09/11/2014 10:12

Obsèques simples et familiales pour le légendaire guitariste Manitas de Plata hier à Montpellier

Sœurs, frères, fils, filles, petits-fils, neveux, nièces... La grande famille tzigane s'est réunie samedi au funérarium et au cimetière de Grammont, à Montpellier, pour les obsèques de Manitas de Plata, chantre de la musique gitane et du flamenco, décédé mercredi à 93 ans.

Sous un soleil éclatant et un ciel aussi bleu que les yeux du légendaire guitariste, le cercueil de Manitas de Plata a traversé, pour ce dernier voyage en limousine, la foule des photographes et des caméras sous les applaudissements d'un millier de personnes, pour beaucoup des membres de sa famille. Son cercueil a ensuite été posé sur un tapis rouge pour une cérémonie d'hommages solennels.

L'ancienne star du cinéma français Brigitte Bardot, qui l'a connu, a envoyé un message par SMS pour s'excuser de son absence. Et dans une lettre à la famille, lue par Françoise, la fille et tutrice de Manitas, elle a exprimé sa "profonde tristesse" et souligné que le virtuose de la guitare resterait "inscrit au patrimoine de l'humanité".

"C'est une légende qui s'en va", a dit le maire de Montpellier, Philippe Saurel, qui a promis de faire ériger une grande statue de l'artiste dans la ville. "Manitas a marqué l'histoire du monde. C'est un des plus grands personnages de la ville. Nous traiterons sa mémoire comme elle doit l'être", a-t-il affirmé.

Dans la famille de Manitas de Plata, un surnom trouvé par son oncle (littéralement "petites mains d'argent" en espagnol, mais plutôt "doigts de fée"), se mêlaient la tristesse de la perte d'un proche et l'envie de rendre hommage à ce géant de la musique.

"C'est un moment triste, c'est une moitié de moi qui est partie", a avoué un des neveux, Pépé Baliardo, pour qui l'oncle Manitas est "un mythe". "Sa musique est éternelle", a renchéri un autre neveu, Yaca Maraval

"On a perdu la star de la musique gitane", a regretté un autre neveu, Bik Regis, qui veut à l'avenir rendre hommage à Manitas le plus souvent possible. "C'est notre devoir", a-t-il estimé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de inid-narom
9/novembre/2014 - 10h49 - depuis l'application mobile

Après avoir fini sa vie dans la déchéance et l'ingratitude de presque tous, c'est sûr qu'il appréciera ces hommages avec une amertume certaine.

Portrait de orange71
9/novembre/2014 - 10h13

Repose en paix l'artiste.

Condoleances à la famille.