19/01/2014 16:41

François Bayrou et Jean-Louis Borloo saluent "le changement de cap" de François Hollande

François Bayrou et Jean-Louis Borloo, les deux patrons de L'Alternative, qui rassemblent leurs deux formations, le MoDem et l'UDI, ont salué "le changement de cap" de François Hollande, samedi lors du 3e congrès du MoDem, à Paris.

Le discours tenu par le président de la République, mardi, lors de sa conférence de presse, est "la première secousse d'un tremblement de terre", a affirmé M. Bayrou, regrettant toutefois que les mots du président viennent tard. "Il arrive parfois que tard soit trop tard", a-t-il dit.

"Un très grand nombre de questions n'ont pas trouvé de réponses" mais "il demeure que ce tournant est (...) un fait historique de toute première dimension, c'est la clôture de l'acte ouvert en 1971 avec la signature de l'Union de la gauche", a affirmé M. Bayrou.

Cette vision du monde, "François Hollande a annoncé qu'elle n'était plus recevable, plus d'actualité et qu'il allait en choisir une autre. Nous qui avons dénoncé les dérives de cette vision du monde, nous ne pouvons pas ne pas mesurer la dimension de ce changement", s'est-il félicité.

Quelques minutes auparavant, le président de l'UDI avait tenu des propos analogues.

"2014 commence bien, le président de la République vient de passer aux aveux", s'est-il exclamé, déclenchant des rires dans la salle.

François Hollande "vient de découvrir que la France ne se réformerait pas par simplement une accumulation d 'impôts et de taxes (...) qu'on ne pouvait pas opposer l'économique et le social, qu'il fallait faire des efforts structurels. Il a changé de discours et nous ne pouvons, nous, que retenir la partie constructive de son discours", a-t-il assuré.

"Nous ne pouvons pas, depuis des années, dire que nous voulons une démocratie locale renforcée et ne pas dire (...) que le discours de Hollande n'est pas une avancée nécessaire. Je sais bien que ces annonces sont accompagnées de quatre comités théodule mais il y a une évolution claire" et "ce serait un comble que nous ne soyons pas présents, quitte à dénoncer - et là nous aurons la crédibilité de le faire", ce qui ne marcherait pas. "Nous serons des garants courageux" et "les garde fous" des promesses présidentielles, a-t-il assuré.

Le congrès du MoDem (qui a rassemblé en tout un millier de personnes, selon les organisateurs) a aussi permis à MM. Bayrou et Borloo de louer leur "alliance", comme l'a souligné le premier, au sein de L'Alternative, à la veille des élections municipales et européennes. "Nous avons fait le choix de l'opposition constructive", a affirmé le second.

"Dans un monde idéal, les élections locales devraient être des élections locales", a également affirmé M. Bayrou, en faisant référence à Pau, où il est candidat, avec l'appui de l'UMP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GIGI
20/janvier/2014 - 09h14

Les deux loosers, prets a tout pour rester dans la vie politique, et  tous les avantages qui vont avec! Pitoyables.

Portrait de nidindonout
19/janvier/2014 - 17h26
Pffffff ! Mais c ki ces zozos ? Ils croient encore que le peuple écoute encore leurs blablas ?