12/03/2014 10:27

Orange met fin à un contrat publicitaire avec un tabloïd ougandais qui avait publié une liste de personnes homosexuelles

Le groupe Orange a mis fin à son contrat publicitaire avec le tabloïd ougandais Red Pepper, qui avait publié une liste de 200 personnes soi-disant homosexuelles, a confirmé mardi l'entreprise à l'AFP.

"Orange confirme que son contrat publicitaire avec Red Pepper a pris fin depuis le 6 mars", a déclaré un porte-parole d'Orange à l'AFP, confirmant des informations de presse.

"Il est à noter que Red Pepper faisait partie d'un large +mix+ de journaux et radios" géré "par Orange Ouganda pour ses besoins publicitaires. En tout état de cause, Orange n'a aucun contrôle sur la politique éditoriale de ces médias", a-t-il ajouté.

"Bravo! Orange a retiré ses pubs du tabloïd ougandais que mène la chasse anti-gays", a réagi le mouvement All Out, qui défend l'égalité des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans (LGBT).

Après la publication par Red Pepper de noms et photos d'Ougandais prétendument homosexuels, All Out avait lancé une pétition pour la suppression de ces publicités, qui a été signé par près de 79.000 personnes selon son site internet.

"L'une des plus importantes entreprises de télécommunications, Orange vient d'être prise sur le fait en train de faire de la publicité sur le site d'un grand tabloïd ougandais, connu pour mener une chasse aux sorcières anti-gay", jugeait All Out dans le texte de la pétition.

Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué le 25 février une loi durcissant la répression de l'homosexualité.

Les relations homosexuelles sont déjà passibles de la prison à vie en Ouganda mais cette législation, adoptée le 20 décembre par le Parlement, interdit notamment toute "promotion" de l'homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s'affichant homosexuel(le).

Cette promulgation de la loi ougandaise a suscité une vive réprobation dans les pays occidentaux.

Le secrétaire d'État américain John Kerry a ainsi comparé cette loi à celles en vigueur dans l'Allemagne nazie tandis que plusieurs pays, dont les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Norvège, ont annoncé le gel d'une partie de leur aide bilatérale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions