28/03/2014 11:41

Municipales: François Fillon appelle à ne pas "tirer gloire" du "cri de colère" poussé par l’électorat

François Fillon (UMP) a appelé vendredi à ne pas «tirer gloire» du «cri de colère» poussé par l’électorat et a énoncé des mesures d’urgence pour arrêter «l’hémorragie» française, dont un gel d’impôts.

Sur Europe 1, l’ex-Premier ministre a mis en garde contre tout triomphalisme à deux jours du second tour municipal: «la mobilisation est nécessaire pour les candidats UMP et centre» car «c’est le seul vote qui peut permettre de changer».

En cas de «rééquilibrage en faveur de la gauche, François Hollande qui n’a pas montré de grandes capacités de décision ne décidera rien, et si c’est le Front national» qui remporte un grand succès, «c’est la meilleure façon d’empêcher l’alternance à terme».

Comme on demandait au député qui avait essuyé une sévère défaite municipale en 2008 alors qu’il était à Matignon, si un remaniement s’imposerait à chaud après le scrutin, il a observé: «on ne peut pas faire référence au passé», «on est dans une crise nationale, aggravée par la politique conduite aujourd’hui» mais qui «a commencé il y a vingt ans. On n’a pas fait suffisamment d’efforts pour corriger les choses».

«Je demande qu’on ne tire pas de gloire» du 23 mars, «on ne peut pas tirer de gloire d’un cri de colère ou de détresse», a-t-il dit.

«Ce qui compte c’est que le pays se redresse», ce qui suppose de «changer radicalement de politique».

A François Hollande, il «demande au moins de prendre les trois ou quatre décisions qui permettraient d’arrêter l’hémorragie qui est en train de précipiter la France dans le déclin».

«Il faut qu’il s’engage à geler les hausses d’impôts pour les trois ans qui viennent», a dit M. Fillon. Il faut qu’il «baisse les charges des entreprises» mais «en arrêtant de tergiverser, de négocier, d’exiger des contreparties. C’est maintenant».

Le chef de l’Etat doit «tenir ses engagements en matière d’économies» (les 50 milliards) et prendre «une initiative vis-à-vis de l’Allemagne». «On est en train de décrocher» face à ce pays, a déploré le responsable d’opposition, relevant qu«il y a «42 millions d’Allemands qui travaillent contre moins de 25 millions de Français».

«Il faut qu’il arrête» les «attaques contre les deux piliers de la société que sont la famille et l’entreprise», a encore dit M. Fillon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
30/mars/2014 - 09h20

Monsieur est modeste

Portrait de Razyiel
29/mars/2014 - 08h36 - depuis l'application mobile
JP67 a écrit :

il vienne de changer la pile et la marionnette viens de reprendre vie

le gogol de la sarthe redemmarre

Il est sorti de son superbe manoir lol

Portrait de JP67
28/mars/2014 - 13h29

il vienne de changer la pile et la marionnette viens de reprendre vie

le gogol de la sarthe redemmarre

Portrait de love75
28/mars/2014 - 12h39

Pauvre Mick Jagger!!!