17/09/2013 10:16

Najat Vallaud-Belkacem fixe à 2025 l'échéance de l'égalité entre les sexes

La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a fixé à 2025 l'échéance pour l'égalité des femmes et des hommes, en présentant devant le Sénat son projet de loi visant à combattre les inégalités persistantes.

"L'échéance est transparente, ambitieuse mais réaliste : 2025", a déclaré la ministre. C'est "ce moment où la génération des collégiens qui viennent de faire leur rentrée scolaire (..) entrera dans le monde du travail, fondera une famille et organisera sa vie d'adulte, en se répartissant les rôles, entre femmes et hommes".

"C’est à cette génération de futurs citoyens que s’adresse ce texte ainsi que l’ensemble de l’action du gouvernement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes", a ajouté Mme Vallaud-Belkacem.

"Nous ne sommes pas là pour mener la guerre des sexes", a-t-elle souligné, mais "nous avons la responsabilité historique d'accélérer sur notre route vers l’égalité".

"Nous affirmons, avec ce texte, que l’égalité est un tout, un ensemble cohérent de causes et de conséquences, qui part de l’éducation et de la responsabilité parentale pour aller jusqu’aux violences, en passant par l’égalité professionnelle, et l’égale implication des femmes et des hommes dans la sphère domestique", a-t-elle poursuivi.

A ce sujet, elle a qualifié de "centrale" la réforme du congé parental pour encourager davantage de pères à le prendre, en évoquant un "noeud où les inégalités se resserrent si durement qu’elles contraignent, pour toujours, la carrière des femmes".

Cette réforme du congé parental vise à inciter davantage d'hommes à prendre le congé parental, actuellement pris à 97% par les femmes.

A partir du 1er juillet 2014, les parents d'un seul enfant, qui ont aujourd'hui droit à six mois de congé, pourront prendre six mois de plus à condition que ce soit le second parent qui en bénéficie. A partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans à condition que six mois soient pris par le second parent, sinon elle sera raccourcie à deux ans et demi.

André Reichert (UMP) a critiqué ce projet "qui risque de se retourner injustement contre les mères de famille nombreuses, et notamment les plus modestes" si les mères de deux enfants ou plus ne reçoivent plus d'allocation au-delà des 2 ans et demi.

Cette vision est partagée par Muguette Dini (UDI-UC) qui estime que "cette proposition semble avoir plus d'inconvénients que d'avantages".

En revanche elle a estimé que les dispositions en matière de protection des femmes victimes de violences conjugales "permettent de réelles avancées".

Pour sa collègue Chantal Jouanno, "le recul nous menace" en matière de parité. "Le bain culturel, dans lequel les nouvelles générations grandissent, risque bien de faire voler en éclat nos engagements pour la parité", a affirmé l'ancienne ministre centriste.

Elle a souhaité aller "plus loin", notamment dans "la reconnaissance des droits des personnes transgenres ou transexuelles". Elle proposera une révision de la procédure de modification de l'état civil.

Elle a aussi annoncé qu'elle veut interdire les concours de mini-miss: "ne laissons pas nos filles croire dès le plus jeune âge qu’elles ne valent que par leur apparence".

A gauche Catherine Tasca (PS), a estimé que ce texte "permet d’espérer que les inégalités, les clichés, et les stéréotypes ne soient plus, un jour prochain, qu’une trop longue erreur appartenant à l’Histoire". Citant Simone de Beauvoir et rappelant que "l'égalité des femmes et des hommes se construit", Esther Benbassa (Ecologiste) a estimé de son côté que "certaines lois y contribuent".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de teasyanais
17/septembre/2013 - 18h41

beaucoup de femmes veulent un homme plus grand qu'elle pk? pour se sentir protéger et pk vouloir se sentir protéger si on est l'égal de l'homme? ça n'a pas de sens bien sûr  que l'homme et la femme ne sont pas égaux et c'est très bien comme ça, moi perso je suis très bien dans mon rôle de (jeune) femme et je ne veux pas être  traitée comme un homme. L'égalité au niveau des salaires si une femme travaille au meme poste avec le meme nombre d'heures d'accord mais le reste c'est des bêtises ^^

