08/11/2013 12:29

Les employés de l'hôtel de “Cauchemar à l'hôtel” répondent aux vives critiques de leur patron

Le 30 octobre dernier, M6 programmait le premier numéro de "Cauchemar à l'hôtel" où Philippe Etchest s'est rendu dans l'hôtel-restaurant Le Manoir, à Aix-les-Bains.

Quelques heures avant la diffusion, Pierre Pirat, le patron de l'établissement, s'en prenait à l'équipe de l'émission. Pour lui, "tout a été scénarisé".

Le site Internet du Dauphiné est allé à la rencontre des salariés du Manoir pour avoir leurs réactions. "Tout ce que vous avez vu dans l’émission est vrai. Rien n’a été inventé ou scénarisé. On n’est pas des acteurs. Certes, le tournage a été éprouvant. Le chef Etchebest ne nous a pas épargnés. Mais il a mis en lumière les vrais problèmes du Manoir" explique Viviane, la réceptionniste.

Et d'ajouter : "Nous espérions une remise en question de notre patron, M.Pirat. Mais, rien n’a changé. Dès le lendemain du tournage, il nous a dit : “Maintenant, c’est fini le cinéma !”. Et il a enlevé tout ce qui avait été mis en place. Assiettes, nappes, couverts, porte-menus… tout a été rangé dans des cartons. Si M.Pirat n’est pas satisfait de notre professionnalisme, il peut nous licencier. Nous travaillons avec lui depuis très longtemps et, malgré des conditions de travail difficiles, nous n’avons jamais fait de polémique. Pourquoi nous garde-t-il si l’on n’est pas compétent ? ".

De son côté, Philippe, le chef-cuisinier, précise : "Certes, la production a équipé une bonne partie de la cuisine mais pour l’organisation au quotidien, c’est comme avant. J’ai tenté d’appliquer les conseils du chef et de cuisiner des produits locaux. En vain. Aujourd’hui, M.Pirat décide de tout et impose sa méthode sans nous écouter".

Après les propos de Pierre Pirat, Philippe Etchebest s'est exprimé dans le "Grand direct des médias", de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1. "Peut-être que lui pense ça, mais son équipe, je ne suis pas certain".

"Je ne fais pas de cinéma, mais c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de confrontations avec Monsieur Pirat. Il n'a pas été piégé! J'étais là, car il y avait un problème dans son établissement. Monsieur Pierrat est resté sur le succès que rencontrait son hôtel il y a quelques années, et n'a pas évolué avec son temps" a-t-il indiqué. 

"C'est dommage, car j'ai passé 10 jours avec lui et son équipe. Mais il n'arrivait pas à entendre les messages des membres de son équipe. Il est vrai que je n'ai pas donné de nouvelle depuis le tournage, mais je suis au courant de ce qu'ils deviennent depuis, notamment grâce aux experts avec qui je travaille, qui sont là pour eux, même après le tournage.", a conclu Phillipe Etchebest.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bzh079
8/novembre/2013 - 16h39

"Pourquoi nous garde-t-il si l'on n'est pas compétents ?" dixit la réceptionniste.

Sûrement de peur d'avoir affaire à d'autres employés plus rebelles, ensuite de les perdre, et au bout d'un moment de devoir fermer boutique.

Le pognon, la voilà la vraie raison..

Portrait de kikidi
8/novembre/2013 - 16h13

il faut viré le pirat du navire

Portrait de daco
8/novembre/2013 - 15h23

Ce qu'il faut c'est une petite grève pour le laisser tout faire lui-même à sa façon et qu'il comprenne son besoin des autres. Ou, quand un capitaine essaie de saborder le navire, par survie, on peut s'imposer et faire quand même à sa façon à soi. Ou alors admettre et partir en dernier recours : se chercher d'emblée un autre emploi ailleurs (pendant qu'on a encore l'actuel) et puis un jour lui annoncer "je pars, je ne supporte plus tout ça". De toute manière ils seront obligés de trouver d'autres emplois vu que ce commerce s'écroule, alors autant l'admettre et chercher de suite.