29/01/2014 10:29

Placé aurait aimé que la presse accorde autant d'importance au rapport du GIEC qu'à la vie privée de Hollande

Jean-Vincent Placé, le chef de file des écologistes au Sénat, a déclaré mardi qu'il aurait aimé que la presse accordât "autant d'importance au dernier rapport du GIEC" qu'à la vie privée de François Hollande.

"J'aurais aimé qu'autant d'importance fût accordée au dernier rapport du GIEC", a déclaré M. Placé en présentant ses voeux.

"Que dit le dernier rapport préliminaire, qui fait si peu parler de lui?", a-t-il demandé: "Que la situation empire".

"Nous, écologistes, devons rappeler inlassablement que nous courons au-devant de cette catastrophe, et qu'il faut désormais s'y préparer", a-t-il ajouté. Dans ce contexte, "le rendez-vous de la loi de la transition énergétique et de la loi biodiversité est pour les écologistes le rendez-vous de 2014, et même le rendez-vous du quinquennat".

Le sénateur de l'Essonne s'est par ailleurs félicité du projet de loi Alur sur l'accès au logement et un urbanisme rénové, défendue par Cécile Duflot et qui revient mercredi en deuxième lecture devant le Sénat: "C'est un bel exemple de l'action gouvernementale écologiste et du travail parlementaire constructif", a-t-il jugé.

Il a confirmé les positions économiques de son parti, affirmant que "c'est sur le développement de l'économie verte et le verdissement de l'économie existante que nous devons mobiliser nos forces". "Il y a là une réécriture écologiste du keynésianisme à faire. Nous avons à trouver le compromis historique tant des patrons avec les salariés que des productivistes avec les écologistes".

Revenant sur le travail du Sénat, "une institution que nous voulons profondément transformer", il a préconisé le retour à un vote public en séance plénière pour les demandes de levées d'immunités, après que le bureau de la Haute Assemblée a créé une polémique en refusant de lever celle de l'UMP Serge Dassault. Le président du Sénat Jean-Pierre Bel a proposé de son côté un vote public du bureau, et non secret comme actuellement.

M. Placé a aussi plaidé pour que "les motions de procédure et les ordonnances doivent rester excessivement exceptionnelles", alors que François Hollande a prôné, lors de ses voeux télévisés, la procédure des ordonnances, pour "faire avancer les dossiers".

M. Placé a par ailleurs apporté son soutien à son homologue PS François Rebsamen qui a proposé la proportionnelle aux législatives.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Liby
29/janvier/2014 - 12h20

Le rapport du GIEC n'a qu'à se taper une actrice aussi. Il fait aucun effort.

Portrait de Nouch30
29/janvier/2014 - 10h55

Le GIEC, ce sont bien les gens qui nous prédisaient qu'on ne pourrait plus aller aux Maldives en 2020 car la plupart des îles auraient disparues?

 

C'est dire la crédibilité de ces gens là ou plutôt de la retranscription de leurs études qu'en font les journalistes.