02/12/2014 15:17

Coupe Davis: Arnaud Clément se dit "choqué" par les critiques de Yannick Noah

Arnaud Clément, le capitaine de l'équipe de France de tennis battue en finale de Coupe Davis, s'est dit "choqué" par les critiques de Yannick Noah, qu'il a prises "comme une attaque" envers lui, mardi dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France.

"J'ai été choqué par la manière de faire. Je trouve ça assez incompréhensible de se permettre de porter un jugement sur une préparation et des rencontres auxquelles on n'a pas assisté. C'est hyper violent. Je le prends comme une attaque contre moi", a déclaré Clément, plus d'une semaine après la défaite des Bleus en finale de Coupe Davis contre la Suisse, le 23 novembre à Villeneuve-d'Ascq.

"Je ne comprends pas du tout sa démarche", a ajouté Clément, patron de l'équipe depuis 2012 et qui a été prolongé dans ses fonctions pour les deux prochaines saisons. "S'il peut juger de tout devant sa télé, chapeau!"

Le capitaine de l'équipe de France réagissait à des propos tenus par l'ancien joueur samedi soir sur la chaîne Infosport +.

Noah, capitaine de l'équipe de France de tennis victorieuse de la Coupe Davis 1991 et 1996, avait affirmé qu'il "était prêt" à reprendre le capitanat si les cinq joueurs (Tsonga, Gasquet, Monfils, Simon et Benneteau) le lui demandaient. Il avait également critiqué la manière dont les Bleus avaient abordé la finale.

"Il y a beaucoup de choses à dire. On peut perdre, bien entendu. Mais là, ils n'ont pas donné le meilleur d'eux-mêmes", avait estimé Noah.

"Si je m'y mets, ça ne va pas rigoler", avait déclaré le chanteur.

"Ce que je sais c'est que je suis le mec qui a le plus grand palmarès en France depuis longtemps, depuis 50 ans, et les mecs ils ne t'appellent jamais, c'est quand même intéressant! Et je ne parle pas que des joueurs...", avait insisté le dernier Français vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem, en 1983 à Roland-Garros.

"Yannick, je ne savais pas avant qu'il voulait donner un coup de main. Aucun signe ne me montrait qu'il en avait envie. Je ne suis d'accord avec aucun de ses propos", lui a répondu Clément mardi.

"S'y prendre comme ça, cela ne me rapproche pas de lui. Au contraire", a-t-il appuyé, ajoutant que ses joueurs "seront aussi touchés" que lui "et ne comprendront pas" les propos de Noah.

"Il ne rentre dans aucun détail, il n'amène rien. Il dit: +Je ne veux pas tirer sur l'ambulance.+ Déjà, on n'est pas une ambulance...", a estimé Clément.

Le capitaine est revenu sur la finale perdue contre la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka, respectivement N.2 et N.4 mondiaux, refusant tout reproche sur l'investissement de ses joueurs.

"(L'état d'esprit) est une condition essentielle pour que l'exploit puisse arriver, mais ce n'est pas une garantie. Là, on était nettement moins forts", a-t-il expliqué, ajoutant que ses Bleus avaient "tout fait pour gagner".

"On a tout essayé mais on était loin de l'équipe de 1991 ou celle de 2001", a-t-il encore dit.

"Je n'ai pas été déçu par ce qu'ils ont fait en dehors et sur le terrain. Mais ils peuvent mieux jouer, c'est sûr", a continué Clément.

"On se quitte tristes, on n'est pas allés au bout de notre rêve, mais on ne se quitte pas en se disant: +On a déconné, on a plein de trucs à se reprocher.+ Pas du tout. Ce qui se dégage est positif", a affirmé le capitaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bjorn
2/décembre/2014 - 18h58
regard exterieur a écrit :

La methode de Noah là est totalement déplacé.

Par contre apparemment, il s'est passé un truc en finale que nous ne savons pas (Leconte a fait un sous entendu en disant qu'il faudrait qu'Arnaud Clément explique clairement ce qui s'est passé et il ne parlait pas de sport)

Et je pense qu'il y a eu un truc du type Tsonga incapable psychologiquement de se reprendre au lendemain de sa défaite. Et peut etre que sur ce type de probleme psycho Noah aurait eu quelquechose a faire => quand on voit qu'en 91, Leconte qui n"a pas joué depuis 6 mois, qui est au fin fond du classement atp, arrive et joue comme un robot avec des coups hallucinants, Noah a un don pour cela (juste pour cela ... pas pour la chanson, ni pour donner des leçons a tout le monde ...)

Il ne faut pas oublier non plus que l'équipe de France féminine a gagné la Fed Cup avec Noah comme capitaine. Par contre désolé j'ai oublié l'année.

Portrait de wamport
2/décembre/2014 - 17h47

Quoiqu'on dise, Noah a gagné Roland Garros et c'est sur que c'est autre chose que la coupe Davis...

Portrait de moon
2/décembre/2014 - 17h36

Moi je n'ai pas aimé la manière de communiquer de la part de Clément durant le tournoi. Cette manière de dire avec un sourire qu'il ne sait pas ce qu'à Tsonga etc...juste pour ne pas donner d'indice à l'adversaire... c'était n'importe quoi ! Chez les Suisses, c'est carré, ça ne cherche pas à faire des mystères... des mystères pour quoi au final ? Il faut dire les choses, c'est important pour les supporters aussi. De plus, il n'a pas pris les bonnes décisions pour aligner les joueurs, surtout lors du double ! 

Portrait de moon
2/décembre/2014 - 17h24
cueillette37 a écrit :

noah est jaloux : Arnaud a une très belle et talentueuse compagne

on parle tennis et technique là...

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Rimlax
2/décembre/2014 - 17h09 - depuis l'application mobile

Quel pauvre mec ce Noah! Je suis choqué! Arriver en finale c'est déjà fantastique et ils jouaient pas contre des baltringues mais contre les no 2 et 4 mondiaux!! Il n'y avait rien a faire et Noah n'y aurait absolument rien changé!

Portrait de cueillette37
2/décembre/2014 - 16h36

noah est jaloux : Arnaud a une très belle et talentueuse compagne

Portrait de martina
2/décembre/2014 - 16h20

Une finale, c'est tout sauf un échec...

Arnaud Clément est dans la discrétion mais ça travaille. Après contre un Federer ou un Wavrinka, ce n'est pas simple.

Noah, à la musique (enfin ce qui y ressemble)

Clément, au tennis et à l'image de la France qu'il représente très bien.

A bon entendeur, salut !

Portrait de titi46
2/décembre/2014 - 15h27 - depuis l'application mobile

Noah a raison