20/03/2014 15:21

Nicolas Demorand relaxé en appel pour un éditorial contre les laboratoires Servier dans Libération

L'ex-directeur de publication de Libération, Nicolas Demorand, a été relaxé jeudi par la cour d'appel de Paris des poursuites en diffamation engagées contre lui par les laboratoires Servier pour son éditorial du 7 septembre 2011 relatif au scandale du Mediator.

Dans ce numéro, le journal évoquait un autre médicament des laboratoires Servier, le Protelos, et publiait une interview du député PS Gérard Bapt, président de la mission d'information sur le Mediator. Servier avait également poursuivi l'élu et un journaliste, qui avaient été relaxés par le tribunal correctionnel de Paris. Seul Nicolas Demorand avait été condamné, à 2.000 euros d'amende et un euro de dommages et intérêts, pour l'éditorial dans lequel il accusait notamment Servier de "transformer des poisons violents en machines à cash".

Si l'éditorial "relève d'un genre particulier", cela ne saurait permettre à son auteur "d'asséner (...) des faits diffamatoires insuffisamment établis sans aucune mesure dans l'expression", avait jugé le tribunal correctionnel.

La cour d'appel a eu une appréciation différente et a relaxé Nicolas Demorand au titre de la bonne foi, au regard du genre particulier qu'est l'éditorial, dans lequel une plus grande liberté de ton est admise.

Commercialisé entre 1976 et 2009, le Mediator, destiné aux diabétiques en surpoids mais largement prescrit comme coupe-faim, est soupçonné d'avoir provoqué de 500 à 2.000 décès, selon plusieurs études.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pico
20/mars/2014 - 17h22

Une liberté fondamentale à été grièvement blessée...  mouhaha!