01/05/2014 17:03

L'écrivain Michel Houellebecq affirme se sentir "extrêmement mal en France "

Michel Houellebecq se sent "extrêmement mal en France " et "peaufine un projet de nouvelle Constitution" basée sur la démocratie directe, confie l'écrivain dans le magazine "Lui" à paraître mercredi.

"Il est assez inhabituel de lancer une campagne politique dans Lui, mais je ne dispose pas de beaucoup de relais d'opinion sérieux, et puis il faut changer les habitudes anciennes", explique Michel Houellebecq, "qui redoute une guerre civile".

"Je me sens extrêmement mal en France. Il y a eu plusieurs tours de vis supplémentaires (...) C'est incroyable comme le gouvernement semble vouloir augmenter le malheur des gens, dans des proportions peut-être inédites", ajoute-t-il.

"Si l'on adopte pas mes mesures, on court à la catastrophe", dit Michel Houellebecq à Frédéric Beigbeder lors d'un long entretien.

"Je peaufine un projet de nouvelle Constitution démocratique. J'en ai parlé à (Nicolas) Sarkozy pour qui j'ai une réelle affection. Tout d'abord, je souhaite généraliser la démocratie directe en supprimant le Parlement", poursuit l'écrivain.

"A mon avis, le président de la République doit être élu à vie, mais instantanément révocable sur simple référendum d'initiative populaire", ajoute Michel Houellebecq qui souhaite aussi des juges élus.

Dans le projet de l'écrivain, le budget de l'Etat est décidé par les citoyens "qui devront chaque année remplir une feuille avec des cases à cocher. Le peuple décidera ainsi quelle dépenses il juge prioritaires".

Par ailleurs, l'écrivain qualifie de "saloperie pure et simple" le projet de loi pénalisant les clients de prostituées. "Elles adorent leur métier et empêcher ces filles d'exercer est une première saloperie considérable", dit-il.

L'auteur des "Particules élémentaires" confie qu'il ne connaît dans sa vie que "des bribes de bonheur", mais aimerait vivre 350 ans: "Il y a encore tellement de livres à lire!"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
10/mai/2014 - 04h47
thierry_70 a écrit :

Je lui conseil de changer de pays

Je n'aurai pas dit mieux

Portrait de Ridley
10/mai/2014 - 04h47
thierry_70 a écrit :

Ho vraiment !

smiley

Portrait de Ridley
10/mai/2014 - 04h47

ça va changer ma vie

Portrait de Songe d'une nuit

T'aime pas la France? B'hein tu la quitte! On s'en fou de s'que tu penses !
Et surtout avoir pleins d'idée et ne rien faire c'est ça le pire !
Belu !

Portrait de Songe d'une nuit

T'aime pas la France? B'hein tu la quitte! On s'en fou de s'que tu penses !
Et surtout avoir pleins d'idée et ne rien faire c'est ça le pire !
Belu !

Portrait de Songe d'une nuit

T'aime pas la France? B'hein tu la quitte! On s'en fou de s'que tu penses !
Et surtout avoir pleins d'idée et ne rien faire c'est ça le pire !
Belu !

Portrait de pb71
2/mai/2014 - 16h34

Ah la fumette ... pas bon pour les neurones ! On ne le retient pas direction l'IRLANDE c'est tellement mieux la bas :hein ?  

Portrait de brems
2/mai/2014 - 07h34

Premiere des choses un président élu à vie c'est hyper démocratique comme idée lol Je suis contre même si pour le coup de Hollande c'est vrai qu'au final j'aurais préféré garder Sarko mais selon son idée Sarko n'aurait même pas fini son mandat car à partir de la crise plus de 50 ù des français souhaitaient qu'il dégage...

Ensuite très intéressante proposition sur les prostituées(j'espère qu'il a vu qu'en France il y avait plus grave que de savoir si les mecs qui vont aux p---s sont amendables ou pas) mais il faut bien être un mec pour penser que les prostituées aiment leur métier... La plupart sont sous l'emprise de la drogue et de l'alcool pour pouvoir faire ce boulot. Certaines ont été abusées enfant par leur père ou un membre de leur famille, un grand nombre de filles de l'est ou d'Afrique sont forcées et certaines malheureusement le font parce que c'est un moyen de gagner beaucoup d'argent et qu'elles n'ont pas d'autres choix et pour supporter ça finissent par se droguer... Je n'ai rien contre la prostitution car certains hommes (vu le succès remporté) ont besoin d'elles et je ne suis pas favorable à la pénalisation des clients. Je pense qu'il faudrait rouvrir des bordels comme ça les filles seraient réellement d'accord de faire ce job auraient une fiche de paie, un suivi médical, des congés payés, moins de risque de violence et aucun macro qui abuse d'elles... Comme ça effectivement il serait possible de pénaliser les clients qui continuent d'aller voir les filles qui ne sont pas dans les bordels et de repérer les clandestines qui se retrouvent forcer à faire ce job.

Portrait de Insrop
1/mai/2014 - 17h12

Tous les pays ou autres collectivités qui ont voulu instaurer de la démocratie directe ont copié le modèle suisse... qui a fait ses preuves.

 

Le projet de Houellebecq est farfelu... donc néfaste pour qui milite pour la démocratie directe.

 

Se réjouir d'en parler à Sarko qui s'est assis sur le résultat du référendum de 2005 est proprement consternant.