18/07/2013 14:49

Yahoo!: La nouvelle patronne annonce une relance de la fréquentation mais pas des revenus

Marissa Mayer a fêté sa première année à la tête de Yahoo! en annonçant mardi un rebond du nombre de ses utilisateurs, mais cela ne suffit pas encore à relancer la croissance des revenus du groupe.

Si elle peut revendiquer neuf acquisitions censées remettre "dans le coup" le groupe au deuxième trimestre, dont la plus prestigieuse a été celle à 1 milliard de dollars du site de blogs Tumblr, Mme Mayer a encore dû annoncer des résultats mitigés. Le groupe internet américain a en outre abaissé sa prévision de revenu annuel.

Le bénéfice net du deuxième trimestre affiche certes un bond de 46% à 331 millions de dollars, et le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence pour le marché, a dépassé de 5 cents la prévision moyenne des analystes, à 35 cents. Mais pour le site d'analyses 247Wallst.com, c'est probablement suite à d'importants rachats d'actions.

Le chiffre d'affaires en revanche a baissé de 7% à 1,14 milliard de dollars.

Une fois déduits les revenus versés à des partenaires (le chiffre d'affaires dit "ex TAC", très suivi pour les groupes internet), le recul est limité à 1%, à 1,07 milliard de dollars. Mais cela reste une déception pour les analystes qui espéraient qu'il reste stable.

Le groupe a en outre dit tabler pour le troisième trimestre sur un chiffre d'affaires ex TAC entre 1,06 et 1,10 milliard de dollars, soit un peu en-dessous du consensus actuel du marché (1,12 milliard). Et pour l'ensemble de l'année, il attend désormais entre 4,45 et 4,55 milliards contre 4,5 à 4,6 milliards auparavant.

Lors d'une vidéoconférence avec des analystes, Marissa Mayer s'est dite "encouragée par la performance de Yahoo! au deuxième trimestre", saluant la "stabilité" de l'activité et "d'énormes améliorations dans notre ligne de produits".

La directrice générale a affirmé que cela se traduisait par des utilisateurs plus engagés, et surtout plus nombreux: la fréquentation "augmente clairement", s'est-elle félicité, "nous avons inversé la tendance début juin et nous enregistrons maintenant une croissance sur un an, annulant en fait les reculs de l'année dernière".

Vers une croissance des revenus au 4e trimestre

Elle a vu dans ce rebond, selon elle particulièrement solide parmi les utilisateurs d'appareils mobiles, "un très bon signe", même s'il reste "une longue route à faire".

Elle a semblé convaincre les investisseurs. Après avoir perdu plus de 2% immédiatement après la publication des résultats dans les échanges électroniques suivant la clôture, l'action Yahoo! est repassée dans le vert au cours de la vidéoconférence et gagnait même 1,04% à 27,16 dollars à 22H45 GMT.

Parmi les sujets d'inquiétude figurent les performances du groupe dans la publicité, principale source de revenus pour les prestataires de services gratuits sur internet.

En excluant la Corée du Sud, où Yahoo! a décidé fin 2012 de jeter l'éponge, le nombre de publicités commercialisées a baissé de 2% sur un an au deuxième trimestre et leur prix unitaire de 12%.

La société spécialisée eMarketer estime d'ailleurs que la part de marché du groupe sur le marché mondial de la publicité numérique devrait encore baisser à 3,1% cette année, contre 3,37% l'an dernier.

"Maintenant que nous augmentons notre fréquentation (...) nous voyons des chances d'avoir davantage de publicités", a toutefois assuré Mme Mayer. "Cela ne se traduit pas en croissance des revenus encore, mais en fin de compte, ça le fera", a-t-elle promis, disant s'y attendre "plutôt au quatrième trimestre".

Mme Mayer a aussi dit voir "des opportunités de revenus croissantes" dans la vidéo et le visionnage en streaming (flux sans téléchargement) de publicités.

Yahoo! a toutefois vu récemment ses efforts pour prendre le contrôle du site de vidéo en ligne français Dailymotion, rival de YouTube (Google), bloqués par le gouvernement français. Il a aussi été cité comme un candidat à la reprise du site de streaming américain Hulu, mais ses propriétaires viennent de renoncer à le vendre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
22/juillet/2013 - 11h03

En espérant que ça fonctionne