13/06/2014 17:33

Bernard Cazeneuve propose la conduite accompagnée dès 15 ans

Les jeunes vont pouvoir commencer la conduite accompagnée dès 15 ans et ceux qui le feront pourront passer le permis de conduire à 17 ans et demi, a proposé ce matin le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve

Interrogé sur BFMTV et RMC, le ministre a précisé qu'il allait proposer cette réforme aux 51 membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui se réunit lundi et doit rendre un avis consultatif.  "Je vais proposer au CNSR de permettre aux jeunes de commencer à 15 ans la conduite accompagnée et de pouvoir ensuite passer le permis de conduire auto à dix-sept ans et demi", a-t-il indiqué. En revanche, ceux qui n'auraient pas recours à la conduite accompagnée devraient quant à eux continuer à attendre l'âge de 18 ans pour passer le permis.

Bernard Cazeneuve a également annoncé qu'il allait proposer que des cours de sécurité routière, sanctionnés par une attestation, aient lieu pour tous les élèves en classe de Seconde. S'il n'envisage pas de créer de nouveaux postes d'inspecteurs du permis de conduire, le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il allait libérer des inspecteurs de leurs fonctions de surveillance des examens de passage du code de la route afin qu'ils soient davantage disponibles pour faire passer les épreuves de conduite. 

Pour les remplacer, il sera fait appel à des volontaires, notamment des retraités de la police et de la gendarmerie, a précisé le ministre. Le but est de raccourcir les délais de passage du permis pour ceux qui ont échoué à la première tentative, qui sont environ 40% des candidats, a précisé le ministre, et donc de diminuer de 200 à 600 euros le prix du permis pour ceux qui doivent faire une deuxième tentative. L'objectif est de ramener les délais de passage du permis d'ici 2 ans à 45 jours, soit la moitié des délais actuels, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Verite
14/juin/2014 - 15h55 - depuis l'application mobile

Il est incongru de croire qu un jeune de 15 ans soit suffisamment mature à 15 ans ! Ils sont collégiens. Quand on voit comment ils roulent à vélo, ou à scooter, ça fait peur....Beaucoup confondent encore droite et gauche...et sont incapables d évaluer et anticiper les situations. Leur carnet de correspondance au collège regorge de remarques sur leurs fautes de comportement, imaginez au volant. Ou alors, serait ce pour appâter un nouvel électorat car l ancien aurait bien tendance à quitter le navire...Au fait, notre capitaine est il bien mature aussi pour tenir la barre, il a encore des allures de collégien ! ?

Portrait de CYTISE
14/juin/2014 - 15h23

pourquoi pas a l'entrée a l'ecole primaire; tout ça pour avoir des voix aux prochaines elections:il y a deja assez de jeunes conducteurs qui se tuent au volant  !!

Portrait de KERCLAUDE
14/juin/2014 - 09h23

C'est vraiement du n'importe quoi le gouvernement ne sait plus quoi faire. En plus il y a du chomage et on va donner du travail à des policiers ou gendarmes en retraite qui touchent leur retraite, lesquels en tant que réservistes  seront payés mais non imposables. Et on impose les retraités qui ont eu trois enfants. On se moque de qui dans ce pays qui part à la dérive?

Portrait de sylla1952
14/juin/2014 - 09h13
piedsdansleplat a écrit :

on se plaint que les jeunes sont victimes (responsables aussi ?) d'accident. et bien continuons, mettez la la conduite accompagnée à 12 ans comme cadeau d'entrée en 6°, la voiture, obligatoire, pour l'entrée en 3°. et vomme ces jeunes sont mieux expérimentés que les vieux de 30 ans et plus, pas de limiation de vitesse, chichon et alcool autorisés. Parents vous n'avez pas fini de pleurer !   

Entierement d'accord " bonjour les accidents " Parents vous n'avez pas fini de pleurer !! encore et encore !!!

Portrait de lamaniam
14/juin/2014 - 06h24

y a pas assez de danger public sur les routes........ tous aux abris!!!!!!!!!!

on va dire aux seniors de repasser le permis et donner aux jeunes le permis de  se tuer plus tot

regarder les stats c est parlant

reforme inutile et dangereuse mais de toute façon depuis 2 ans ils font tout pour detruire

Portrait de enyeto
13/juin/2014 - 20h17

donc le gamin aura son permis a 17 an 1/2 avec 6 points a 18 ans il est sur de repasser son permis car il aura plus de points resultats le gouvernement va s'en mettre plein les fouilles et apres on dira les jeunes conduisent sans permis mais avant de leur donné le permis donné leur plutot du boulot,et remettai le permis a 21 ans .Ils auront plus de plomb dans la tete on voit les infractions commises par les jeunes avec un A au cul de  leur voiture ils se prennent pour des pilotes de formule 1

Portrait de news29
13/juin/2014 - 19h58

Etant enseignante de la conduite, sera-t-il possible pour l'élève de 15ans d'emmener son "doudou" avec lui. On a déjà une majorité d'élèves que l'on dit "assistés" puisqu'incapable de prendre la moindre décision au volant du véhicule. Alors merci Mr Cazeneuve pour cette merveilleuse idée!!!!!!