26/05/2013 15:02

Vietnam: les chaînes étrangères rechignent à payer pour leur propre censure

Le Vietnam impose un différé de trente minutes aux chaînes étrangères pour pouvoir couper tout passage jugé sensible.

Mais le régime communiste a décidé d'aller plus loin avec une loi qui, selon les observateurs, pourrait forcer CNN ou la BBC à payer pour être censurées.

La "décision n°20" impose aux chaînes étrangères de demander une licence d'édition à un des géants des médias d'Etat, qui devra "préparer" les programmes pour le public local: les sous-titrer en vietnamien --sauf les informations-- et éditer tout contenu jugé inapproprié. Le tout pour un montant non révélé.

A l'entrée en vigueur du texte la semaine dernière, des diffuseurs inquiets -- dont K+, société mixte du français Canal+ au Vietnam -- ont brièvement retiré de l'antenne des dizaines de chaînes étrangères de peur d'être poursuivis, au grand dam des abonnés.

Dans un pays qui interdit les médias privés, les experts s'interrogent sur l'objectif du gouvernement: nouvelle campagne de contrôle de l'information ou stratagème commercial ? Ce qui se passe est "clair comme de la boue", a regretté le diplomate d'un pays dont une chaîne est concernée. Certains craignent que les télévisions étrangères ne soient les véritables cibles de la décision qui, selon la façon dont elle sera appliquée, placerait le Vietnam au niveau de la Chine et de la Corée du Nord en matière de diffusion de programmes étrangers.

"Les chaînes sont inquiètes parce que (la loi) semble les forcer à passer un contrat et payer quelqu'un pour censurer leur contenu", a relevé John Medeiros, de Casbaa, qui représente l'industrie de la télévision payante.

De nombreux pays comme la Chine ou Singapour censurent les programmes télévisés pour des raisons politiques ou morales. Mais aucun autre ne demande aux chaînes d'y collaborer et d'en couvrir les frais.

"Pour les chaînes d'information, cela a une implication politique, et cela ressemble à de la censure avec un grand C", a-t-il ajouté. Seize chaînes étrangères, dont TV5 Monde, ont pour l'instant obtenu la licence controversée, mais aucune chaîne d'information, selon Casbaa.

La BBC et CNN n'ont pas voulu indiquer à l'AFP si elles avaient fait une demande. Mais elles sont toutes les deux de retour sur les écrans après six jours d'absence, toujours en différé de 30 minutes, mais pour l'instant sans autre restriction.

La chaîne britannique est "en discussion" avec les autorités, a simplement indiqué Alissa Rooney, responsable de la communication du groupe.

Pour Trinh Long Vu, responsable de la télévision payante chez le géant de la télévision d'Etat vietnamienne VTV, la décision n'a rien à voir avec la censure.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions