04/08/2013 11:33

Des stars du football et des ministres à la Gay Pride d'Amsterdam

Des dizaines de milliers de personnes ont célébré la Gay Pride samedi le long des canaux à Amsterdam en présence de footballeurs professionnels, pour la première fois, et de ministres qui étaient venus soutenir les droits des homosexuels.

Les défenseurs des droits de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, et transsexuelle (LGBT) ont pris pour cible cette année le président russe Vladimir Poutine considéré comme opposé aux minorités sexuelles, et qui a fait une visite à Amsterdam en avril dernier.

La Fédération néerlandaise de football KNVB disposait pour la première fois d'un bateau pour participer à la parade sur les canaux.

"Le monde du football est un monde macho où il est facile de faire des plaisanteries, visant tout particulièrement les homosexuels", a déclaré à l'AFP l'ancien joueur international néerlandais Pierre van Hooijdonk.

"Je n'ai jamais eu l'occasion de côtoyer des homosexuels dans mon équipe et je n'en connais aucun, mais nous sommes ici aujourd'hui pour dire OK, si vous êtes gays, nous vous soutiendrons et ne vous discriminerons pas", a-t-il ajouté.

Le coach de l'équipe nationale de football des Pays-Bas Louis van Gaal, de même que les anciens joueurs internationaux Ronald de Boer and Patrick Kluivert participaient également aux festivités dans une ville réputée depuis longtemps comme accueillante pour les gays.

"Nous voulons envoyer un signal aux joueurs de football et aux gens selon lequel l'homosexualité n'est pas un problème dans le football", a déclaré à l'AFP l'ancien joueur Regillio Vrede, ajoutant "tout le monde a le droit de faire ce qu'il aime, si vous aimez le football et que vous êtes gays, cela ne doit pas être un problème".

Montrant d'une main un bandeau rose où le mot "respect" est écrit en grosses lettres noires, il a affirmé être présent pour montrer que les joueurs respectent "les gens, le sport et que le sport est pour tout le monde".

Dans le public, en nombre, les boas et autres accessoires roses sont de mise : "c'est la première fois que je viens, mais c'est quelque chose qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie", assure Wil, une Néerlandaise, âgée de 70 ans.

"C'est une vraie fête et en même temps, c'est important de montrer que tout le monde a les mêmes droits", a-t-elle ajouté, envoyant d'une main des baisers à des hommes en mini-shorts en cuir sur un bateau passant au même moment.

La police était également de sortie sur un bateau intitulé "le rose dans le bleu".

Le ministre de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, et le ministre des Finances et président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, étaient aussi de la partie.

"C'est bon de voir aujourd'hui la façon dont nous voulons traiter les droits des homosexuels," a déclaré M. Dijsselbloem à l'agence de presse ANP.

M. Dijssebloem a revendiqué le fait d'avoir demandé à ce que chacun à bord de son bateau du Parti travailliste porte un Tee-shirt avec l'inscription "Gay Pride pour la Russie".

"Les choses ne vont pas dans la bonne direction pour les droits des homosexuels là-bas", a-t-il rappelé, cité par ANP.

Le mois dernier, la Russie a interdit à quatre ressortissants néerlandais, accusés de faire "la propagande de l'homosexualité",-- un délit puni par une loi controversée qui s'applique pour la première fois à des étrangers-- l'entrée de son territoire pour une période de trois ans.

Les quatre Néerlandais étaient venus tourner un film sur les droits des homosexuels en Russie dans la région septentrionale de Mourmansk et avaient participé à une table ronde consacrée aux droits de l'homme.

Une loi adoptée il y a un an à Saint-Pétersbourg et étendue en juin dernier à l'ensemble de la Russie punit tout acte de propagande homosexuelle devant mineur par de lourdes amendes, un texte critiqué par les militants des droits de l'homme et les gouvernements des pays occidentaux.