Portrait de pool one
17/septembre/2013 - 18h39
broca a écrit :

C'est quoi l'égalité des sexes? tout le monde aura la même taille?smiley

C'est exactement ça !! La même longueur et la même largeur !! smiley

Portrait de phix
17/septembre/2013 - 16h36

La constante de ce gouvernement, c'est de fixer des dates vraiment très éloignées pour leurs objectifs. En 2025, elle ne sera plus nulle part au gouvernement ou ailleurs, elle est grillée pour dix générations comme tous ses collègues ministres (comme Rama Yade), disparue sur le champ d'honneur des politiques couteux et inutiles, qui ont déçu les français proportionnellement à leurs attentes.

Portrait de renelle
17/septembre/2013 - 16h30

Elle en 2025 avec le bilan de sa carrière il va y avoir un effet boumerang dont  elle aura du mal à se remettre et ça n'aura rien à voir avec l'égalité des sexes ou discrimination d'aucune sorte , la pauvre fille elle est grave

Portrait de Razyiel
17/septembre/2013 - 15h40 - depuis l'application mobile
liberty.bell a écrit :

Elle rêve toute éveillée cette pôv' fille !!! L'égalité des sexes !!! Ca n'est pas pour demain la veille !!! De toute façon, si les femmes étaient l'égale des hommes, elles seraient venues au monde avec une paire de c***lles et ça se saurait !!! smileysmiley Qu'on se le dise !!! smileysmileysmiley

Toujours aussi matcho a 2 balles les franchouillard ! Alors, on veut toujours pas évoluer lol

Portrait de Aldeug8
17/septembre/2013 - 13h20

En 2025 il y aura des Vermeer et des Rembrandt, des Rothko et des Soulages, des Mozart et des Bach, des Duke Ellington et des John Coltrane, des Shakespeare et des Molière, des Jonathan Swift et des Marcel Proust féminins!!! Quelle magnifique génération de filles est en train d'apprendre les rudiments de l'algèbre!!!

Portrait de knicks
17/septembre/2013 - 12h10
stephanL a écrit :

Egalité entre les sexes, on va faire comment ?

certains vont s'en couper un bout et d'autres vont se faire allonger ?

Comme il est plus facile de couper que de rallonger , le gouvernement a estimé qu'une longueur de 4 cm ( source AFP)  sera la norme. il n'est pas précisé si c'est au repos ou en erection.

Portrait de petit lascar
17/septembre/2013 - 11h47

il n'y a déjà pas d'égalité entre le public et le privée alors vous pensez bien qu'entre homme et femme c'est pas pour demain. Encore une fois une personne qui parle pour ne rien dire et avancer des dates çà la rend encore plus ridicule. Croire qu'au gouvenrement mise à part parler aux medias ils n'en foutent pas une.

Portrait de Il faut garder le Cap
17/septembre/2013 - 11h31

"L'échéance est transparente, ambitieuse mais réaliste : 2025", a déclaré la ministre. C'est "ce moment où la génération des collégiens qui viennent de faire leur rentrée scolaire (..) entrera dans le monde du travail, fondera une famille et organisera sa vie d'adulte, en se répartissant les rôles, entre femmes et hommes".

 

 

 

En regardant à l'Horizon, je doute que fort que ces Collégiens y voient une perspective d'avenir, compte tenu de la façon dont ce Président et ce Gouvernement dirigent la France.

Portrait de mon stere aie
17/septembre/2013 - 10h49

2025...avec les violences , la, perte du pouvoir d'achat, et l'aveuglement de ce gouvernement qu'en sera t il des citoyens d'ici là......Bidon ce genre de déclaration. C'est AUJOURD'HUI ET MAINTENANT que nous aimerions que les choses s'améliorent  FH aurait été mis en place QUE POUR MAINTENANT.....pas pour.... "demain on rase gratis"......Le vrai changement c'est quand??????????

Portrait de Taomon
17/septembre/2013 - 10h24

On attends son avis sur Lilian Thuram qui tabasse sa femme mais qui va recevoir la légion d'honneur aujourd'hui...