14/11/2014 18:29

Envoyer un sms ou téléphoner en faisant du vélo bientôt interdit à New York?

A New York, rien n'empêche les casse-cou de texter ou téléphoner en faisant du vélo, mais un projet de loi pourrait prochainement y mettre fin.

Un conseiller municipal de Brooklyn, Mark Treyger, a en effet introduit jeudi une proposition de loi qui vise à interdire l'usage des téléphones portables et des tablettes par les cyclistes, à l'égal de ce qui se fait déjà depuis trois ans à Chicago (Illinois, nord).

Le non respect de la nouvelle législation serait passible d'une amende de 50 dollars dès la première infraction en cas d'accident, dès la deuxième s'il n'y a pas d'accident. Le cycliste sera dispensé de la première amende s'il accepte de suivre un cours sur la sécurité à vélo, mais l'amende sera alourdie en cas de récidive.

"Il n'y a pas de doute que les automobilistes ont le plus gros rôle à jouer pour assurer la sécurité de nos rues, mais tout le monde a un rôle à jouer", a déclaré M. Treyger lors d'une conférence de presse devant la mairie.

"Si vous faites du vélo et textez en même temps, vous ne faites pas attention à votre route, et vous posez un danger, à vous même et aux autres", a-t-il insisté.

Ce démocrate a expliqué qu'il avait décidé de faire changer les choses après avoir vu, près de son bureau à Brooklyn, un cycliste envoyant des textos en pédalant, et ayant évité de justesse l'accident en série.

M. Treyger veut aussi punir ceux qui roulent en vélo sur les trottoirs, une pratique qui deviendrait passible de 100 dollars d'amende, là encore lors dès la deuxième infraction.

Le nombre de cyclistes a doublé entre 2007 et 2011 à New York, renforcé par l'arrivée de 6.000 vélos en libre service en mai 2013. Il n'est pas exceptionnel de voir certains intrépides téléphoner en pédalant, ou prendre des photos avec leur téléphone portable, par exemple à Central Park. Certains admettent même vérifier leurs emails à vélo.

Aucune statistique n'existe sur les accidents provoqués par ces pratiques, a reconnu l'élu. Au total, selon une récente enquête du Journal of Safety Research, 8.000 piétons new-yorkais ont été blessés par des vélos entre 2004 et 2011. Et deux piétons ont été tués cette année à New York par des cyclistes.

La proposition de M. Treyger a déjà reçu le soutien du maire Bill de Blasio, qui a souligné cette semaine que ceux qui font du vélo doivent, comme les automobilistes, "rester alertes, et penser d'abord à la sécurité".

Le maire a lancé en début d'année un plan "vision zéro" pour réduire le nombre de piétons tués à New York. Dans le cadre de ce plan, la vitesse autorisée pour les voitures est passée de 48 à 40 km/h dans les rues de New York la semaine dernière.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rimlax
15/novembre/2014 - 08h18 - depuis l'application mobile

Ben j'espère bien!!

Portrait de Bab2
14/novembre/2014 - 21h18 - depuis l'application mobile

Et toi si tu es assez débile pour ne pas savoir écrire une phrase sans faire des fautes c'est dommage donc concentres toi sur les commentaires sur Nabilla c'est de ton niveau!!!!!

Portrait de kevin du 93
14/novembre/2014 - 19h21
Bab2 a écrit :

A côté de ça en France aussi A Paris à la bastille cela m'a couté une amende et il y a deja un an

en meme temps si tu est assez con pour téléphoner en velo  ...

c'est bien fait pour toi

Portrait de Bab2
14/novembre/2014 - 18h47

A côté de ça en France aussi A Paris à la bastille cela m'a couté une amende et il y a deja un an

Portrait de Mich-Mich
14/novembre/2014 - 18h32 - depuis l'application mobile

Franchement on s'en fout c'est la France ici... -_-'