20/01/2015 10:46

Sylvain Tesson défend son père Philippe Tesson après ses propos sur les musulmans: "Ses déclarations ont dépassé sa pensée"

L'écrivain Sylvain Tesson a pris mardi la défense de son père, le journaliste Philippe Tesson, dont les déclarations sur les musulmans ont "probablement dépassé la pensée" sous le coup "d'un emportement".
"Il y a peut être d'autres urgences que de réduire au silence quelqu'un qui s'est livré à un emportement", a déclaré Sylvain Tesson sur Europe 1.
Lundi, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour provocation à la haine visant le journaliste et chroniqueur Philippe Tesson, 86 ans, après ses propos sur "les musulmans qui amènent la merde", tenus après les attentats commis par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly. Le chroniqueur du Point avait fait cette déclaration il y a une semaine sur Europe 1.
A la question de savoir si son père avait dérapé, Sylvain Tesson a répondu qu'après les attentats en France et "l'enflammement d'une partie du monde musulman" en réaction à la nouvelle une de Charlie Hebdo, "je ne ressens plus beaucoup d'indignation ni de choc quand j'entends des déclarations dont je sais très bien qu'elles ont probablement dépassé la pensée de quelqu'un qui use de la parole avec beaucoup d'enflammement".
"Le choc que nous avons tous ressenti depuis la tuerie de Charlie Hebdo a été tellement important (...) qu'il n'y a plus vraiment de place pour d'autres indignations", a dit l'écrivain.
"Je ne vois pas très bien comment on pourra accréditer le fait qu'il s'agit d'une incitation à la haine raciale dans la mesure où il parlait d'une religion, d'une philosophie religieuse, d'une vision du monde, d'une vision de civilisation", a également avancé Sylvain Tesson en soulignant que "les musulmans ne sont pas une race".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de scoflieds
20/janvier/2015 - 13h15

si c la meme pou dieudo c la meme pour lui