08/02/2007 08:27

Charlie Hebdo: Un message de Sarkozy provoque le trouble

Le procès intenté au journal Charlie Hebdo pour la publication des caricatures de Mahomet s'est ouvert mercredi à Paris sur une nouvelle polémique, un message inattendu de Nicolas Sarkozy suscitant la colère des représentants des musulmans de France.

Dans un message lu à l'audience par l'un des avocats de Charlie Hebdo, le ministre de l'Intérieur, également ministre des cultes et candidat UMP à la présidentielle, a apporté son soutien au journal poursuivi, saluant un propos qui s'inscrit selon lui "dans une vieille tradition française, celle de la satire".

En réaction, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a immédiatement convoqué une réunion "exceptionnelle" de son bureau exécutif, envisageant "une démission en bloc" du Conseil, selon l'entourage de Dalil Boubakeur, président du CFCM.

Dalil Boubakeur, qui est également recteur de la Grande mosquée de Paris, est à l'origine des poursuites contre Charlie Hebdo avec l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), reprochant à l'hebdomadaire français d'avoir reproduit des dessins publiés en septembre 2005 par le journal danois Jyllands-Posten.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Maya13
8/février/2007 - 20h50

MESSAGE A TOUS :
JE VOUS INVITE TOUS A LIRE LES COMMENTAIRES DE VERITE 75 QUE JE TROUVE CENSES. MERCI.

Portrait de Goldies
8/février/2007 - 19h05

Bayrou a rallié les défendeurs de Charlie Hebdo
Le troisième homme a décidé d'unir sa voix et de voter pour la liberté d'expression....C'est l'union sacrée

Portrait de cyb
8/février/2007 - 18h14

arrêtez!!!
avec sarkoshow....pensez plutot que c'est notre liberté d'expression qui est en danger avec des réactions pareil,j'espère que la décision du CFCM va être rejeté!!!!

Portrait de 4701nicolas
8/février/2007 - 17h41

sarko s'emmele les pinceaux
A vouloir plaire a tout le monde ce rigolo de sarko montre sons vrais visages qui est un homme politique tout ce qui est de plus banale il fait comme les autres pour avoir le plus de voix.

Portrait de tom75
8/février/2007 - 15h50

merci pour ton objectivité verite75
Je lance moi aussi un défi,mais un double défi.
isa06 peut bien envoyer sa lettre au procureur(si elle n'a que ça à faire)avec les extraits de son choix meme et d'avance je prédis qu'elle perdra son temps non pas parce que le procureur soutiendra mes propos mais qu'il soutiendra tout simplement la liberté de parole et de pensée de tous ou alors il faudra intenter un procès à tout l'éléctorat de Le Pen,à tous ceux qui rient aux spectacle de Dieudonné,à tous ceux qui s'attaquent aux différents candidats à l'éléction présidentielle(oui parce que les qualificatifs de"bébé caliméro"pour Bayrou,de"cruche ou conne du poitou"pour Ségolène ou du"raciste borgne"pour Le Pen ne sont pas mieux non plus)...bref il faudrait s'en prendre à quelques millions de français...mais pas de problème je veux bien les représenter.
à JMM,je suis pret à ne plus revenir sur votre blog parce que j'aurais eu la naiveté de croire qu'ici on pouvait s'exprimer librement.Ma seule erreur,et je le reconnais volontiers est d'avoir provoqué gratuitement et peut-ètre meme je l'avoue un peu méchamment mais je voulais étaler toutes les contradictions possibles.Alors que l'on me prouve,avec des preuves hein et non avec des on-dit ou des insultes-que tout ce que j'ai exprimé relève de la paranoia.Auquel cas et rien que pour faire plaisir à tous les"sages"qui m'ont insulté,non seulement je me tairais,je ne reviendrais plus ici et je consulterais meme un psy(en vous laissant le choix psychologue ou psychiatre).

Sur ce je dois vraiment quitter là,le boulot m'attend(oui car moi j'ai une vie isa06 et non tu n'es pas mon pire cauchemar parce que tu es mariée à un musulman -ce qui reste ta vie privée-mais parce que tu es l'incarnation par tes propos,de la betise,de l'effarement séléctif et de l'hypocrisie).

Take care

Portrait de verite75
8/février/2007 - 15h21

Tom, exprime toi/ isa06 ta niveau discutable
je dirai pas que je partage tout ce qu il dit TOM, mais je le soutien, c'est ça la liberte d'opinion, pour ISA06, Je te lance un défit, envoie la lettre au procureur et tu verra qui va perdre, moi je soutiendrai TOM.arrêtez de crier toujours au complot, donnez des argument au lieu des insultes.

