10/09/2013 14:21

En cas de duel PS/FN, "je conseille de voter pour le moins sectaire": Fillon s'attire les foudres de la gauche

En cas de duel PS/FN aux municipales, "je conseille de voter pour le moins sectaire": en cultivant pour la première fois l'ambiguïté sur le Front national, l'ancien ministre UMP François Fillon s'est attiré les foudres de la gauche.

La phrase, lâchée dimanche au "Grand rendez-vous" Europe1/LeMonde/i-Télé, a été jugée d'autant plus "inacceptable" dans la majorité qu'elle émane d'un responsable politique de droite réputé pour sa modération et ses prises de position claires face au FN.

Le ministre de l'Education, Vincent Peillon a jugé lundi que M. Fillon "dérape" à "laisser entendre qu'il y a une équivalence entre le Front national, qui est un parti xénophobe" et "le parti socialiste".

"C'est une déception de plus car nous pouvions espérer qu'il fasse partie de ceux qui résistent à cette dérive de l'UMP sarkozyste que nous constatons depuis des années sur le fond et sur la forme", a relevé pour sa part le porte-parole du Parti socialiste David Assouline, pour qui François Fillon a perdu "la boussole républicaine".

A la question "un socialiste peut être plus sectaire qu'un Front national ?", François Fillon avait répondu : "Cela peut arriver, je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais ça peut arriver". Il a cependant assuré que "jamais" il n'y aurait de fusion des listes UMP et FN.

Chez le député de Paris, on plaidait lundi le "ton de la spontanéité, et même du second degré" pour désamorcer la polémique, faisant valoir "le moins sectaire sera toujours un parti de gouvernement" mais que c'est aux électeurs de choisir.

"Ce n'était pas un clin d'oeil de François Fillon" au Front national, assurait-on dans son entourage, rappelant que l'ex-candidat à la présidence de l'UMP avait amorcé sa réponse dimanche en précisant : "J'ai toujours été dans un combat total avec l'extrême droite".

"Arrêter de donner des conseils aux électeurs"

Dans des élections municipales, "c'est au cas par cas", a-t-on souligné de même source, reprenant la formule du président de l'UDI, Jean-Louis Borloo.

Pour le député Eric Ciotti, qui est un de ses proches, François Fillon a toujours exprimé un "refus catégorique, intangible et permanent de toute alliance avec le Front national".

"Nous n'avons pas à nous situer par rapport au Front national, on doit être partout présents au second tour, et c'est ce à quoi s'emploiera M. Fillon", rappelle à l'AFP l'élu des Alpes-Maritimes.

A droite, ces propos n'ont pas suscité d'émoi. Le président de l'UMP, Jean-François Copé, s'est borné dimanche à réaffirmer la position du "ni FN, ni PS allié à l'extrême gauche" en cas de duel de ce type. Le député UMP Henri Guaino a demandé lundi qu'on cesse de "donner des conseils aux électeurs" qui d'ailleurs "n'écoutent pas".

Seul l'ancien Premier ministre Alain Juppé a pris ses distances dans une interview à L'Express: "Pas question d'alliance avec le FN, dont tout nous sépare, y compris le projet économique. Pas de coup de pouce au PS". "S'il y a un réel danger de victoire du FN, je ne mets cependant pas l'extrême droite et le PS sur le même plan."

Une position proche de celle que défendait jusqu'alors M. Fillon. "Je ne pourrai jamais dire qu'un parti qui a été dirigé par un homme qui estime que les chambres à gaz, c'est un détail de l'histoire, c'est la même chose qu'un parti qui a compté dans ses rangs Pierre Mendès-France", avait-il lancé en octobre dernier, alors qu'il rejoignait la position du "ni FN ni PS" prônée par M. Copé.

Dès dimanche, le premier secrétaire du PS Harlem Désir avait dénoncé "une dérive grave" de la part de M. Fillon.

SOS Racisme a rejoint les positions de son ancien président en s'indignant dans un communiqué lundi des propos "inadmissibles" de l'ancien chef du gouvernement, appelant en réponse à "soutenir plus que jamais l'idée d'un front républicain ferme".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
19/septembre/2013 - 00h55
Ridley a écrit :

Qu'il se tait un peu Fillon

Ce n'est pas gagné

Portrait de Koro
19/septembre/2013 - 00h54
Soso87 a écrit :

"Comme" tu veux dire smiley

smiley

Portrait de Koro
19/septembre/2013 - 00h06

C'est vrai qu'il est clean Fillon

Portrait de Ridley
13/septembre/2013 - 12h02
bigbang a écrit :

oui et UMPS ca veut dire Union des Magouilleurs du Parti des Sectaires smiley

C'est bien trouvé smiley

Portrait de Ridley
13/septembre/2013 - 12h02

Qu'il se tait un peu Fillon

Portrait de Lacoti
11/septembre/2013 - 06h49 - depuis l'application mobile

Se sont vraiment senti visé??????

Portrait de unknown
10/septembre/2013 - 19h13
lalalére11210 a écrit :

Je n'aime pas le FN, mais si il devait y avoir un duel FN /PS, je ne voterais certainement pas PS

idem

Portrait de Aldeug8
10/septembre/2013 - 17h57

Il demande une révolution à ses électeurs de l'UMP! Ils auront voté pour le parti le plus sectaire au premier tour et il faudrait qu'ils votent pour le moins sectaire au deuxième! Grand écart, non?

Portrait de jdean
10/septembre/2013 - 14h36

le ps est tres sectaire si on pense pas comme eux on est nul c çà qui est grave

Portrait de Rimlax
10/septembre/2013 - 14h31 - depuis l'application mobile

Ce qui est indigne, c'est surtout que le représentant du PS fasse passer pour indigne, justement une alliance somme toute logique entre 2 partis de droite! Le FN ce n'est quand même pas les SS, fait arrêter. Je vote toujours UMP et n'ai jamais du choisir entre FN ou PS, je crois que je voterais FN

Portrait de varach
10/septembre/2013 - 14h24

¨Pourquoi la gauche pourrait prendre les voix de l'extreme et pas la droite ?? 

 

Melanchon a bien servi hollande et ca n'a pas fait scandal.. si ?