17/03/2014 14:21

La candidate du PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, veut "éradiquer le diesel à Paris"

Anne Hidalgo, candidate du PS à la mairie de Paris, a promis lundi «d’éradiquer le diesel à Paris» et souligné «l’objectif commun» partagé au sujet de la pollution avec Europe-Écologie Les Verts (EELV), après avoir lancé une polémique dimanche avec les Écologistes.

La première adjointe de Bertrand Delanoë, interrogée sur France Inter, entend «éradiquer le diesel à Paris, notamment les cars de tourisme, les autobus» et «faire le pari de la voiture électrique» si elle était élue.

La France ,«avec d’ailleurs une certaine Nathalie Kosciusko-Morizet à la manœuvre, ministre de l’Écologie et des Transports, a tout misé, elle a accompagné ce mouvement du tout diesel» sous les gouvernements précédents, a de nouveau accusé Mme Hidalgo.

Mais depuis l’alternance en 2012, «cela n’a pas changé sur la fiscalité et je demande effectivement que cela change», a-t-elle précisé.

Au sujet des écologistes, la candidate PS a déclaré que «depuis 2001, nous conduisons ensemble à Paris une politique de lutte contre la pollution. (...) Même si on a des débats, on partage un objectif commun qui est la lutte contre la pollution.»

Dimanche, Mme Hidalgo a lancé une polémique avec EELV en accusant le vice-président de la région Ile-de-France en charge des Transports, Pierre Serne, également vice-président du syndicat des transports (Stif), d’avoir accepté en décembre une commande de bus diesel en échange d’avancées sur la question de la gratuité des transports.

«J’ai assumé au mois de décembre que les trois représentants de Paris, dont un communiste, ne votent pas pour la reconduite de cette commande au diesel», a expliqué Mme Hidalgo lundi.

M. Serne s’est défendu dimanche en expliquant que la commande datait de février, qu’EELV était le seul à l’époque qui «n’avait pas voté pour» et qu’un vote de confirmation négatif en décembre aurait coûté les deux tiers des bus déjà en construction.

Lundi, Cécile Duflot, ministre (EELV) du Logement a qualifié la sortie d’Anne Hidalgo de «scandale» tandis que Jean-Paul Huchon, vice-président (PS) de la région Ile-de-France, s’est dit «totalement solidaire» de Pierre Serne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moise63
17/mars/2014 - 19h02

La pollution ne viendrait-elle pas plutôt des centrales thermiques des Allemands ? Aucun écolo ne le dira, c'est plus facile d'accuser le diesel.

Portrait de archied87
17/mars/2014 - 16h15

Je l"ai ecouté ce matin, elle ne parlait que des cars de tourisme, et les visites de Paris se ferait avec des cars electriques, ceux diesels seraient parqués en périphérie

Portrait de ARTISAN3
17/mars/2014 - 15h38
Man on the moon a écrit :

Pourquoi tu trouve que c'est bien le diesel, ça sent bon, ça fait pas de bruit ? de plus le cout est souvent plus élevé qu'un véhicule essence (entretien, filtre à particule à changer etc...)

Bj, Je suis rassurée de savoir que je vais pouvoir vous faire un petit post via le site lorsque cette folle interdira le diesel sur Paris. Car, voyez-vous j'ai des véhicules diesel pour travailler ( on nous a assez inciter pour cela) mais, avec un pays drainé aussi bien qu'actuellement je ne peux me permettre d'investir dans d'autres voitures. Je ferai donc appel à votre générosité découlant de vos bonnes idées pour que ma PME continue de fonctionner. J'espère surtout que les Parisiens vont voter NKM. Malheureusement, je n'y crois pas trop. Paris est un nid de "gauche" moralisante.