajoutent nos confrères. 

Plus tard, une deuxième vague de messages pièges a été envoyée à de très nombreux salariés du quotidien. Cette fois-ci, les pirates cherchaient tout ce qui pourrait leur permettre de publier un message de revendication sur le site du Monde.

Différents messages en anglais apparaissent alors, dans l'outil de publication avec, en titre, "Message de l'Armée électronique syrienne" ou "Hacké par l'Armée électronique syrienne".

"Une heure plus tard, le constat est rassurant : aucun faux article n'a été mis en ligne, grâce à un mécanisme de sécurité interne qui a fonctionné", explique Le Monde en précisant que le groupe n'a aucun lien avec les groupes djihadistes qui ont lancé une série d'attaques contre des sites français. 

A noter qu'hier soir, le site a également était visé par une autre attaque, de type déni de service. "Beaucoup plus simple à réaliser techniquement, un déni de service distribué vise à bloquer la connexion à un site en le saturant de fausses connexions", explique le quotidien.
Après ce piratage, la direction du Monde a décidé de porter plainte "au plus tôt".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cerise20240
20/janvier/2015 - 14h49 - depuis l'application mobile

Moi je suis d'accord on a nos propres hacker, ils pourraient les contrés non?

Portrait de darkman89
20/janvier/2015 - 12h29 - depuis l'application mobile

Faut que les Hackers de la Défense Européenne leur Rendent la Monnaie une Bonne Fois Pour Toute !