Portrait de Manyx 1er
8/février/2007 - 15h18

ne pas confondre
Mr Sarkozy s'est exprimé en tant que quoi? ministre ou candidat?
Mais nous sommes dans un pays libre on peut critiquer sans être insultant, ce procès m'a pas lieu d'être. Le contexte mondial est assez délétaire comme ça pour cas organisations en font-ils autant?

Portrait de ladydarkness
8/février/2007 - 14h45

verite75
Je suis daccord avec tout ce que tu dis d'autant plus que je suis née au Liban,pays qui vit actuellement une crise politique mais que vue de France par les médias ça donne un gouvernement légitime face à une horde de millions de rebelles(environ 75% de la population quand meme)pour te donner un exemple.
Je connais trés bien l'Islam(eh oui moi j'ai lu le coran contrairement aux intégristes ou au contraire contrairement à tous ceux qui critiquent l'Islam)et les musulmans,je sais trés bien qu'ils ne sont pas ces égorgeurs fous que l'on veut nous présenter,que l'Islam n'est ni la meilleure ni la pire des religions et que depuis le 11 septembre c'est trés dur d'etre arabe et si en plus on a le malheur d'etre musulman...bref
Je disais juste que c'est dommage de ne pas avoir des réactions intelligentes face à toutes ces attaques;déjà il faudrait que la communauté musulmane se prenne en charge,s'organise et ne se laisse pas représenter ni pas un représentant du culte inculte ni par des extremistes...ce serait déjà une 1ère étape.
Quant aux caricatures,vaut mieux en rire(moi je trouve pas ça drole simplement parce que je ne suis pas sensible à ce genre d'humour)que meme si je trouve pas ça futé que de se moquer des divers prophètes(oui parce que là on s'en prend à la liberté de croyance et que ce serait sous-entendre que c'est la religion seule qui cause toute sorte de problème et donc dédouaner la responsabilité de l'Homme dans son ensemble puisqu'auteurs de fantaisistes interprétations)et qu'il serait plus juste de caricaturer les ben laden,les sharon et compagnie,il faut laisser tout le monde s'exprimer et montrer l'exemple en passant outre ou encore,faire des propositions de débats théologiques au lieu de procès qui de toute façon sont inutiles.

Portrait de verite75
8/février/2007 - 14h25

Ladydarkness,
On revient toujours au a la presse et a la télé, tu te pose pas la question de sur médiatisation de ces événements, on veut dénigrer les musulmans, on regarde et braque les projecteur sur ceux qui manifeste, il faut pas oublier qu’il y a près de 2 milliards de musulmans qui s’en foute complètement de ces caricatures, mais nous on aime dramatiser. Faire peur, ça fait vendre !!

Portrait de ladydarkness
8/février/2007 - 14h17

oui c'est vrai que...
Sarkozy en a rien à faire des musulmans c'est juste histoire de brasser le plus de voix possible...mais c'est pas le seul...à peu prés tous les candidats utilisent des arabes ou blacks de service avant chaque éléctions.
Ce procès ne devrait pas avoir lieu d'une part parce que des dignitaires religieux n'ont pas à s'en prendre à la liberté d'expression mais d'autre part aussi parce que Philippe Val et ceux qui le soutiennent sont hypocrites et je pense aussi qu'ils défendent la liberté d'expression quand ça les arrange.
Luffy:oui c'est vrai que l'on s'en prend trop souvent aux musulmans en France et dans le monde meme mais répondre en brulant des ambassades et en poursuivant en justice vos"détracteurs"ne fera qu'ajouter à la liste de leurs arguments.

Portrait de tom75
8/février/2007 - 13h18

enfin
les médias devraient arreter de nous passer en bouvle les"penseurs"du style Glucksmann,Finklekraut(qui je le souligne eux ont tenu des propos racistes vis à vis des blacks-mais bon c'est vrai c'est que des blacks ça compte pas-et sur les musulmans aussi-là aussi c'est rien puisque c'est apparemment ça la liberté d'expression)BHL,Malik Chebel,Dalil Boubaker,Roger Cukierman..enfin toute l'armada qui délivre du pret-à-penser sauce communautariste atlantiste et partisane pour laisser place à de véritables penseurs libres de la trempe de Pascal Boniface(qu'on entend moins bizarrement depuis qu'il a fait part de sa vision impartiale concernant les relations internationales)

sur ce peace&love et bonne journée

Portrait de verite75
8/février/2007 - 13h15

Bravo tom75
Je suis d’accord avec toi, même si moi j’ai choisi mon camp, mais avant tout mes principes c’est liberté et justice.

