28/09/2009 12:07

Diffamation: Ian Thorpe retire sa plainte contre L'Equipe

Le nageur australien Ian Thorpe, quintuple médaillé d'or olympique, a retiré la plainte qu'il avait déposée pour diffamation contre le quotidien sportif français L'Equipe, a annoncé lundi son manageur.

Thorpe avait décidé de poursuivre en justice le quotidien après que l'un de ses journalistes eut révélé, dans un article publié en mars 2007, qu'un contrôle antidopage avait mis en évidence des taux anormaux de testostérone et d'hormone lutéinisante dans un échantillon d'urine du champion datant de mai 2006.

D'après son manageur, David Flaskas, Ian Thorpe aurait décidé de renoncer au vu de la lenteur de la procédure. "Ian a le sentiment d'avoir déjà été blanchi (des accusations de dopage qui pesaient à son encontre) et qu'il est temps pour lui d'aller de l'avant et de laisser tomber (cette plainte)", a déclaré M. Flaskas.

"Cela traîne en longueur depuis plus de deux ans", a-t-il ajouté. L'agence australienne antidopage (ASADA) avait classé l'affaire fin août 2007 par "manque de certitudes scientifiques" et la Fédération internationale de natation (FINA) avait indiqué, quelques mois plus tard, qu'elle ne disposait pas de la preuve que Thorpe s'était dopé.

M. Flaskas a souligné que Thorpe avait été choqué par la teneur de l'article de L'Equipe, publié alors que le nageur avait déjà pris sa retraite sportive.

"Ce fut un choc et cela a beaucoup ébranlé Ian. Il était déterminé à ce qu'aucun autre athlète ne soit confronté à une telle situation", a-t-il encore expliqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions