15/10/2009 15:50

Le duo sport-télé toujours aussi efficace (Médiamétrie)

Le duo sport-télévision est toujours aussi efficace, selon une étude annuelle des audiences d'événements sportifs publiée cette semaine par Eurodata TV et Médiamétrie à l'occasion du 20e Sportel (salon mondial du sport et de la télévision), qui s'est terminé jeudi à Monaco.

En 1994, le programme sportif le plus regardé aux Etats-Unis avait été la retransmission, en différé, du patinage artistique aux jeux Olympiques de Lillehammer, avec 79,6 millions de téléspectateurs sur la chaîne CBS.

Quinze ans plus tard, la finale 2009 du Superbowl de football américain, entre les Pittsburgh Steelers et les Phoenix Cardinals, a fait mieux: 98,7 millions de téléspectateurs, en direct, relève Médiamétrie dans son rapport annuel, le "Yearly Sport Key Facts", basé sur les audiences dans 31 pays.

En Espagne, 14,5 millions de téléspectateurs avaient assisté l'an dernier à la finale de l'Euro-2008... remportée par l'Espagne, puis le football a continué à attirer des audiences de plus en plus importantes dans toute l'Europe, que ce soit sur des chaînes généralistes ou thématiques.

Le football a en effet capté en moyenne, de septembre 2008 à août 2009, 24% du temps total passé chaque jour devant la télévision. En France, le cyclisme a représenté 17% de ce total, grâce au succès populaire du Tour de France, même si la petite reine ne représentait que 11% de l'offre de sport annuelle dans l'Hexagone.

En Inde, le cricket compte encore pour plus de 95% de l'offre de sport sur les chaînes généralistes. En Allemagne, l'athlétisme, grâce aux Mondiaux de Berlin en août dernier, a réussi in extremis à prendre 6% de part de marché.

Au Canada, où auront lieu en février prochain les JO d'hiver de 2010, les téléspectateurs ont passé 66% de leur temps devant des sports de neige ou de glace, à comparer aux 72% de leur temps devant la télévision passés par les Portugais à regarder du football.

En Europe, cette saison pré-olympique a été riche en événements mondiaux, qu'il s'agisse du ski nordique à Liberec, du biathlon à Pyongchang ou du ski alpin à Val d'Isère.

Résultat des courses: 29% du temps passé à regarder des sports d'hiver dans six pays de neige: Autriche, Finlande, Allemagne, Norvège, Pologne et Russie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de manupul
15/octobre/2009 - 16h46

En résumé le foot attire tjs autant voir plus d'année en année, meme les chaines de la tnt s'y sont mis avec les matchs nationaux des équipes étrangères, et meme des moins de 21. En générale quand on parle de sport à la télé c plutot de foot, ce qui n'est pas pour me déplaire. Petites pensées pour ceux qui n'aiment pas ce sport, qui sont ils ? :shock: