14/05/2013 18:10

"Mur des cons": L'auteur des images auditionné par la direction de France 3

Le journaliste de France 3 auteur des images du "Mur des cons", filmé dans les locaux du Syndicat de la magistrature (SM), a été auditionné mardi après-midi par la direction de la chaîne qui va décider ou pas d'un renvoi devant une commission de discipline, a-t-on appris auprès de la chaîne publique.

Il est reproché à Clément Weill-Raynal d'avoir d'abord menti sur l'origine de ces images qu'il avait pourtant filmées. Après leur diffusion par le site atlantico.fr, il avait convaincu la chaîne de les utiliser et de les commenter lui-même dans le journal télévisé, dissimulant, avant d'avouer, que c'était lui qui les avait captées et transmises à des tiers. Au siège du SM, sur ce "Mur les cons" figuraient les photos de ceux ou celles qui avaient tenu des propos considérés comme anti-SM.

Cette initiative avait été revendiquée comme "potache" par différents magistrats. A la suite de cette affaire, une pétition de soutien au journaliste avait été lancée, rassemblant près de 10.000 signataires, dont celles de nombreuses personnalités de droite.

Mardi, devant le siège de France Télévisions, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à l'appel d'Atlantico, pour manifester leur soutien, dont trois des cinq candidats à la primaire UMP pour la Mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel, Franck Margain et Jean-François Legaret. "Quand un syndicat de magistrats insulte des politiques et des intellectuels, il faut se mobiliser pour défendre la liberté de la presse et les journalistes", a affirmé M. Bournazel, tandis que M. Margain qualifiait d'"inadmissible" et M. Legaret d'"honteux" l'existence de ce "Mur des cons" dans le local du SM.

La direction de France 3 doit décider d'ici à la fin de la semaine la convocation ou non d'une commission de discipline qui pourrait prononcer des sanctions à l'endroit du journaliste, comme le réclament certains syndicats de journalistes. Interpellé à l'Assemblée nationale par Christian Kert, député UMP des Bouche-du-Rhône, la ministre de Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a rappelé que "ce journaliste est l'objet d'une procédure disciplinaire, non pas sur les moyens qu'il aurait utilisés pour tourner ces images, non pas non plus sur le fait même de tourner ces images puisque ces images ont été diffusées sur le service public".

"Ce que conteste aujourd'hui la direction de France Télévisions, c'est que ce journaliste est lié par un contrat de travail qui mérite d'être respecté", a-t-elle dit, soulignant qu'"il aura toute liberté de défendre devant la procédure disciplinaire la raison pour laquelle il a choisi de donner ces images, non pas à son entreprise en priorité quand il les a tournées, mais à un site internet concurrent du service public".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bluedragoon
15/mai/2013 - 09h35

A quand le Musée Grevin des cons !

Portrait de Nicoliv
15/mai/2013 - 08h28 - depuis l'application mobile

Il manque la Boutin !

Portrait de leon48
15/mai/2013 - 08h22 - depuis l'application mobile

Un mur des cons chez un membre UMP et ce même journaliste aurait été promu Grand Reporter !

Portrait de wamport
14/mai/2013 - 20h55 - depuis l'application mobile

Il doit passer devant le politburo...