04/07/2013 15:17

Le Parlement européen condamne l'espionnage de l'UE par les Etats-Unis

Le Parlement européen a condamné aujourd'hui l'espionnage des représentations de l'Union européenne et de plusieurs pays membres par les Etats-Unis sans pour autant remettre en question la coopération avec Washington. Il invite les autorités américaines, dans une résolution adoptée à Strasbourg, "à fournir à l'Union européenne, dans les meilleurs délais, des informations complètes sur le programme Prism" révélé par l'informaticien américain Edward Snowden.

Une demande de suspension, de gel ou d'ajournement des négociations sur un accord de libre échange transatlantique, soutenue par les Verts et la gauche a été repoussée, comme elle l'avait été hier par les gouvernements de l'UE.  Le groupe communiste a, de même, vainement tenté d'inclure un paragraphe invitant tout Etat membre à accorder l'asile politique à Edward Snowden s'il en formulait la demande. Strasbourg demande a contrario à la Commission et aux autorités américaines de "reprendre sans délais" les négociations sur un accord-cadre relatif à la protection des données à caractère personnel transmises dans le cadre de la coopération policière et judiciaire entre les deux partenaires.

Viviane Reding, commissaire chargée de la Liberté et des Droits de l'homme, soulignait mercredi à Strasbourg que les négociations bloquaient sur la question du droit de recours devant un tribunal, autorisé aux citoyens américains en Europe mais pas aux Européens sur le territoire américain. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
16/juillet/2013 - 05h15
jarod26 a écrit :

c'est vrai on est sage nous smiley

Comme dirait l'autre, comme des images smiley

Portrait de DarkAngel
16/juillet/2013 - 05h14
Metroid a écrit :

Pas de quoi s'alarmer 

Tout à fait

Portrait de DarkAngel
16/juillet/2013 - 05h14

Il se donne bonne conscience

Portrait de bruno.13
4/juillet/2013 - 18h34

Les américains espionnent les institutions nationales et européeens et l'Europe ne trouve rien de mieux à faire que protester "c'est pas bien, faut pas recommencer!" et comme si rien ne s'était passé, entame les négociations commerciales avec les USA. Ces derniers doivent etre mort de rire et se disent qu'il n'est rien de plus facile que de berner ces crétins d'européens. Nous sommes gouvernés par des incapables et des pleutres. La suite est simple à deviner :les américains vont jurer la main sur le coeur qu'ils vous arrêter de nous espionner, sans en penser le moindre mot et continuer de plus belle et l'Europe va se faire avoir dans les grandes largeurs lors de la négociation. Au fait, pas un mot sur le boycott des produits, notamment français, par les USA et bien sur, aucune réciprocité de l'Europe envers des produits US bien plus dangereux sanitairement que la mimolette par exemple (qui ne l'est d'ailleurs pas le moins du monde). Et on dit s'inquiéter du rejet de l'Europe par de plus en plus de peuples... franchement l'Europe est à pleurer!

Portrait de LicorneMagique
4/juillet/2013 - 18h04

Parce que l'Europe, bien sûr, n'espionne personne...

 

Elle est belle l'hypocrisie.

Portrait de blog90
4/juillet/2013 - 15h41

Mince alors... ils doivent être mort de trouille aux US...