12/11/2014 09:57

USA: Associated Press proteste contre le FBI qui s'était fait passer pour un de ses journalistes!

L'agence de presse américaine Associated Press (AP) a demandé au FBI de s'expliquer sur les pratiques d'un de ses agents qui s'était fait passer pour un journaliste d'AP, une supercherie assimilée par l'agence à un "vol d'identité".

Dans une lettre au patron de la police fédérale James Comey et au ministre de la Justice Eric Holder, le PDG d'AP Gary Pruitt affirme que cette pratique "corrompt les principes les plus fondamentaux de la presse libre --notre indépendance vis-à-vis du gouvernement et la responsabilité du gouvernement de rendre des comptes".

M. Comey avait récemment reconnu dans une lettre au New York Times qu'un agent du FBI "s'était présenté comme un employé de l'agence de presse pour piéger un suspect qui menaçait de commettre un attentat à la bombe dans une école".

"En volant notre identité, le FBI ternit notre réputation, minimise les valeurs de la liberté de la presse inscrites dans notre Constitution et met en danger les journalistes d'AP et les autres collecteurs d'informations dans le monde", selon M. Pruitt.

Des documents judiciaires publiés fin octobre avaient révélé que le FBI avait écrit une fausse dépêche de l'agence AP pour amener un suspect à télécharger un virus qui révèlerait sa localisation.

Cette pratique "affaiblit notre capacité à collecter des informations en intimidant des sources qui pourraient parler librement avec nos journalistes, et en dégradant notre contribution à l'objectivité, la vérité, l'exactitude et l'intégrité", ajoute M. Pruitt.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions