07/10/2014 16:38

Accident de Jules Bianchi: Le pilote français de Formule 1 souffre d'un traumatisme cérébral sévère

Dans un communiqué publié cet après-midi, l'écurie Marussia a indiqué que Jules Bianchi, victime d'un grave accident dimanche dernier lors du Grand Prix du Japon, se trouve dans un état "critique mais stable".

Le pilote français souffre de "lésions axonales diffuses" et reste en soins intensifs jusqu'à nouvel ordre. 

"Les professeurs Saillant et Frati soulignent l’excellence des soins apportés à Jules par l’hôpital de Mie et remercient leurs collègues japonais», ajoute le communiqué.

«Un nouveau communiqué médical sur l’état de santé de Jules sera diffusé quand nécessaire», conclut le communiqué de la famille Bianchi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cad
7/octobre/2014 - 17h38

Rien de nouveau en quelque sorte

Portrait de quiditmieux
7/octobre/2014 - 16h58

Il ne faut pas se faire d'illusion quand ils disent dans un état très grave et que les lésions sont au cerveau... C'est con si jeune ... 

Portrait de eddie69003
7/octobre/2014 - 16h48

j'ai regardé la définition  "lésions axonales diffuses" ce n'est pas rassurant du tout :

 

"L'atteinte axonale diffuse (diffuse axonal injury) est la plus grave des lésions parenchymateuses. Elle résulte de la constitution de lésions multiples affectant l'ensemble de l'encéphale, concentrées sur l'interface de milieux de cohésions différentes, c'est à dire surtout au niveau de la jonction entre la substance blanche et le cortex, entre la substance blanche et les noyaux gris, au niveau aussi du mésencéphale, et au niveau du corps calleux là où ses fibres pénètrent dans les hémisphères. Au scanner l'atteinte axonale diffuse se manifeste par de multiples hémorragies de petite taille ; l'IRM plus sensible permet une meilleure évaluation d'ensemble. Le patient présente en règle un coma sévère. Ce type de lésion résulte de l'étirement (pas nécessairement de la rupture), des fibres nerveuses avec interruption du flux axonal, altération des fonctions membranaires, et gonflement axonal. Il peut s'ensuivre une dégénérescence des fibres nerveuses avec séquelles fonctionnelles importantes ; une récupération plus ou moins complète des lésions , est néanmoins possible"

 

courage à sa famille !