27/11/2013 10:22

L'acteur Ryan O'Neal accusé d'avoir volé un Warhol chez Farrah Fawcett

L'acteur Ryan O'Neal se retrouve cette semaine dans le box des accusés à Los Angeles pour se défendre d'accusations selon lesquelles il aurait dérobé un portrait réalisé par Andy Warhol de son ancienne compagne Farrah Fawcett après le décès de celle-ci.
L'université du Texas (sud des Etats-Unis), où a étudié l'actrice, a déposé plainte contre Ryan O'Neal en août 2011, estimant que l'acteur avait saisi la sérigraphie tout en sachant qu'elle ne lui appartenait pas.
L'oeuvre de Warhol représente une jeune Farrah Fawcett aux yeux surlignés en vert et aux lèvres d'un rouge éclatant. L'université assure que l'actrice, décédée en 2009, lui a légué la totalité de sa collection d'oeuvres d'art.
L'université détient déjà un autre portrait peint par Warhol, quasiment identique à celui au centre de la controverse, et insiste pour que les deux toiles soient exposées côte à côte.
Lors d'une audience lundi, David Beck, un avocat de l'établissement, a expliqué au jury que l'acteur du film "Barry Lyndon" s'était emparé de la sérigraphie lors d'une incursion dans l'appartement de Farrah Fawcett, peu après sa mort.
"Nous avons besoin de votre aide pour déterminer à qui appartient cette peinture de Warhol", a déclaré l'avocat à l'adresse des 12 membres du jury.
Ryan O'Neal "n'a dit à personne ce qu'il allait faire et il n'a dit à personne ce qu'il a fait", a-t-il poursuivi.
A l'inverse, Martin Singer, l'avocat de Ryan O'Neal, a affirmé que l'université tentait de lui retirer le seul portrait qu'il détenait "de l'amour de sa vie, Farrah Fawcett".
Selon l'université du Texas le portrait vaut environ 12 millions de dollars. L'avocat de Ryan O'Neal estime sa valeur à un peu moins d'un million.
Farrah Fawcett, l'une des stars de "Drôles de dames", est morte d'un cancer le même jour que Michael Jackson, le 25 juin 2009, à l'âge de 62 ans

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions