04/06/2014 16:10

La Fondation NRJ a remis son Grand Prix Scientifique de 100.000 euros à un chercheur en neurosciences

Lors d’une cérémonie solennelle sous la coupole de l’Institut de France ce mercredi, la Fondation NRJ pour les neurosciences a attribué son Prix scientifique d’un montant de 100 000 euros au Professeur Jamel Chelly, pour encourager une recherche pionnière sur la génétique et la pathophysiologie des maladies neurodéveloppementales.

Depuis ses premiers travaux consacrés à l’étude de la transcription et de la transmission génétique, qui lui ont permis de spécifier le rôle du gène de la dystrophine dans les tissus normaux et pathologiques de patients atteints de myopathie de Duchenne et de Becker, le Professeur Jamel Chelly n’a cessé de s’intéresser à l’implication des facteurs génétiques dans la transmission et la pathogénie des maladies neuro-développementales.

La Fondation NRJ créée en 1999 à l’initiative de Jean-Paul Baudecroux (Président–Directeur général de NRJ Group) et sous l’égide de l’Institut de France de France a pour objet de concourir à la recherche médicale, dans le domaine des neurosciences.

Elle attribue chaque année un Prix scientifique de 100 000 euros, destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences.

Un jury scientifique, composé de personnalités représentatives de la communauté scientifique et présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, procède à la sélection du lauréat au vu des dossiers reçus par appel à candidatures.

Au-delà de son Prix scientifique annuel, la Fondation NRJ distribue également quatre subventions annuelles de 40 000 euros à de jeunes équipes françaises Grâce à ses aides financières, la Fondation NRJ peut atteindre son objectif de soutenir la recherche scientifique et médicale dans le but de permettre le recul de maladies touchant des millions d’individus dans notre société et de faire avancer la connaissance sur le cerveau et les mécanismes cérébraux.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions