20/12/2013 10:13

Un jardin Mandela a été inauguré hier à Paris pour perpétuer sa mémoire

Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a inauguré jeudi en plein centre de la capitale un jardin "Nelson Mandela" en compagnie du ministre sud-africain de la Culture Paul Mashatile, qui a appelé à "perpétuer les enseignements" du héros de la lutte anti-apartheid.

Un morceau de saxophone joué par Manu Dibango et une lecture par le comédien Didier Bezace d'un extrait des écrits de Mandela ont précédé le dévoilement de la plaque gravée à son nom, devant une forêt de caméras et de micros, des médias français et sud-africains.

"Nous sommes très heureux d'être ici et nous allons continuer de travailler avec le peuple français et de renforcer notre coopération et de perpétuer ce que Nelson Mandela nous a enseigné", a déclaré Paul Mashatile, portant une écharpe aux couleurs de son pays.

Avec de nombreux élus et personnalités dans le cortège -dont l'ex-Premier ministre Lionel Jospin, le premier secrétaire du PS Harlem Désir, la candidate à la mairie de Paris Anne Hidalgo-, la visite des lieux a démarré devant l'église Saint-Eustache (Ier arrondissement), sur le mode de la déambulation, le maire se faisant décrire la progression des travaux par l'architecte David Mangin.

Le jardin est situé dans un périmètre encore en chantier, dans le cadre du vaste projet de rénovation des Halles, qui sera achevé en 2016. Mais la moitié environ des 4 hectares de verdure est désormais ouverte au public.

Bertrand Delanoë a justifié de rebaptiser le jardin des Halles au nom de l'ex-président sud-africain, deux semaines tout juste après sa mort, car cet espace "est au coeur de la métropole parisienne et que ce sera certainement un des lieux les plus visités de Paris".

Nelson Mandela était déjà depuis mai dernier citoyen d'honneur de la ville de Paris.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de OscarG
20/décembre/2013 - 11h18
Captain Nigo a écrit :

Il fut un temps où l'on baptisait les lieux de Paris de noms reflétant la grandeur de la France.

Enfin les rues winston churchill, roosevelt ou lenine,

 

ça c'est toujours fait et ça se fera toujour

Portrait de Captain Nigo
20/décembre/2013 - 11h08

Il fut un temps où l'on baptisait les lieux de Paris de noms reflétant la grandeur de la France.