04/04/2014 17:09

Nouvel Observateur: Matthieu Croissandeau, rédacteur en chef du Parisien, proposé comme nouveau directeur

Matthieu Croissandeau, actuel rédacteur en chef du Parisien et ex-rédacteur en chef du Nouvel Observateur, a été proposé par les nouveaux actionnaires du Nouvel Obs comme directeur de la rédaction et de la publication, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
Il devrait remplacer à ce double poste Laurent Joffrin, qui a démissionné le 12 mars, deux mois après la décision du propriétaire de l'hebdomadaire Claude Perdriel de le vendre au trio Bergé-Niel-Pigasse, qui détiennent déjà Le Monde.
La candidature de Mathieu Croissandeau a été approuvée vendredi après-midi par le bureau de la Société des rédacteurs, qui l'a audtionné. Elle sera ensuite soumise au vote de la rédaction, en milieu de semaine prochaine. 
Mathieu Croissandeau devra recueillir plus de 50% des suffrages pour être désigné, une procédure qui donne aux journalistes un réel pouvoir de véto pour ce poste.
Matthieu Croissandeau était parti au Parisien en 2011 après avoir passé une quinzaine d'années au Nouvel Obs,  où il a été rédacteur en chef du service politique, notamment.
L'arrivée de ce quadra à la tête du premier hebdomadaire généraliste français marquera un changement de génération après Laurent Joffrin, 61 ans. 
Claude Perdriel a récemment déclaré avoir vendu 65% du magazine, avec ses filiales (dont le site Rue89)  pour 4,1 millions d'euros, en net, un prix "dérisoire", face à son chiffre d'affaires de 90 millions et ses 420.000 abonnés. 
Très déficitaire, l'hebdomadaire a perdu 9,8 millions d'euros en 2013.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions