18/07/2013 14:32

Marine Le Pen attaque Mediapart qui l'accuse d'un conflit d'intérêts

Marine Le Pen a annoncé jeudi son intention de poursuivre en diffamation le site d'information Mediapart qui l'accuse de "conflit d'intérêts" pour avoir utilisé son enveloppe d'eurodéputée pour salarier Louis Aliot et Florian Philippot en contrevenant au règlement du Parlement européen.

"A la suite des accusations diffamatoires portées par Mediapart à l'encontre de Marine Le Pen, celle-ci engage un procédure en diffamation", écrit dans un communiqué la présidente du Front national, en affirmant "qu'aucune situation de conflit d'intérêts n'existe dans les contrats la liant à ses assistants parlementaires".

Selon Mediapart, Mme Le Pen salarie depuis l'été 2011 M. Aliot, vice-président du parti, qui est également son compagnon, en lui versant plus de 5.000 euros brut par mois pour un temps partiel de 19,25 heures par semaine. Or, précise le site, "l'article 43 d'un règlement du Parlement européen entré en vigueur en juillet 2009 stipule que l'enveloppe mise à disposition par le Parlement pour chaque député ne peut pas financer les contrats permettant l'emploi ou l'utilisation des services de conjoints des députés ou de leurs partenaires stables non matrimoniaux". Invitée à s'expliquer Mme Le Pen s'est défendue dans un courrier, refusant de considérer que sa relation avec M. Aliot contrevient à ce règlement.

"Je ne suis ni mariée à Louis Aliot, ni liée avec lui par un PACS, une déclaration fiscale commune ni par un quelconque statut reconnu par l'État français", précise la responsable frontiste dans ce courrier cité par Mediapart, M. Aliot plaidant lui aussi le caractère juridiquement informel de leur relation.

Selon le site d'information, les services du Parlement se sont également interrogés sur la situation de l'autre vice-président du FN et bras droit de Mme Le Pen, M. Philippot, qui a été également rémunéré jusqu'au 30 juin 2012 sur l'enveloppe "assistant parlementaire". Ils ont notamment rappelé que ces fonds ne pouvaient servir à financer une campagne électorale en soulignant que MM. Aliot et Philippot ont été les directeurs de campagne présidentielle de Mme Le Pen et les porte-parole du FN aux législatives. Mme Le Pen a expliqué dans sa réponse que la durée modeste de leurs contrats leur permettait de concilier deux activités professionnelles, indique Mediapart.

En outre, selon le site, les services financiers du Parlement ont finalement choisi de classer l'affaire "jugeant que la présidente du FN profitait d'un certain flou juridique sur la qualité des assistants locaux". Mme Le Pen estime dans son communiqué que "si le Parlement s'est interrogé par courrier il y a plus d'un an, les réponses apportée à ses interrogations en septembre 2012 l'ont pleinement rassuré sur l'absence totale de conflit d'intérêt". "Le Parlement n'a d'ailleurs pas donné suite après les informations fournies", souligne l'eurodéputée pour qui "les accusations de Mediapart sont évidemment calomnieuses".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
22/juillet/2013 - 11h42

Je n'arrive pas à l'encadrer cette femme

Portrait de GIGI
19/juillet/2013 - 09h25
Paul Emiste a écrit :

C'est quand même une débutante, les maîtres sont les précédents et actuels présidents socialistes, et que dire de Sarko, de Chirac et de la nuée de minstres qui ont des casseroles !!!Elle serait bien inspirée de prendre conseils auprès de tous ces voyous.

Je ne sais pas si c'est une débutante ,mais elle n'est pas plus propre que les autres.

Pour ceux qui la sanctifient pensant qu'elle va sauver la france si elle est élue!

Portrait de GIGI
19/juillet/2013 - 09h21
Schtroumpf Grognon . a écrit :

C'est quoi le problème ?? Pourquoi ne pas parler des députés qui rincent leurs maitresses ou leurs amants pendant que le conjoint est à la maison avec les gamins ??smiley

Le probleme c'est que ses partisans( et elle meme)  la décrivent comme une personne honnete et propre

alors qu'elle est comme tous les autres.

 

Portrait de Resek
19/juillet/2013 - 08h04 - depuis l'application mobile
Paul Emiste a écrit :

C'est quand même une débutante, les maîtres sont les précédents et actuels présidents socialistes, et que dire de Sarko, de Chirac et de la nuée de minstres qui ont des casseroles !!!Elle serait bien inspirée de prendre conseils auprès de tous ces voyous.

Il y a d autres maîtres illustres qui ont utilisé l argent des contribuables pour faire vivre leur deuxième famille comme des
personnages importants avec une grosse protection et qui coutait certainement plus que 5000 euros . Vraiment rien de comparable

Portrait de GIGI
18/juillet/2013 - 19h35

Il y avait vraiment des innocents qui pensaient que Marine le Pen était pure

qu'elle se souciait du sort des francais?

J'en reste coite!!!!!

Portrait de sarimao 79
18/juillet/2013 - 17h03

et de toute façon s'il y a un flou juridique, c'est donc qu'il n'y a pas de faute, s'il n'y a pas de faute et qu'elle utilise ce flou juridique pour se couvrir tant mieux au moins elle sait de quoi elle parle, ce qui me surprend c'est de voir encore une fois un acharnement contre Le Pen par un grand ami de M. Hollande, ce grand ami ne semble pas aussi presse pour dénoncer le statut du chef de l'État alors qu à ce jour et période de crise il use et abuse du flou juridique, où il ne devrait pas etre président car s'il vit en concubinage il a fait de fausses déclarations fiscales ce qui le rend totalement intelligible a la présidence de la République

Portrait de Djo1
18/juillet/2013 - 15h51

Comme dit avant, Marine Le Pen ne vaut pas mieux que n'importe quel autre personnalités politiques. Elle se plait à jouer la moralisatrice, la femme qui se rebelle contre un système politique detourné du peuple.

 

Qu'elle soit élu en 2017, j'ai hâte de voir les réactions des gens quand ils se rendront compte que c'est le même fiasco qu'Hollande et Sarkozy qu'elle n'a pas de recette miracle pour redresser la france, mais surtout qu'elle ne peut rien faire sans majorité parlementaire (qu'elle n'aura jamais)...

Portrait de caramelus
18/juillet/2013 - 15h14
Frad a écrit :

Il est grand temps que les Le Pen disparaissent à tout jamais de la vie politique

ben avec autant de  francais  derrière le FN ne revez pas! 

Portrait de CHIROUBLONNE
18/juillet/2013 - 15h06
Frad a écrit :

Il est grand temps que les Le Pen disparaissent à tout jamais de la vie politique

malheureusement, d'autres seront là pour reprendre le flambeau, à commencer par la nièce

Portrait de DeesseEnSabots6
18/juillet/2013 - 14h59

En fait elle est commes les autres politiques qu'elle accusent de profiter des électeurs.....

 

Commes les autres elle ne défend que ces intêrets et ceux de ceux qui lui sont proches pour s'enrichir sur les dos des citoyens.....

 

Notre oie blanche prend du coup dans l'aile!!!!