13/01/2015 12:03

La touriste qui a menacé d'un attentat à Disneyland Paris ce week-end condamnée à 3 mois de prison ferme

Le tribunal correctionnel de Meaux a condamné lundi à trois mois de prison ferme la touriste qui avait prétendu samedi être la compagne, activement recherchée, d'Amédy Coulibaly, et menacé d'un attentat dans un hôtel de Disneyland Paris.

Jugée en comparution immédiate pour "communication ou divulgation d'une fausse information dans le but de faire croire à une destruction dangereuse", cette Marseillaise de 42 ans est ressortie libre, le tribunal n'ordonnant pas de mandat de dépôt.

Samedi, au lendemain des assauts sanglants à Dammartin-en-Goële et dans l'épicerie casher cours de Vincennes, cette touriste avait été interpellée dans une chambre du Sequoïa Lodge, un hôtel sur le site du parc d'attraction. Selon un agent de sécurité, elle avait crié à la fenêtre les mots "Je suis Coulibaly. Je vais poser une bombe".

Alors que le parc faisait l'objet de mesures de sécurité renforcées, l'ordre avait rapidement été donné d'évacuer l'hôtel et un périmètre de sécurité avait été mis en place. "Je m'excuse pour tout ça mais c'est pas moi, j'ai pas crié", s'est défendue la prévenue, au fort accent marseillais, niant fermement avoir tenu ces propos.

"J'étais juste à la fenêtre en train de fumer une cigarette. J'ai une enfant de 4 ans et l'emmener à Disney c'était extraordinaire. Moi, je savais rien des attentats, j'ai pas regardé les infos", a-t-elle insisté. Se disant "déçue" de ses dénégations, l'avocate de la société Eurodisney a rappelé que plus de 70 policiers avaient été mobilisés pour évacuer 400 personnes pendant près d'une heure trente. "Le parc est une cible privilégiée pour les terroristes, un symbole de l'Amérique et du mercantilisme", a fait valoir Me Marion Vergne.

"Je pensais que vous alliez vous excuser, nous dire que c'était une mauvaise blague. Vous devez assumer vos propos, vous n'êtes pas une terroriste", a insisté le représentant du ministère public, réclamant une peine "exemplaire" de trois mois de prison ferme avec mandat de dépôt à son encontre.

Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly, est toujours recherchée par les enquêteurs pour son rôle présumé dans la fusillade mortelle de jeudi à Montrouge (Hauts-de-Seine) et son aide supposée à la prise d'otages meurtrière d'une épicerie casher près de la Porte de Vincennes. Pointant la "fragilité" du dossier et "le manque de preuves réelles", l'avocate de la défense avait plaidé la relaxe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
14/janvier/2015 - 09h50 - depuis l'application mobile
meganoun a écrit :

Oh bein . ..avec ya bon Taubira . .dans 2 semaines elle est sortie . .pauvre France !

Ptin ça y va les coms de fascho !!

Portrait de meganoun
13/janvier/2015 - 13h57 - depuis l'application mobile

Oh bein . ..avec ya bon Taubira . .dans 2 semaines elle est sortie . .pauvre France !

Portrait de Antoine59
13/janvier/2015 - 12h28

Continuons de la sorte, enfin une justice stricte et ferme. Marre d'excuser tout et n'importe quoi... Je suis certain qu'une justice intransigeante en calmera plus d'un !

 

Perso je facturerai en plus le coup de l'intervention ! Et cela me semble logique, on est pas au ClubMed en All-Inclusive, c'est NOUS Français avec nos impôts qui avons payé la facture de cette blague merdique...

Portrait de Block
13/janvier/2015 - 12h26
bérési a écrit :

"condamnée à 3 mois de prison ferme"  "ressortie libre"  faut m'expliquer

 

Parce que les juges en ont décidé ainsi. Lorsqu'un magistrat prononce une peine d'emprisonnement, libre à lui, dans certains cas, de décerner un mandat de dépôt, permettant une incarcération immédiate. Cette possibilité est très encadrée, si bien que "les peines immédiatement exécutées sont l'exception".

 

Il faut savoir que nous vivons dans un pays ou une moyenne de 100 000 condamnés, oui!!!, vous avez bien lu, 100 000 condamnés restent en liberté, en attente de  l'execution de leur peine, parfois des années et des années, parfois jamais !!!!

Portrait de NicoFromLaHaut
13/janvier/2015 - 12h18

Convocation extérieure et peut-être aménagement de peine.

Après je ne m'avance pas, je ne suis pas juriste.

Portrait de JoaKim
13/janvier/2015 - 12h18

lorsque n'est pas prononcé de mandat de depot mais que la peine est quand même ferme , cela veut dire qu'elle exécutera cette peine mais plus tard (elle sera convoqué devant le juge d'application des peines

Cette peine pouvant donc plus tard etre transformée en amende ou autre, a l'appréciation du juge d'application des peines.