23/05/2013 10:13

Virgin: L'examen des offres de reprise pourrait être reporté

L'examen par le tribunal de commerce de Paris des offres de reprise du distributeur de biens culturels Virgin, placé en redressement judiciaire, pourrait être reporté à une date ultérieure, lors de l'audience programmée jeudi, a annoncé mercredi une source interne.
L'administrateur va vraisemblablement suggérer au tribunal de reporter l'audience, afin de donner le temps aux éventuels repreneurs d'améliorer leur offre ou à d'autres candidats de se manifester, a indiqué cette source.
Une demande de nouvel examen dans un délai "très bref" sera formulée à l'ouverture de l'audience, prévue à 13H30 et qui ne sera pas ouverte au public, a-t-il été ajouté.
Si le tribunal décidait de ne pas suivre les recommandations de l'administrateur, le jugement serait mis en délibéré pour une quinzaine de jours.
Mais dans ce cas, "on s'acheminerait sans nul doute vers une liquidation, vu l'insuffisance des offres actuelles", a expliqué la source.
Pour l'instant, cinq repreneurs se sont manifestés, proposant de reprendre au maximum 250 salariés sur les 960 que compte le groupe.
Le spécialiste des loisirs créatifs Cultura propose de reprendre deux magasins, Avignon (17 postes) et Marseille (35 postes), et Vivarte (groupe multi-enseignes de prêt-à-porter et chaussures) s'est positionné sur 10 sites et proposant 165 postes.
Zara (groupe Inditex) serait intéressé pour reprendre le Virgin de Lyon, en s'engageant à proposer des offres aux employés, tandis que la foncière Unibail reprendrait quatre emplacements, mais sans engagement salarial.
Un autre groupe s'est également manifesté pour reprendre un site et une dizaine de salariés, mais son dossier reste pour l'instant incomplet.
Selon les syndicats, l'un des anciens actionnaires, Lagardère, propose enfin de reclasser 80 salariés.
Aucune offre ne concerne en revanche de reprendre le coûteux magasin des Champs-Elysées, vaisseau amiral du groupe, et ses 184 salariés.
Au cours du CE de ce mardi, les syndicats ont d'ores et déjà rejeté massivement l'offre de Cultura, qu'ils jugent insuffisante et décidé d'attendre de rencontrer la direction de Vivarte pour en savoir plus sur son offre, a indiqué Sylvain Alias (SUD).
Le principal candidat à la reprise, Rougier et Plé (société d'arts créatifs) qui s'était positionné pour 11 des 26 magasins Virgin, a retiré son offre vendredi, faute d'avoir réussi à négocier avec les bailleurs.
C'était le seul candidat à la reprise de la licence, et son retrait signifie donc que quoi qu'il arrive, la marque Virgin est vouée à disparaître.
Victime de l'effondrement des marchés physiques du disque, du DVD et du livre et de la concurrence d'internet, Virgin avait été placé en redressement judiciaire le 14 janvier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions