17/07/2013 09:32

L'incroyable gaffe du Montreux Jazz Festival qui utilise une photo du petit Grégory Villemin dans une pub !

C'est une gaffe à peine croyable qui est révélé sur le site France TV Info.

Pour promouvoir la garderie mise à disposition de ses festivaliers, le Montreux Jazz Festival, qui se tient en Suisse depuis 1967, a réservé un encart dans son journal, samedi 13 juillet, avec comme illustration... une photo du petit Grégory Villemin, tué en 1984 à l'âge de 4 ans.

"Ce n'est pas une mauvaise plaisanterie", affirme le directeur général de l'événement, Mathieu Jaton, interrogé par Le Huffington Post.

"Il s'agit d'une photo qui a été téléchargée par une personne très jeune, qui ne connaissait pas l'affaire", explique-t-il, évoquant "une erreur humaine regrettable et lamentable".

Le graphiste, inexpérimenté, se serait en effet contenté de rechercher une photo d'enfant dans Google Images.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kuntakinte
17/juillet/2013 - 22h08

Une faute intentionnelle pour faire tomber un chef très très incompétent... C'est clair comme le nez au milieu de la figure. Sacré coup, mais dur pour la famille du petit Grégory.

Portrait de Doctor Who 11
17/juillet/2013 - 21h40

Tout infographiste ou webmaster, qu'il soit expérimenté ou débutant sait que le droit à l'image est un point primordial à respecter. Pas de publication ni diffusion sans une autorisation de son propriétaire. Il existe des images libres de tout droit ou bien des images à acheter sur un bon nombre de site connu de tous dans la profession.

Vraiment étrange cette histoire de photo, tout comme l'histoire tragique de ce petit bonhomme, mais ça c'est une autre histoire justement...

Portrait de Taomon
17/juillet/2013 - 17h02

"Une personne très jeune qui ne connaissait pas l'affaire". Tout de même... ce n'est pas un petit fait divers de campagne, l'affaire Grégory c'est quand meme connu. Le prétexte de la jeunesse est plus que moyen. Si on va par cet exemple, je n'ai pas vécu au début du XXe siècle et pourtant j'ai entendu parlé de l'affaire Landru !

Portrait de Anonne Y Mousse
17/juillet/2013 - 15h41

Si même eux s'y mettent...

Portrait de silex
17/juillet/2013 - 13h24
Sarragan a écrit :

Arrêtez un peu votre mauvaise foi !! Prenez la photo de ce gamin, montrez là à un Français, je suis sûr qu'il n'y en a même pas un sur quatre qui saurait vous dire de qui il s'agit (même s'ils connaissent le garçon de nom). Alors encore pire pour un Suisse, du moins, une personne qui ne réside pas en France et qui du coup, connait sans doute encore moins le visage de cet enfant.

son métier est graphiste, il va utiliser des images sans savoir à quoi elle se rapporte? prendre des vessies pour des lanternes, ou pire...

mettre hollande au moyen âge, sarko à l'époque napoléonienne et on lui trouvera encore des excuses ou alors on pensera avoir affaire à un génial visionnaire!

il doit avant tout vérifier la provenance de ce qu'il copie....

Portrait de FLIron
17/juillet/2013 - 13h19

Les directeurs de stage suisses contrôlent le travail de leurs stagiaires de la même manière que les directeurs de banques suisses contrôlent la provenance de l'argent qu'ils hébergent...

Portrait de brems
17/juillet/2013 - 12h40

C'est énorme quand même comme gaffe. Quel manque de respect pour les parents qui ont déjà assez soufferts dans cette affaire.

Portrait de silex
17/juillet/2013 - 12h39
harryvancouran a écrit :

la connaissance d'un fait divers n'a rien a voir avec la culture. Ce n'est pas à l' école que l'on "apprend" cela

ce n'était pas qu'un simple fait divers....plein de bouquins sur l'affaire et on en parle encore dans certaines émissions...

mais vous être petu-être de la famille de ce graphiste?

Portrait de silex
17/juillet/2013 - 11h47

je crois à ses iexplications...de plus en plus d'incultes pensent avoir la science infuse...les contrôles? ils connaissent pas? bon il faut aussi que les contrôleurs aient un peu de culture....eux!

Portrait de antisocial3175
17/juillet/2013 - 10h35
jarod26 a écrit :

la grande classe de leur part oO

baignade et tir à la corde  obligatoiresmiley

Portrait de antisocial3175
17/juillet/2013 - 10h30

Sauf que  si  c'est   c'est  un jeune  qui a fait ça  qu'il connait pas toutes les règles,Ca arrive, mais  qu'il n'y ai pas une  autre personne  pour lui signaler que  ça  ne va pas .En plus  c'est un festival  en suisse ( si j'ai compris) ,moi je  ne connais pas  les faits divers suisses  donc c'est possible que ça se produise dans bien   d'endroit

 

Portrait de daco
17/juillet/2013 - 10h12

Il ne connaît peut-être pas l'affaire mais visiblement il ne connaît pas non plus les règles sur le droit d'auteur : on n'a pas le droit de réutiliser une photo comme ça... ! C'est peut-être ça le problème au fond. Parce que s'il avait cherché une autorisation, il aurait vite eu l'info

Portrait de tirigot
17/juillet/2013 - 09h57

Inexpérimenté et ne connaissant pas l'affaire, pourquoi pas. Mais l'article a bien dû être validé par son supérieur ! Son supérieur serait-il également inexpérimenté ?

Portrait de Jheem
17/juillet/2013 - 09h43 - depuis l'application mobile
Malicorn a écrit :

Graphiste inexpérimenté ... smileysmileysmiley

Qu'on en profite pour verifier la validité de sa licence Photoshop :smiley

Mdr!!!! Bien joué!!!

Portrait de waze
17/juillet/2013 - 09h42

C'est tout de même de la fainéantise, chaque photo de google images étant associée à un site internet, il aurait moins pu vérifier si l'enfant n'était pas connu !