14/01/2015 10:51

Mort de Rémi Fraisse: Le gendarme qui a lancé la grenade mortelle à Sivens placé en garde à vue

Le gendarme qui a lancé la grenade responsable de la mort de Rémi Fraisse lors de heurts avec les forces de l'ordre sur le site du barrage de Sivens (Tarn) a été placé en garde à vue, a indiqué mercredi le parquet à Toulouse.

"Le gendarme qui a lancé la grenade a été placé en garde à vue ce matin par les juges d'instruction", a indiqué à l'AFP Pierre-Yves Couilleau, procureur de la République à Toulouse, confirmant une information du Parisien et d'Aujourd'hui en France.

"La garde à vue est le cadre le plus porteur de droits", a cependant souligné le procureur, récusant toute conclusion hâtive à partir de cette mesure.

Le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", à la suite du décès le 26 octobre du manifestant Rémi Fraisse, un botaniste de 21 ans, sur le site du projet de barrage contesté dans le Tarn.

Cette enquête, ouverte contre X, vise des "faits commis par une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions". Deux juges d'instruction ont été désignés pour mener les investigations.

Une enquête administrative, demandée début novembre par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l'Inspection générale de la gendarmerie (IGGN), a quant à elle écarté, début décembre, toute faute professionnelle des gendarmes.

Le rapport a réaffirmé que les autorités n'avaient eu confirmation de la cause exacte de la mort que le mardi 28 octobre, après les résultats de police scientifique.

Les PV d'audition des gendarmes témoins du drame ont cependant montré que les forces de l'ordre avaient fait, dès les heures qui ont suivi le drame, le lien entre la mort de Rémi Fraisse et l'explosion d'une grenade offensive lancée par un gendarme, dont l'utilisation a depuis été interdite par le gouvernement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de coiffeur
14/janvier/2015 - 18h38

c'est étrange dans ce cas là on applaudit nettement moins les gendarmes 

ce jour là aussi ils faisaient leurs boulots

 

 

Portrait de knicks
14/janvier/2015 - 11h54

Un gendarme qui obéit aux ordres en garde à vue. On est vraiment dans une époque de M....

Je m'inquiète pour les gendarmes du  GIGN et les policiers de la BRI.

Portrait de Bilou
14/janvier/2015 - 11h52

Même si c'est une procédure normale, est-il normal qu'une enquête judiciaire ait été ouverte contre ce gendarme pour "violence volontaire ayant entraînée la mort sans intention de la donner, faits commis par une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions" ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas ouvrir une enquête judiciaire pour les mêmes raisons à l'encontre du GIGN et du RAID tant qu'on y est ?

Politique de merde. Justice de merde.

Portrait de Nath93
14/janvier/2015 - 11h21

juste pour info avant de râler, c'est une procédure normale qui permet à ce gendarme d'avoir droit à la présence d'un avocat ! Et heureusement pour lui il ne sera pas seul devant les juges d'instruction !

Maintenant de tout coeur avec lui, qu'il soit très rapidement blanchi mais il fallait faire plaisir à certains dans cette affaire !

Une épouse de gendarme

Portrait de tonton-rv
14/janvier/2015 - 11h11

N'y a-t-il pas des choses plus urgentes à gérer par les tribunaux aujourd'hui que cela?