25/04/2014 18:27

Richard Berry : "Si j'avais refusé de donner un rein à ma sœur, je ne pourrais plus me regarder dans la glace"

Dans une interview accordée à Europe 1Richard Berry est notamment revenu sur le don d'un de ses reins à sa soeur.
L'acteur a d'abord confié: "C'est parce que vous me posez la question que j'y pense, sinon je n'y pense pas, jamais ! J'y ai pensé au début : c'est quelque chose qui a été parfois un peu particulier dans la tête, car dans le corps rien ne change ! C'est psychologique. Un jour, j'ai rencontré la fille de Françoise Dolto, Catherine Dolto. Elle m'a dit : "Tu dois faire le deuil de ton rein !" A partir de ce moment-là, dans ma tête, ça s'est fait. Aujourd'hui, si vous ne me posez pas la question, je n'y pense pas."
Et d'expliquer: "Ma sœur a une maladie génétique de la naissance : j'ai grandi à côté de cette maladie, ce handicap. J'ai été extrêmement préparé à ça : quand j'ai vu ma mère le faire, j'avais à peine 18 ans ! C'était naturel, évident. Quand je me suis proposé, je ne voyais pas comment faire autrement. C'est peu à peu,  à mesure que l'échéance approche, que ça devient plus difficile voire même très angoissant pour ne rien vous cacher..."
"Ce qui m'a traversé surtout l'esprit, c'est que je lui en voulais de plus en plus : ça m'énervait de plus en plus d'être obligé de faire ça ! Mais je l'aime : je n'aurais pas pu me regarder dans la glace si j'avais refusé. C'était impossible de refuser.", a-t-il déclaré.
Richard Berry a également évoqué les procédures à suivre, et l'administratif, ou encore son passage devant le comité donneur vivant, et devant un juge: "On cherche à voir si vous êtes bien conscient, fort, si vous avez votre libre arbitre quand vous vous préparez à faire ce don. On vous pose un tas de questions, on vous avertit des conséquences. Le comité donneur vivant m'a dit : "M. Berry, vous êtes venu en moto : pensez-y, vous n'aurez plus qu'un rein, faites attention, la moto c'est dangereux..." Depuis, je ne fais plus de moto ! On vous prépare : les assurances sont un peu chiantes sur ce sujet-là, j'ai essayé de faire évoluer la législation en matière d'assurance. Quand on a donné un rein, on est en parfaite santé, on n'a pas à en subir les conséquences. Pour moi, l'étape la plus difficile c'est le juge : il vous pose une question assez difficile. Il vous demande si vous savez que vous pouvez mourir ! Il est obligé de poser la question. Vous dites oui..."
Et d'ajouter qu'aujourd'hui :"Je n'ai aucun suivi médical, je ne prends aucun médicament ! Je suis en parfaite santé, comme tous les donneurs vivants. En fin de compte, on sait que la néphrectomie, on le sait depuis la guerre de 14 où il y a eu beaucoup de néphrectomies puisque des soldats avaient reçus des éclats, on sait que vivre avec un rein n'est pas un handicap."

Ecoutez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bouli pat
26/avril/2014 - 15h18 - depuis l'application mobile

À cristof2: tout est vraiment mal interprété ! Je dis que ce qu'il a fait est tout à fait normal..... Seraient "anormaux" ce qu'ils ne le feraient pas! S'il profite de sa notoriété pour passer le message que le don de rein peut se faire de son vivant, c'est bien.... Mais connaissant l'homme, je ne crois pas. Mais ça n'enlève rien au fait qu'il a sauvé la vie de sa sœur et qu'il peut en être fier.
Enfin, ça aura été l'occasion de faire réfléchir ceux qui sont confrontés actuellement à la question...

Portrait de Grande gueule du 31

Beau geste

Portrait de Bouli pat
25/avril/2014 - 21h10 - depuis l'application mobile

Non pas un grand monsieur...... Mais il a agit comme un frère.... Qui ne l'aurait pas fait ?

Portrait de schumy88
25/avril/2014 - 20h55

un grand monsieur tout simplement