04/07/2014 07:23

Le personnel du festival d'Avignon a voté la grève pour l'ouverture ce soir

Le Festival d'Avignon doit ouvrir ce soir avec Le Prince de Hombourg, sans certitude que cette pièce mythique ne soit interrompue - voire annulée - par les intermittents en colère qui ont déjà perturbé la générale et qui sont appelés à "une grève massive" le jour même par la CGT-Spectacle.

Lors d'une assemblée générale, jeudi soir, le personnel du festival a voté la grève pour vendredi, a-t-on appris auprès de la CGT-Spectacle.

La grève a été votée par 204 voix pour, 144 voix contre et 4 abstentions.

Il s'agit d'une intention de vote dont l'impact reste à déterminer spectacle par spectacle, a dit la direction du festival. Consciente des risques de débordements, la CGT-Spectacle a toutefois publié une mise au point très ferme jeudi, se déclarant favorable à "des grèves votées par les artistes et les techniciens, mais pas aux blocages ni à l'annulation des festivals".

"Les blocages sont une façon de forcer la main aux artistes interprètes et techniciens au moment de se prononcer sur la grève. Ils sont porteurs d'une division profonde de nos professions (...), nous ne sommes pas partisans de la politique de la terre brûlée", souligne le syndicat.

Le syndicat, fer de lance de la mobilisation des intermittents contre la nouvelle convention d'assurance-chômage, appelle en revanche à une "grève massive" pour l'ouverture d'Avignon, avant une autre journée de mobilisation le 12 juillet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de unknown
4/juillet/2014 - 12h31

en même temps on s'en fout, qu'ils fassent grève jusqu'au siècle prochain si ça leur chante.