15/12/2014 14:21

Des féministes mènent une action à Paris contre les jouets stéréotypés

Aux filles les poupées, aux garçons les épées: pour sensibiliser aux incidences néfastes des jouets stéréotypés, plusieurs collectifs féministes ont investi brièvement un magasin de jouets samedi à Paris, à une dizaine de jours de Noël.

Une dizaine de militantes des efFRONTé-e-s, des Femens, ou bien encore de la Barbe ont pénétré dans une enseigne de jouets avant d'être repoussées. Cantonnées sur le trottoir, elles ont distribué des tracts aux clients intitulés "Princesse un jour, boniche toujours".

"A l'approche de Noël, on souhaite sensibiliser les clients et les magasins sur l'impact des produits qu'ils achètent ou vendent", résume Léa des efFRONTé-e-s.

"Les jouets sont le début du conditionnement. Les enfants prennent pour argent comptant les injonctions énormes" qui leur disent "une fille doit être comme ceci, un garçon comme cela", souligne Roselyne Segalen, membre des Chiennes de garde.

"Les jouets 'genrés' du style les sciences et la découverte pour les petits garçons et les dinettes et le maquillage pour les filles sont une régression choquante, cela donne un exemple désastreux et on limite les enfants à des stéréotypes", poursuit-elle.

"Je suis bien d'accord", a renchéri une mère en sortant du magasin, ajoutant : "j'ai pris un dragon pour ma fille!".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
16/décembre/2014 - 09h29 - depuis l'application mobile
jarod26 a écrit :

en même temps je vois mal un garçon jouer avec une poupée oO

Bah y en a qui en ont ! C'est de la connerie chaques enfant doit choisir ce dont il a envie

Portrait de malamafrance
15/décembre/2014 - 19h23

Mais bien sur , rangeons les jouets par ordre alphabétique ou alors par couleurs, ou autrement vous faites comme tout les parents si votre fils veut une dinette vous allez lui chercher au rayon fille je ne vois pas ou est le problème?

Autrement elles font quoi dans la vie pour avoir autant de temps a perdre? elles n'ont pas le ménage ou la cuisine a faire? (non je blague hihihi)

Portrait de gurgle
15/décembre/2014 - 16h11

elles se veulent walkyries, elles sont juste ridicules... 

il y a d'autres combats à mener pour l'égalité des femmes dans le monde avant les jouets. 

qu'elles prennent la défense de celles qui sont battues, violées, obligées de mettre des burkas ... toutes celles soumises et maltraitées par leur père, par leurs frères, par leurs maris !

Portrait de LicorneMagique
15/décembre/2014 - 14h32

C'est bien évident qu'une pauvre barbie ou une dinette va conditionner TOUTE la vie des fillettes...

On le voit bien d'ailleurs, tous les hommes sont ultra musclés, habillés de treillis et se baladent avec des mitraillettes car leurs parents ont eu le malheur de leur offrir des action man quand ils étaient petits...

Portrait de Yanik31
15/décembre/2014 - 14h26

Je pense que là on a atteint la limite du n'importe quoi sérieux ...

 

Elles ont pas autre chose à faire ces personnes ? J'sais pas ... de la cuisine, ranger le foyer familial ...smiley