17/09/2014 12:57

La Française des Jeux sur le point d'être privatisée?

Le gouvernement français étudie "l'éventuelle privatisation, au moins partielle, de la Française des Jeux", rapporte mercredi Le Monde sur son site internet, citant des sources concordantes.

"L'Agence des participations de l'Etat (APE) a lancé, cet été, une consultation auprès de banques d'affaires" et "la balle est à présent dans le camp du gouvernement", explique le journal.

L'Etat, qui contrôle 72% du capital de la société, "a lancé cette réflexion dans le cadre de sa politique de gestion plus active des participations publiques, annoncée en janvier", ajoute le quotidien.

Contactée, l'APE a déclaré ne faire aucun commentaire sur le sujet.

La Française des Jeux (FDJ) n'a pas souhaité non plus apporter de commentaire, précisant qu'une interview de son PDG, Christophe Blanchard-Dignac, figurerait dans l'édition papier du Monde de mercredi (datée de jeudi).

La FDJ, qui détient le monopole en France sur le loto et autres jeux à gratter, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 12,35 milliards d'euros, en progression de 1,8% par rapport à l'année précédente.

Le mandat de M. Blanchard-Dignac arrive à échéance en octobre, et son renouvellement fait également partie des questions en suspens, souligne Le Monde.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SUP3RN0VA
17/septembre/2014 - 15h50
Cuberdon a écrit :

N'importe quel jeu à gratter dépend de la FDJ. Pour ce qui est de l'autoroute, je peux tout à fait éviter de la prendre pour me rendre où j'ai envie

C'est bien pour cela que je parle de fin du monopole. Pour l'autoroute, ça change pas l'état de fait que c'est un monopole, si une société à le monopole des pâtes, ce n'est pas parce que tu peux acheter du riz que ça changera quoi que se soit. Un monopole ne suppose pas l'inexistence de produit de substitution.

 

Portrait de SUP3RN0VA
17/septembre/2014 - 15h47
Cuberdon a écrit :

Absurdité économique ????  La FDJ c'est 600 millions de bénéfice et l'état en ponctionne 75% !!!!

 

Et après l'Etat en ponctionnera 33% plus la vente. 

De toute façon, l'Etat gagne bien plus avec les taxes que par les bénéfices.

 

 

Portrait de SUP3RN0VA
17/septembre/2014 - 15h11

Cette privatisation permettra de mettre fin à un monopole injustifié (je l'espère) permettant une concurrence. L'offre sera donc diversifiée, donc c'est bénéfique pour le consommateur, les entreprises devront augmenter leur rentabilité, donc c'est bon pour l'économie (branche d'activité solide) et pour l'Etat (recettes fiscales). Sans compter la somme que va rapporter la vente.

Il convient ensuite de savoir comparer ce qui est comparable. La comparaison avec les autoroutes est fallacieuse. Si vous voulez prendre l'autoroute vers une destination, vous n'aura pas le choix de celle-ci il y en a qu'une. Par contre, les jeux d'argent et à gratter peuvent tout à fait être multiples. On ne peut pas comparer une situation monopolistique et une situation concurrentielle. 

Concernant les enfants, c’est encore aux parents de les surveiller, on ne va pas non plus commettre des absurdités économiques, injustes qui plus est, parce que les parents ont la flemme de surveiller leurs enfants.

 

C'est quand même symptomatique de la culture française de suspecter des scandales alors que c'est encore seulement au stade de projet.

Portrait de SUP3RN0VA
17/septembre/2014 - 13h37
Maxandre a écrit :

Ils ont raison de privatiser la FDJ ! Cette entreprise cumule les records de gains !!! Comme ça l'ardoise de la France va encore grandir. Quelle bande de crétins !!! Ils ont déjà fait l'erreur avec les sociétés d'autoroute. Ca ne leur a pas suffi visiblement. On est vraiment dirigés par des boulets....

Oui votre raisonnement est parfait, à part qu'il ne tient absolument pas des recettes fiscales qui augementeront certainement dû à la meilleure gestion du privée et la concurrence ainsi que du pactole que va recevoir l'Etat pendant la vente, mais à part ça c'est parfait, vous êtes un génie.