Les Pays-Bas, dont la communauté homosexuelle compte environ un million de personnes, ont été le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage entre personnes du même sexe le 1er avril 2001.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TaniaP
5/août/2013 - 13h29
TheMiataDriver a écrit :

Revendiquer les mêmes droits que tout le monde (logique), vouloir être considéré comme tout le monde (encore plus logique), mais en même temps continuer de revendiquer sa différence par de tels défilés?La communauté gay me surprendra toujours par son paradoxe...

Donc tu es contre les fest noz non ? Parce que là aussi c'est de la différence ! Contre les carnavals antillais ? Tu crois que tout le monde doit se ressembler pour avoir les même droits ?Trop bizarre, on est pas des clones sortis d'usine. Enrichis toi au contact des autres, des gens qui revendiquent leur différence comme tu dis !

Portrait de TaniaP
5/août/2013 - 13h27
nexux a écrit :

un peu court comme commentaire.

Oh oui quelle horreur hahaha ! Tu préfères voir une armée de curés courant après des enfants de choeur lol

Portrait de TaniaP
5/août/2013 - 13h26
Jartago 117 a écrit :

Je me demande juste si les "mecs" en premier plan sur la photo espèrent vraiment qu'on accepte leur "différence", ou si c'est de la grosse provocation ????????

Tu sais, personne n'attend de toi que tu acceptes quoi que ce soit, ces mecs vivent leur vie et s'éclatent, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas..

Portrait de TaniaP
5/août/2013 - 13h25
Jartago 117 a écrit :

Les guillemets sur "mecs", c'est tout simplement parce que déguisés de la sorte, je ne sais pas trop ce que c'est....

Des clowns ?

Une secte bizarre ?

Des fétichistes du latex ?

Des transexuels ?

 Des personnages dont on ne défini pas le sexe sous leur acoutrement ?

 

Voilà, autants de questions pour moi qui restent en suspend.....

 

Mais je ne doute pas un seul instant que tu vas m'expliquer tout ça, et enfin combler mes lacunes .......

Mon pauvre, pour combler tes lacunes il faudrait toute une vie ou alors te greffer un cerveau ! Si ça te titille tant que ça, sors de chez toi et rencontre des gays, ça te changera..

Portrait de ptifilou02
4/août/2013 - 19h04 - depuis l'application mobile

ah j ai cru que ca se deroulait en russie ? :) ----->

Portrait de nexux
4/août/2013 - 18h59
Hijaked a écrit :

Malsain et décadent. 

un peu court comme commentaire.

Portrait de Ippo
4/août/2013 - 16h15
Julien2929 a écrit :

Ohoho moi serviteur de Satan?

C'est toi qui te permet de dire cela?

Elle est bien bonne. Continue tu commence à devenir comique.

 

Sinon de quel Dieu parles-tu?

Moi aussi mon Dieu est bon (il s'agit de Jésus Christ je n'ai pas peur de le dire).

Et je suis très tolérant au contraire de toi qui n'accepte pas le point de vue des autres (sans les traiter d'agneau égaré, d'intolérant, de serviteur de satan et j'en passe).

 

Je te met au défit de citer un de mes commentaires ou je suis intolérant à l'égard de quiquonque.

Tu prétends croire en Jésus Christ mais tu n'es pas réceptif à son message. Tu es donc bel et bien un agneau égaré. Te prénommerais-tu Judah par hasard ?

Portrait de Ippo
4/août/2013 - 15h42
Julien2929 a écrit :

Oh qu'il est mignon. Tu as fait couler une larmichette de mon oeil gauche. Tu vois que j'ai quand même un petit bout de coeur. ^^

 

Moi désolé mais je n'aime pas et n'aimerais jamais les racistes, et ceux qui s'amusent à diviser les français.

 

Et au passage je préfère être un agneau égaré mais clairvoyant qu'un mouton ignard suivant la meute et pensant avoir la vérité absolue (ce qui est ton cas vu que tu me dis que je suis un agneau égaré, ca signifie que toi tu détient la vérité et la seule).

C'est bien tu as raison continue à te considérer comme supérieur plutôt que d'accepter le dialogue...

 

Et pour ta gouverne je n'ai rien contre toi, ni les homosexuels (ce que tu as l'air de sous entendre).

Juste garde un peu de modestie.

Ton intolérance n'a d'égale que ta mauvaise foi. Mais Dieu est bon et il te pardonnera si tu décides de te ranger à ses côtés. Mais pour cela il faut d'abord que tu renonces à servir Satan.

Portrait de Ippo
4/août/2013 - 15h34
Julien2929 a écrit :

Ce n'est pas ton rabaissement constant qui va convaincre qui que ce soit.

 

On est pas d'accord avec toi, on est donc forcement haineux.

Bravo belle preuve d'ouverture d'esprit.

 

Tu peux me citer un argument haineux que j'ai sortis juste pour rire?

En effet tu e renfermé sur toi-même et dans ton communautorisme, plutôt que de t'ouvrir aux autres.

J'aime toutes les créatures de Dieu sans exception aucune. Même toi l'agneau égaré, je t'aime. Tout le reste n'est que blah blah.

Portrait de Ippo
4/août/2013 - 13h49
Julien2929 a écrit :

Ah ouai d'accord...

Comment répondre à côté en une leçon par Ippo.

 

Toujours pas d'arguments concrêt à apporter? smiley

Seuls les arguments du coeur m'importent. Tes arguments haineux sont d'un vide intersidéral qui ne peuvent apporter au Monde que misère et désolation.

Portrait de Ippo
4/août/2013 - 13h26
Julien2929 a écrit :

Ah bon parce que le fait que je dise que la Gay Pride n'a rien à voir avec bon nombre d'homosexuels, qui  vivent normalement leur homosexualité, sans pour autant se comporter comme les follasse de téléréalité, c'est ne pas avoir de coeur?

 

Dans ce cas il doit vous manquer un organe, appelé "cerveau". smiley

Je suis désolé d'apprendre que tu n'as pas profité des dernières mises à jour. A te lire, il est évident que ton cerveau fonctionne comme un vieux pentium 4. Quand à moi, je suis dôté du dernier I7 flambant neuf.smiley

Portrait de Ippo
4/août/2013 - 13h02
Julien2929 a écrit :

J'aimerais bien voir des majorettes à moitié à poil, voir en string se ballader dans la rue.

Mais je n'en ai jamais vu.

Votre comparaison ne tient pas la route une seconde.

Pour me comprendre. il faudrait que tu sois dôté d'un organe appelé "coeur".smiley

Portrait de nexux
4/août/2013 - 12h26
bibigaeldu02 a écrit :

Franchement, je suis gay et je n'irai jamais dans ce genre de manifestation. Je respecte totalement les gens qui y vont, mais personnellement je trouve que se balader avec des plumes dans le cul, des froufrous, des tenues en cuir ou pratiquement à poil donne une très mauvaise image  auprès des gens qui pensent que tous les gays sont comme ça. Il y a beaucoup de mecs non efféminés, très masculins, musclés, en couple (ou qui cherchent à l'être) qui sont gays et qui passent inconito à côté de vous. Marre de tous ces clichés.

Je suis deja allé en gay pride et je n'ai pas vu de mecs avec des plumes dans le cul...

Les clichés sont juste la pour ceux qui aiment critiquer.

Portrait de Ippo
4/août/2013 - 12h21
TheMiataDriver a écrit :

Revendiquer les mêmes droits que tout le monde (logique), vouloir être considéré comme tout le monde (encore plus logique), mais en même temps continuer de revendiquer sa différence par de tels défilés?La communauté gay me surprendra toujours par son paradoxe...

Ce n'est pas plus choquant qu'un défilé de majorettes ou autres. Et c'est une occasion pour eux de faire la fête dans la joie et la bonne humeur. Alors pourquoi s'en priveraient-ils ?

Portrait de TheMiataDriver
4/août/2013 - 12h13

Revendiquer les mêmes droits que tout le monde (logique), vouloir être considéré comme tout le monde (encore plus logique), mais en même temps continuer de revendiquer sa différence par de tels défilés?La communauté gay me surprendra toujours par son paradoxe...

Portrait de ptifilou02
4/août/2013 - 11h45 - depuis l'application mobile

euh les ministres , ce sont ceux torse nu avec une casquette ? :)