20/01/2014 13:53

Comme Mondadori, Prisma n'achètera pas de magazines de Lagardère

Prisma Media, n°2 de la presse magazine en France avec 35 titres (dont Geo, Capital, Voici, Télé Loisirs...) ne sera candidat au rachat d'aucun des dix magazines vendus par Lagardère, a expliqué son président Rolf Heinz, invité du Buzz Média Orange-Le Figaro.

"Nous avons regardé le dossier mais nous n'allons pas faire d'offre. Nous préférons nous concentrer sur le développement de nos marques très fortes" et pour les acquisitions, "nous concentrons notre effort dans le numérique et nous complétons notre offre dans les univers technologique, audiovisuel, communautaire et de monétisation publicitaire", a-t-il dit.

Carmine Perna, patron de Mondadori France, n°3 de la presse magazine en France, a récemment indiqué à l'AFP que Mondadori France non plus ne compte pas acheter de magazines de Lagardère.

Revenant sur le faible prix du rachat du Nouvel Observateur par Le Monde -- à une valorisation d'environ 20 millions d'euros --, le patron de Prisma a estimé que cette transaction "n'est pas représentative". "En Allemagne, Funke a investi près d'un milliard d'euros pour racheter les quotidiens régionaux et une partie des magazines de Springer", a-t-il dit.

Prisma Media, filiale française du groupe Gruner+Jahr, contrôlé par le géant allemand Bertelsmann, vient en revanche de prendre le contrôle d'AdVideum, leader en France de la régie vidéo sur internet, la plus grosse acquisition de son histoire.

"Pour Prisma, le numérique représente déjà 10 % de nos activités contre 1 % il y a quatre ans. Dans notre chiffre d'affaires publicitaire, il pèse déjà un tiers des recettes" et dégage "un profit opérationnel de 5 millions d'euros. Aujourd'hui, la rentabilité du numérique est équivalente à celle de l'activité papier", a-t-il noté. Prisma Media dégage "un résultat opérationnel stable avec une marge de 12%", a ajouté M. Heinz. Mondadori France a lui annoncé une marge de 9%.

Au cours des deux dernières années, Prisma a investi "des millions d'euros pour acquérir un agrégateur de blogs (Hellocoton), une place de marché (Siandso), un portail vidéo (Ma TV pratique), une régie à la performance (P comme Performance) et entrer dans le capital d'une régie mobile (Mobvalue)" et a lancé un nouveau magazine, Neon. Dans le papier, Prisma prépare aussi trois projets de magazines innovants, a-t-il précisé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions