11/07/2014 07:17

Psychologie, Première, Maison & Travaux, Le Journal de la Maison... Lagardère finalise la cession de dix magazines

Lagardère Active, la branche médias du groupe Lagardère, a annoncé  avoir finalisé la cession de dix de ses magazines, dont huit vendus au groupe français Reworld Media et deux au groupe belge Rossel et ses partenaires.

Les salariés de ces titres "sont transférés à compter du 10 juillet 2014 auprès des repreneurs", a précisé Lagardère.

Une "clause de cession", dispositif qui permet aux journalistes de partir avec des indemnités avantageuses tout en percevant des allocations chômage, est également ouverte.

Lagardère, qui veut se recentrer sur ses principaux titres (Paris-Match, JDD, Elle, Télé7Jours, Public, Ici Paris...), avait conclu en avril la vente de dix titres jugés moins stratégiques et pour la plupart déficitaires.

Le groupe a payé cher les repreneurs pour se défaire de ces magazines : il a accepté de leur verser 13 à 15 millions d'euros, surtout pour financer le départ des journalistes, selon des sources proches du dossier.

Son choix s'est effectué entre plusieurs candidats, dont deux se sont alliés au dernier moment pour une offre conjointe.

Be, Pariscope (édition papier uniquement), Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto et Union ont été vendus au jeune groupe Reworld Media, qui détient déjà sept titres dont Gourmand et Marie France.

Psychologies Magazine a été cédé à Rossel, premier groupe de presse francophone belge, allié aux groupes belges Edition Ventures et Deficom Group et à l'investisseur Stefan Descheemaeker.

Rossel reprend également, mais seul, le magazine de cinéma Première (papier et web).

"C'est le feu vert pour lancer tous nos nouveaux projets, qui démarreront en septembre-octobre, comme la digitalisation des marques, le lancement des sites et des applis", s'est félicité le patron de Reworld Pascal Chevalier, qui veut marier magazines et e-commerce.

"Nous allons reprendre 150 personnes, donc doubler notre effectif, mais nous ne savons pas combien prendront la clause de cession", a-t-il ajouté. Il compte investir plusieurs millions d'euros dans ses magazines.

"Nous ne voulons pas favoriser une marque plutôt qu'une autre, mais nous avons constitué des pôles : un pôle féminin avec Be, qui sera sur un modèle proche de Marie France, un pôle déco où nous valoriserons l'ensemble des marques, qui sont très orientées vers la consommation, un pôle homme avec Auto-Moto et enfin Pariscope, en novembre-décembre".

Lagardère avait mis en vente en octobre ces dix titres pesant ensemble environ 55 millions de chiffre d'affaires.

Le groupe avait, en 2013, passé dans ses comptes une provision de 219 millions d'euros pour traduire la perte de valeur de son pôle magazine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions