24/10/2009 11:02

Le spectacle de Dieudonné interdit à Grenoble

Le spectacle que l'humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala devait donner le 25 octobre à Grenoble a été interdit par arrêté préfectoral, a annoncé samedi dans un communiqué la préfecture de l'Isère, qui craint des "troubles à l'ordre public".

La préfecture explique sa décision par les "prises de positions extrêmement controversées" de l'humoriste au cours de ces dernières années, qui "ont amené le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) et SOS-racisme Grenoble-Isère" à appeler "les démocrates, élus et citoyens, à se mobiliser pour exprimer leur indignation et s'opposer au spectacle".

"Ce rassemblement significatif, confronté à de nombreux spectateurs, ne manquera pas de provoquer de graves troubles à l'ordre public", ajoute le communiqué.

En conséquence, le préfet de l'Isère a pris la décision d'interdire cette représentation.

L'humoriste devait jouer son nouveau spectacle, "Sandrine", dimanche à l'espace Saint-Martin de Grenoble.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kristrucker
25/octobre/2009 - 07h34

Et dire qu'il était dans le top des meilleurs humoristes !
Que de gachis ! ;(

Portrait de cokeandrock
25/octobre/2009 - 02h19

bien fait!
Bravo et MERCI Grenoble!

Portrait de mistercrew
25/octobre/2009 - 01h18

Bravo Grenoble ! Clouons le Bec a Dieudo et à tous les racistes de son genre !
Par respect il ne peut pas dire tout ce qu'il dit, peu importe quelle communauté cela concerne !

Portrait de venec
24/octobre/2009 - 20h10

Je suis dégouté par l'acharnement que subit Dieudonné! Ok il dis parfois des conneries et pousse parfois la provoc, mais bon, j'ai toujours apprécié son humour.
Vous qui voulez le censurer, vous ne faites que valider le message que vous voulez tant étouffer !

Portrait de rm34
24/octobre/2009 - 19h55

j'ai honte que les français se fassent manipuler aussi facilement par les politiques et c'est pseudo asso anti raciste!
nous sommes un pays libre d'expression, de quel droit interdire le spectacle d'un humoriste!? surtout pour des conneries!!
je conseille d'allez voir son spectacle avant de juger.

Portrait de chamay2
24/octobre/2009 - 19h00

Qu'il dise une bonne fois pour toute ce qu'il pense vraiment : les juifs et le sionisme, pour lui c'est la même chose et pour tout le monde aussi d'ailleurs... on a assez tourné autour du pot !

Portrait de chamay2
24/octobre/2009 - 18h59

on va pas le plaindre... il faut le taper là ou ça fait mal : le porte monnaie ! il arrêtera un peu avec ses idées puantes et ira militer en Iran s'il a envie de continuer à ressemble à leur président dans ses propos et ses idées.

Portrait de realitée anonyme
24/octobre/2009 - 18h29

LA FIERE et que veux tu dire par là tu compte faire quoi :?:

Portrait de Antifaf69
24/octobre/2009 - 18h22

Je crois surtout que le cirque fait autour de ce clown à deux balles est un parfait exemple du traitement des attaques fascistes. C'est en partie à cause de ces différences de traitement qu'on donne des biscuits aux Dieudo et autres dans leur stratégie de victimisation. Les bisounours des assoc anti-racistes à Grenoble comme ailleurs ne manquent pas d'occasions pour se rassembler contre des regroupements de racistes en tous genres, pourtant c'est la 1ère fois depuis bien longtemps que le préfet juge la menace assez sérieuse pour interdire un évènement de ce genre...

Portrait de loken
24/octobre/2009 - 18h03

"La liberté des uns, commence là ou s'arrête celle des autres". Mais si il y trouble à l'ordre public .....

Portrait de merwan49
24/octobre/2009 - 17h43

Comment se fait-il que le préfet ne puisse garantir à un artiste le droit de réaliser des spectacles???

parce que quelques associations viennent semer la pagaille à la sortie des théatres, il faut interdire les artistes???

On marche sur la tête!!
Je n'aime pas Dieudonné, mais le préfet n'a pas à prendre de décision contraires aux libertés publiques fondamentales!
Le préfet dispose d'un pouvoir de police: si des associations en tous genres viennent chercher dispute à la sortie d'un théatre qui a légalement recruté un artiste et dont les spectateurs ont librement acheté leurs billets, c'est le rôle du préfet de venir faire respecter la loi et l'ordre public!

Que je sache, lors du match de demain Marseille-PSG, le préfet des Bouches du Rhone n'a pas de probleme pour contenir les quelques centaines de dégénérés qui vont se lancer des bouteilles de bieres à la figure!
Et pour Dieudonné, on ne trouve pas de policiers???
C'EST UN SCANDALE! HONTEUX!!

Portrait de JANIS999
24/octobre/2009 - 17h20

c'est drole! sur ce blog il y a des gens qui prennent la defense de ce mec qui a témoigné sa sympathie a un president qui pend les homos et qui lapide les femmes et condamne a mort les manifestants a son regime!

Portrait de lephantom72
24/octobre/2009 - 17h01

la vérité dérange voilà tout.
moi perso je vais voir dieudo parce qu'il me fait marrer, d'ailleurs c'est le seul humouriste homme qui arrive encore à faire marrer les gens.
chercher pas y a personne d'autre.

Portrait de helenou18
24/octobre/2009 - 15h12

entièrement d'accord avec vous !

Portrait de Tonton_Alex
24/octobre/2009 - 15h00

C'est justement parce que c'est une truffe qu'on la laisse s'exprimer. Qui plus est, on parle de vivement dimanche : une sorte d'éloge au politiquement correct !!!!

Portrait de Ch4os
24/octobre/2009 - 14h24

ridicule, a quoi ça sert de le censurer tout le temps, moi j'adore ses spectacles et j'ai rien d'antisémite pourtant... vraiment stupide cette controverse anti liberté d'expression...

Vive dieudo, continues a nous faire marrer en tapant dans cette fourmillière médiatico_politico merdique.

Portrait de Tonton_Alex
24/octobre/2009 - 14h11

Apparemment c'est notre monarchie !!!!!!! :mrgreen:

Complètement d'accord avec toi p1p1.

Portrait de Tonton_Alex
24/octobre/2009 - 14h09

A mon humble avis ce qui serait très bien serait plutôt de laisser les gens juger eux-mêmes de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas !!!!

Ne trouves-tu pas ça étonnant que l'on censure un spectacle pour lequel seuls les personnes ayant payé pour y assister, donc celles qui ont décidé d'aller le voir, sont celles qui font les frais de cette interdiction ???
Moi j'en conclus surtout qu'avoir son propre libre-arbitre devient de plus en plus compliqué dans ce pays.

Portrait de Tonton_Alex
24/octobre/2009 - 14h03

Le seul humoriste français qui traite de tous les sujets tabous avec humour... finalement c'est normal que notre monarchie le censure. Molière et La Fontaine (j'avoue que la comparaison est peut-être un peu trop valorisante pour Dieudonné) ont également été censuré par le roi pour des raisons relativement proches.
Bref, le positionnement politique et idéologique de Dieudonné est ce qu'il est, je ne le cautionne pas mais chacun peut avoir son avis, il n'est juste pas intéressant qu'il puisse être publiquement débattu, puisqu'il n'y a pas débat sur la question. Par contre, censuré ses spectacles, qui eux sont exceptionnels d'intelligence et d'humour, est une injure à l'intelligence des gens et est complètement antidémocratique.

Portrait de p1p1
24/octobre/2009 - 13h59

Tout à fait normal d'interdire, dans un pays de droit, on ne peut laisser passer ce genre de propagande !

La liberté d'expression a ses limites ... limites qui ont été franchie par ce monsieur.

Et je précise que je suis athé, n'allez pas trouver une qqconque défense de religion dans mon message !

Portrait de sanya
24/octobre/2009 - 13h15

Il fut un temps où j'appréciais Dieudonné. Je n'apprécie pas du tout son changement d'attitude. Ma risposte est simple, je n'achète rien le concernant et ne vais pas le voir sur scène.
Cependant, interdire son spectacle me semble être une bonne chose.

Portrait de realitée anonyme
24/octobre/2009 - 13h10

tu es trop marrant je timagine transpirant derrière ton pc a deversser ta haine de l'Islam :lol: alala sacré toi va !! au faite ....je soutiens dieudonné:mrgreen:

Portrait de Obbok
24/octobre/2009 - 12h58

mais j'hallucine !!! comment peut-on défendre l'islamisme ? comment peut défendre une idéologie dont le but ultime est d'exterminer les mécréants (chrétiens, juifs, athées, polythéistes,...) de la surface de la planète
de réduire en esclavage la femme, de massacrer les homosexuels etc...
vous me débectez
j'ai honte, honte, honte, honte, honte, honte, honte.... que CA existe encore et que des gens défendent CA

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein

Portrait de shep62
24/octobre/2009 - 12h57


+5* JE SUIS D'ACCORD

Portrait de satchotoundeye
24/octobre/2009 - 12h49

tes origines perso je m'en bats un peu les C...

on appartient qu'a une seule race la race humaine

et le danger avec les personnes comme toi c'est que tu oses comparer soit disant "l'islamisme" ( d'ailleurs ca veux dire quoi) avec le nazisme

des gens comme toi peuvent facilement faire l'amalgame entre les musulmans et les extermistes

des extremistes y'en a partout et dans toutes les religiens et c'est l'extremisme de toutes les religions qu'il fait combattre et non pas uniquement celui lié à l'islam car il entraine une plus grande radicalisation de l'islam

Portrait de Obbok
24/octobre/2009 - 12h44

mdrrrrrr.. encore un qui n'a rien compris à la vie

pour le pakistan et l'iran, c'est juste une image pour dire que l'humanité est arrivée à un point de décrépitude telle que j'en viens à souhaiter sa disparition (oui je suis suicidaire et misanthrope, c'est un crime ?)
et oui, pour moi l'iran équivaut au 3ème reich et l'idéologie islamiste équivaut LARGEMENT au nazisme. je sais de quoi je parle, je suis moi-même d'origine iranienne. j''e... les cons et les fans du hamas (qui sont souvent les mêmes)

Portrait de satchotoundeye
24/octobre/2009 - 12h43

justement la ou je veux en venir c'est que d'un coté quand on critique l'armee israelienne ou bien tout simplement certaines actions de l'etat israelien c'est tout les juifs qui se sentent visés alors que c'est pas le cas

mais d'un autre coté quand on critique les atrocites que la hamas commet on met tout de suite tous les arabes dans le meme panier

du moins c'est ce que l'opinion publique fait ressentir

aujourdhui un juif n'est pas vu comme un colon potentiel alors qu'un arabe est tout de suite vu comme un extremiste potentiel

Portrait de satchotoundeye
24/octobre/2009 - 12h38

eh voila le veritable visage ressort
sous pretexte de combattre l'antisemistisme de dieudo
tu nous montre ton veritable racisme
parce que pour toi tous les iraniens et les pakistanais sont des terroristes et ils n'ont qu'un seul but c'est de nous exploser
c'est tres bien de repandre une telle ideologie

tiens tiens je me rappelle qu'hitler à une certaine epoque avait repandu une idee que tous les juifs etaient le diable et on a bien vu ou ca nous a mené avec la shoah

Portrait de Obbok
24/octobre/2009 - 12h34

et oui, de nos jours, lutter contre les idéologies barbares vous valent de passer pour un "troll"
vivement que le pakistan et l'iran balancent leurs bombes atomiques sur notre gueule, pour qu'on en finisse au plus vite

Portrait de voici13
24/octobre/2009 - 12h26

clair
et ici , il a de la pub gratuite