Portrait de tom75
8/février/2007 - 13h02

vous pouvez continuer à
me traiter de raciste et tout...je n'en ai rien à faire car justement ça ne fait que confirmer ce que vous essayez de faire passer pour délire.

les raccourcis du genre ah bah puisqu'il ose critiquer un tel parce qu'il est juif,arabe ou je ne sais quoi d'autre...il est raciste,antisémite,apotre de le pen...sont trop faciles mais bon j'oubliais vous aimez bien ça vous les phrases faciles du style de votre chouchou socialo-gaulliste-marxiste-bonapartiste apotre de la démagogie sarko.

Je ne suis qu'un piètre provocateur...merci de me faire jouir avec vos évidentes contradictions

et je le redis vive la liberté sous quelque forme que ce soit!

Portrait de tom75
8/février/2007 - 12h55

oui c'est bien ça 2 poids 2 mesures
en définitive je ne soutient ni sarko ni dieudo ni le pen ni qui que ce soit parce qu'ils sont tous incohérents
je soutiens juste l'idée que oui il y a bien une politique du 2 poids 2 mesures et que ça devient exaspérant donc soit on est de bonne foi et on défend la liberté d'expression à fond soit on est faux-cul et on continue à laisser parler les uns et à faire taire les autres

Portrait de tom75
8/février/2007 - 12h50

on continue la discrimination séléctive
ok ça fait aussi parti de mon délire quand le fasciste gianfranco fini préface sarkozy??c'est bien qu'il s'y retrouve un peu en lui non?
on se demande vraiment qui s'inspire de Le Pen

Portrait de verite75
8/février/2007 - 12h42

2 poind 2 mesures
2 poids 2 mesures.
Je suis d’accord sur la liberté de la presse, mais quand est défendu par les gens qui la respecte, je m’explique : Sarko à interdit la sortie d’un livre qui le critique, en plus de ça il a abuser de son pouvoir pour faire pression sur les éditeurs qui sont convoquer au ministère de l’intérieur. Sans parle de Dieudonné avec qui je ne partage pas du tout ses idée, mais quand il critique les musulman ou les blacks on le laisse parlé, mais il parle des juifs on crie à l’antisémitisme.

Portrait de ladydarkness
8/février/2007 - 12h34

ou alors...
s'attaquer à la source.
Je viens de faire un tour sur plusieurs sites qui tiennent les memes discours caricaturaux de Tom75 et un site comme les ogres.org mériterait bien un bon procès car il y a tout un flot de propos racistes et antisémites déversés.

Tom75 ne reviens plus ici pour nous faire du papier/collé et reste avec tes émules c'est-à-dire tous ceux qui soutiennent Dieudo et Le Pen

Portrait de ladydarkness
8/février/2007 - 12h24

lachons l'affaire
Perdre son temps à intenter des procès ou meme répondre à des fous de l'espèce de Tom75 c'est trop leur accorder d'importance.Justement tes "héros",pauvre Tom75,que sont Dieudonné et le Pen se placent en victime de tel complot(meme registre que toi donc)et ça leur fait trop de publicité,plus qu'ils n'en méritent.
Faisons les déjà interdire du blog pour qu'ils cessent de polluer cet espace.

Portrait de haplo
8/février/2007 - 12h20

pour tout ceux
qui continuent à penser qu'il n'y a que la liberté d'expression en cause dans ce procès,
vous pouver faire une recherche google avec ces parametres : le8uWM550Po.
Cela vous aménera sur un reportage de CNN

Portrait de tom75
8/février/2007 - 12h06

et alors?
j'ai confiance en la justice française
meme dieudo que vous qualifiez d'antisémite a été relaxé alors...

Portrait de tom75
8/février/2007 - 12h02

rappelez vous discrimination positive...
et DSK dans le meme genre n'était pas présent au présent au procès,vous savez celui qui appelle tous les juifs à occuper les fonctions de l'Etat...et non là c'est pas du délire,il l'a fait publiquement!
Moi perso ça ne me gène pas qu'un juif,qu'un catho,qu'un musulman ou qu'un boudhiste occupe les fonctions de l'Etat mais avant d'etre de juif,catho,musulman ou autre,faut etre compétent et c'est pas avec des gens du calibre de sarko and co que l'on va placer la compétence avant meme son appartenance religieuse...

Portrait de tom75
8/février/2007 - 11h56

ok donc:
pauvre type,pauvre c...,taré raciste,banane...vous me clouez le bec là!c'est bon j'abandonne mes convictions et je rentre dans le meme moule...

le livre de sarko"république,religion,espérance"est bien la preuve condensée de son communautarisme maintenant si vous n'appréciez pas que l'on vous mette face à vos contradictions c'est autre chose mais répondez autrement que par des standards stigmatisants du type"élécteur de Le Pen(surtout quand c'est pas vrai),raciste,antisémite" faut arretez de jouer les persécutés,les victimes,les scandalisés...je m'adresse à tout le monde sans exception

Portrait de Goldies
8/février/2007 - 11h53

Les fous d'en face
L'obscurantisme et l'intolérance n'ont pas leur place dans la démocratie made in France
Face aux fléaux de l'intégrisme on ne transige pas et plus rien n'est négociable..le geste de Sarko est symbolique ..dire qu'il va dans le sens du vent c'est déjà rabaisser le niveau de cette discussion au ras des paquerettes. On a pas besoin d'être candidat ou ministre pour voir quels sont les fous d'en face

Portrait de tom75
8/février/2007 - 11h46

vraiment trop drole
baptisé catho à une période ou il n'avait pas trop le choix alors pardon de me référer à des bios officielles bon ok laissons tomber le coté sioniste de sa personne mais je n'apprécie le fait quand il s'agit de prendre sa défense on ne retient que ce que l'on veut bien retenir or il est(mais ce n'est pas le seul)aussi responsable du communautarisme en France...ou alors je me trompe de personne et que le cfcm et la discrimination positive c'était pas lui

me demander d'etre moins insultant quand on me répond par des insultes c'est culotté

Portrait de tom75
8/février/2007 - 11h42

isa06
si t'étais pas communautariste tu n'aurais meme pas signé"juive d'1m85" stp arrete de te contredire

Portrait de tom75
8/février/2007 - 11h41

merci de me faire rire
ben voyons!maintenant je suis à coup sur facho,nazi,élécteur de Le Pen je le redis meme si je votais Le Pen je n'en aurais pas honte or je ne le ferais meme pas vu que celui ci appelera à voter sarko au 2nd tour...aprés on se demande qui s'inspire le plus de Le Pen moi ou bien Sarko qui réajuste sans cesse ses discours selon à qui il s'adresse(cf meeting de Toulon)

Portrait de tom75
8/février/2007 - 11h39

ça continue...
la désinformation!non il est de confession israelite et vous verrez quand il sera élu,que ses positions politiques ne pencheront que d'un coté de la balance
Je ne vois pas ce que je dis de mal quand j'affirme vouloir voir dissoudre toute sorte de milice ou de conseil religieux!
sinon pour rester ici je dois donc penser comme vous tous ici?

Portrait de geoffroy
8/février/2007 - 11h34

Bravo,encore une fois, à Sarkozy!
Il a bien eu raison de déclarer cela. Quand on écoute ce qu'a dit le recteur de la mosquée de Paris hier à F.Laborde au JT de France2, il y a de quoi avoir peur!!!! Oui pour la liberté des cultes, non pour que les gens qui pratiquent cette religion monothéiste calquée sur la religion catholique arrêtent de vouloir imposer leur diktat! Qu'ils fassent ce qu'ils veulent dans leurs mosquées, mais qu'ils acceptent de se plier aux lois de la République française en dehors. Qu'ils aient en tête qu'un dessin satirique n'a jamais tué personne...........

Portrait de ladydarkness
8/février/2007 - 11h32

Tom75
Que tu aies des opinions certes,mais que tu insultes les gens c'est autre chose. Tu n'as pas besoin de"décorer"tes posts avec des mots comme"nabot juif hongrois"!Sarkozy est juif...et alors???Ce n'est pas comme ça qu'on haussera le niveau de la campagne actuelle!Tu prétends etre laic,alors pourquoi pointer l'origine éthnique de tel ou tel homme politique?
Si tu ne comprends pas que l'on est ici pour échanger des débats dans le respect alors en effet tu n'as rien à faire ici!

Mais ou est ce modérateur??

Portrait de tom75
8/février/2007 - 11h17

ladydarkness
tu n'as pas à traiter les gens de tarés t qui toi pour me juger??