28/10/2009 12:50

La presse gratuite du soir à Londres dans une mauvaise passe

Le London Lite, quotidien gratuit du soir à Londres, pourrait devenir la dernière victime en date des difficultés rencontrées par la presse gratuite dans la capitale, son propriétaire ayant annoncé mardi qu'il envisageait sa fermeture.

Le groupe Associated Newspapers, qui publie notamment le tabloïde Daily Mail et le journal gratuit du matin Metro, a indiqué dans un bref communiqué être "entré dans une période de consultations concernant l'avenir de London Lite" qui "pourrait aboutir à sa fermeture".

Environ 400.000 exemplaires du London Lite sont distribués quotidiennement. "Le dernier événement dans le domaine de la presse gratuite du soir à Londres nous force à examiner de nouveau l'avenir du London Lite", a expliqué Steve Auckland, responsable de la presse gratuite chez Associated Newspapers, précisant que le groupe "s'inquiète de la viabilité commerciale dans une zone aussi compétitive".

Cette annonce intervient à peine deux semaines après le passage à la gratuité du quotidien du soir historique de la capitale britannique, le London Evening Standard.

Afin de renforcer la distribution de sa nouvelle acquisition, le propriétaire du quotidien, le milliardaire et ex-agent du KGB Alexandre Lebedev, a mis fin à 182 ans de formule payante le 12 octobre.

Avant même cette transformation, la presse gratuite du soir affichait déjà une victime: News International, principale subdivision britannique du groupe du magnat australien des médias Rupert Murdoch, a fermé en septembre son gratuit du soir, Thelondonpaper, après une perte annuelle avant impôts de 12,9 millions de livres.

Il avait vu le jour en septembre 2006. News International avait alors indiqué vouloir se concentrer sur ses titres-phare, les tabloïdes The Sun et News of the world, ainsi que The Times et The Sunday Times.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jm6075
28/octobre/2009 - 15h33


Oui sauf que dans le métro, on ne peut plus s'asseoir sans enlever 2/3/4 journaux des sièges !!!! :x

Portrait de REMI 95
28/octobre/2009 - 14h45

Ayant été plusieurs fois à Londres je trouve dommage car c'est deux mag "London Lyte" et "The London Papper" sont super sympa, avec une preference pour "The London Paper". Las bas c'est une habitude de lire ca dans le metro, systematique presque alors qu'en france la distribution n'est pas toujours au meme endroit, les emplacement sont vides passé une certaines heures alors que la bas les employés distribuent ca partout partout