23/07/2013 17:41

Yahoo! prend son indépendance de son deuxième actionnaire

Le groupe internet américain Yahoo! a annoncé lundi qu'il prenait son indépendance du fonds spéculatif Third Point, qui était jusqu'alors son deuxième actionnaire et avait joué un rôle important dans le remaniement de sa direction l'an dernier.

Yahoo! a passé un accord pour racheter 40 millions de ses propres actions à Third Point, pour un montant total d'environ 1,16 milliard de dollars, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le prix retenu (29,11 dollars) est celui de la clôture vendredi soir.

Cela représente les deux tiers de la participation de Third Point, qui détient désormais moins de 2% du capital. En conséquence, ses trois représentants au conseil d'administration ont présenté leur démission, qui sera effective au 31 juillet, précise Yahoo!

Third Point et son propriétaire, l'investisseur Daniel Loeb, avait mené une longue bataille l'an dernier pour obtenir le remaniement du conseil d'administration et le départ du précédent directeur général Scott Thompson, dont le CV comportait des déclarations inexactes.

Third Point avait finalement obtenu trois sièges au conseil d'administration et la nomination l'été dernier d'une nouvelle patronne, Marissa Mayer.

"Daniel Loeb avait la vision de regarder Yahoo! pour son immense potentiel - le potentiel de revenir à la grandeur en tant qu'entreprise et le potentiel d'apporter une valeur importante aux actionnaires", a commenté lundi Marissa Mayer dans le communiqué.

Lui et les deux autres représentants de Third Point au conseil d'administration "ont été un soutien incroyable lorsque nous avons construit notre équipe de direction et développé notre stratégie, et il nous ont aidé à positionner Yahoo! pour le succès futur. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais ils nous ont donné une bonne base", a-t-elle ajouté.

Les actionnaires semblaient pour leur part s'inquiéter des conséquences de la sortie du capital amorcée par Third Point. A la Bourse de New York, l'action Yahoo! perdait 4,12% à 27,91 dollars vers 16H10 GMT.

"Third Point a été le catalyseur de beaucoup des changements que le groupe a traversés ces dernières années", et sa sortie du capital "amplifie les inquiétudes sur la stratégie", soulignait la société de recherche Pivotal Research Group dans une note.

"Le fonds spéculatif avait été fortement impliqué dans l'embauche de Marissa Mayer, et la présence de Loeb et des autres représentants de Third Point au conseil d'administration de Yahoo! maintenait l'accent sur la création de valeur et le contrôle des coûts", commentait également la banque Barclays.

Pour elle, "en l'absence de Third Point au conseil d'administration, les investisseurs craignent que Yahoo! utilise davantage de recettes tirées de la cession (de participations dans le groupe internet chinois) Alibaba pour davantage d'acquisitions similaires en taille à Tumblr" au lieu d'en faire profiter ses actionnaires.

Durant sa première année chez Yahoo, dont elle tente de relancer la croissance en panne depuis plusieurs années, Marissa Mayer s'est lancée dans une série d'acquisitions censées remettre le groupe "dans le coup" et rajeunir sa base d'utilisateurs.

La plupart étaient petites et ciblées, mais elle a aussi réalisé une grosse opération avec l'achat du site de microblogs Tumblr pour lequel elle a mis 1,1 milliard de dollars sur la table.

Une tentative pour prendre le contrôle du site de vidéo en ligne français Dailymotion, concurrent de YouTube (Google), a en revanche été bloquée par le gouvernement français. Les propriétaires d'un autre site de vidéo en ligne pour lequel Yahoo! avait été donné comme prétendant potentiel, l'américain Hulu, ont pour leur part renoncé à le vendre.

Lors de la présentation de son dernier rapport trimestriel la semaine dernière, Marissa Mayer s'est félicitée d'avoir fait rebondir le nombre d'utilisateurs des services en ligne du groupe. Mais cela tarde encore à se traduire dans les résultats. Yahoo! vient même d'abaisser sa prévision de chiffre d'affaires annuel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions