21/11/2013 13:25

Selon un sondage, les Français sont parmi les moins motivés au travail en Europe

Les Français traîneraient-ils la patte au travail? A en croire un sondage Viavoice rendu public mercredi, ils seraient en tout cas nettement moins motivés que leurs voisins allemands et britanniques.
Selon cette enquête, 56% des actifs de l'Hexagone se disent en effet motivés au travail, contre 78% des Britanniques et 80% des Allemands. La proportion de personnes très motivées est là encore de 12% en France, contre 24% au Royaume-Uni et 28% en Allemagne.
La première source de motivation citée dans ces trois pays est l'intérêt du travail, mais les Allemands en font un enjeu plus grand que dans les deux autres pays, avec 60% des personnes motivées disant aimer leur activité, contre 44% en France et 39% au Royaume-Uni.
A l'inverse, les causes de démotivation s'expliquent principalement par un manque de reconnaissance (financière ou matérielle), la pression managériale ou de mauvaises conditions de travail.
Mais en France, le sentiment de précarité est aussi un facteur fort de démobilisation. Les actifs de l'Hexagone sont ainsi 23% à mettre en avant le fait d'avoir "une situation précaire, un avenir incertain" pour expliquer leur démotivation, là où ils ne sont que 8% au Royaume-Uni et 9% en Allemagne.
Le sondage réalisé pour W&Cie et diffusé par Radio classique a été mené en ligne du 22 au 25 octobre auprès de 1.598 actifs européens, divisés en trois échantillons représentatifs nationaux: 579 Français, 511 Britanniques et 508 Allemands.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
25/novembre/2013 - 10h59
arrettonchar a écrit :

c'est pas nouveau....en 1914 ,les poilus disaient que les tranchées allemandes étaient plus confortables ,mais qu'ils étaient plus vaillants pour les faire aussi.

Et 100 ans plus tard smiley

Portrait de Flivia44
25/novembre/2013 - 10h59

Nos voisins européens doivent bien se marrer

Portrait de premilie
22/novembre/2013 - 18h13
malice a écrit :

"Comment être motivé quand tes patrons s'en mettent plein les poches pendant que toi tu trimes pour avoir un salaire qui te permet tout juste de vivre correctement et que la moitié de ce que tu gagnes va à l'état (et encore la moitié c'est une estimation un peu la va-vite). Et quand tu vois qu'une partie de la population qui ne travaille pas profite bien du système...(pas tous hein bien sûr).
On est peut-être en fait bien trop motivés pour aller bosser dans ces conditions..."

Et les patrons par contre eux ils s'en mettent TOUS pleins les poches? merci pour nous et pour le temps qu'on passe à vous chercher du taf pour pouvoir faire toutes vos payes en fin de mois en risquant de se retrouver a la rue en cas de défaillance sans aucune protection!!! Merci merci merci merci de nous mettre tous dans le même sac. Ça motive et ça remonte le moral de se sentir soutenu comme ça

Je ne faisais pas une généralité, je parlais de mes patrons smiley

Portrait de arrettonchar
21/novembre/2013 - 22h55
sandrine75007 a écrit :

la fainéantise élevée en art de vivre ! bienvenue en hollandie

il faut pas exagérer non plus.....la fainéantise remonte pas à Hollande .....mais remonte de plus loin ,Jules peut en témoigner.

Portrait de arrettonchar
21/novembre/2013 - 22h49
Langue de P..este a écrit :

Il faudrait déjà qu'on est tous du boulot à plein temps pour etre motivés ...

je connais des gens qui ont un boulot à plein temps ,mais qui sont guère motivés........

Portrait de arrettonchar
21/novembre/2013 - 22h45

c'est pas nouveau....en 1914 ,les poilus disaient que les tranchées allemandes étaient plus confortables ,mais qu'ils étaient plus vaillants pour les faire aussi.

Portrait de premilie
21/novembre/2013 - 22h06

Comment être motivé quand tes patrons s'en mettent plein les poches pendant que toi tu trimes pour avoir un salaire qui te permet tout juste de vivre correctement et que la moitié de ce que tu gagnes va à l'état (et encore la moitié c'est une estimation un peu la va-vite). Et quand tu vois qu'une partie de la population qui ne travaille pas profite bien du système...(pas tous hein bien sûr).

On est peut-être en fait bien trop motivés pour aller bosser dans ces conditions...

Portrait de bzh079
21/novembre/2013 - 16h47
bêtise a écrit :

Ce sont surtout les fonctionnaires qui peuvent trainer la patte, qui ont la sécurité de l'emploi et beaucoup d'autres avantages. L'ouvrier, l'employé en restauration ou autres ne peuvent pas se le permettre.

Cà c'est vrai.. D'ailleurs j'ai remarqué que souvent les gens qui faisaient le plus la gueule, c'étaient des fonctionnaires, des enseignants et employés de bureaux tout particulièrement. L'air défait, pas souriant, avec pourtant, comme vous dites, la sécurité de l'emploi.

J'en ai passé des concours administratifs à une époque, mais pas eu le pot d'être admis. Si j'étais fonctionnaire aujourd'hui, alala...je serais sûrement très très heureux, smiley mais bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit...