05/05/2013 12:16

Mariage gay: Un Français sur deux préfére une union civile sans droit à l’adoption

Plus d’un Français sur deux (54%) dit préférer une union civile pour les couples homosexuels, qui offrirait les même droits que le mariage mais sans autoriser l’adoption, selon un sondage Ifop pour le magazine Valeurs actuelles.

Plus d’un tiers (36%) déclarent en revanche préférer l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels, comme le prévoit le projet de loi définitivement voté le 23 avril.

Un sur 10 ne se prononce pas.

Cette préférence pour l’union civile sans droit à l’adoption est plus marquée chez les sympathisants de l’UMP (82%) et du FN (64%).

A contrario, parmi les sympathisants de gauche, 60% donnent leur préférence à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe.

Sondage réalisé en ligne du 30 avril au 3 mai auprès d’un échantillon représentatif de 1.008 personnes, selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
7/mai/2013 - 09h36 - depuis l'application mobile
mimimathy a écrit :

Je suis heureuse pour toi. Par contre un de mes collègues s'est découvert homo sur le tard. Son fils ne l'a jamais accepté et il s'est suicidé le lendemain du PACS parce qu'il avait honte de son père (je ne l'invente pas, c'était le mot qu'il a laissé). Alors, quelquefois, tout n'est pas rose dans les familles homo.

Rien n'est jamais rose et partout donc rien ne peu être considérer comme généralité

Portrait de bluedragoon
6/mai/2013 - 17h16

J'ai personnellement élevé mes trois gosses avec mon copain avec qui je suis pacsé depuis plusieurs années et ils vont très bien merci pour eux. C'est sur, ils ne vont pas à l'église, ni ne sont au GUD et l'une de mes filles s'occupe de jeunes en difficultés, tous issus de familles hétéros, quelle ironie hein !!!

Portrait de Beaumont
5/mai/2013 - 22h28

Des resultats qui font du bien.

Portrait de Beaumont
5/mai/2013 - 20h49

C'est bien les choses bougent.

Portrait de Lionel67200
5/mai/2013 - 19h24
jeffcostello67 a écrit :

Je vous remets à votre place car vous prétendez que l'infidélité est l'apanage des homosexuels. Le fait (et je ne le discute pas) que des homosexuels vous aient matté dans le Marais ne vous permet pas de tirer une telle conclusion. C'est juste un cliché destiné à rabaisser les homosexuels, ne vous en déplaise...

Bien sur que c'est cliché! Là nous sommes dans le ridicule au plus haut point! Le nombre d'homme ' hétéros' mariés qui sortent avec leurs femmes et qui dévorent mes amis des yeux je n'en fait pas un cliché! On peut regarder, l'homme a des yeux pour voir! Etant gays très bien integré, n'étant dans aucunes communautés, payant des impôts! Je ne verrais pas pourquoi je ne pourrais pas me marier et avoir des enfants! Ok je trouve ridicule le processus de procreation assisté, etant donné qu'il y a tellement d'enfant orphelin! Mais de mon point de vu personnel on me dira ce qu'onvveux toute ces manifestations anti-mariage gay c'est du temps de la chasse aux sorcieres! Frigide barjot n'est pas coupable de quoique ce soit! Elle a juste réveillé des pensées du moyen age que 2 personnes du même sexe ne peuvent fonder une famille! Deux hommes forment un couple donc logiquement une famille! Ilest évident qqu'à certains gays je ne confierais même pas mon chien mqis il en va de même pour certains hétéros! N'etant pas efféminé et ayant un look hétéros je n'ai jamais subi d'agression verbale! Mais toutes ces manifestations refletent le caractere de certains français et ça me fait honte lorsque je voyage a l'étranger

Portrait de Claudiaz
5/mai/2013 - 16h00

cela serait intéressant de savoir, dans la manif pour tous, combien ont une maitresse ou un amant... 

Portrait de Utopiste
5/mai/2013 - 15h58

Déjà un sondage dans Valeurs Actuelles donne directement le résultat.. c'est comme si on le publiait dans le Figaro : même idées, mêmes combats et peut etre même plus réac à Valeurs Actuelles.

D'autre part, on a pas le libellé de la question.. Car si on proposait comme intitulé : "Préférez vous pour l'union  d'un couple de même sexe : 1) mariage avec adoption 2) union civile sans adoption"... ça biaise forcément les résultats !

Sinon, quand j'entends les vociférations des anti, parler des intérêts de l'enfant... ça me fait marrer ! Car en tant que psychologue je vois des enfants balloter par la vie par des parents inconséquents , qui préfèrent etre des copains avec leur enfants plutot des parents...  ou sans limites, sans respect pour l'autre ! Et malheureusement ce sont des enfants d'hétéros !

Alors bien sûr, les homos ne sont pas exempts de reproches mais je pense pas qu'il faille diaboliser les couples homos pour autant. Ils peuvent être tout autant équilibrés que les hétéros peuvent être déséquilibrés et vice versa.

Autre élément, les anti oublient que nous sommes dans l'union européenne... et que des couples homos étrangers peuvent se faire reconnaitre leur union sur le territoire français notamment en termes d'impôts et donc de régime matrimonial ! Donc, à coups de décisions européenne de justice et dans un souci d'égalité des droits entre individus sur les territoires européens, cette reconnaissance des droits pour les couples de même sexe se fera... donc plutôt que cela se décidé à Strasbourg ou Bruxelles... autant que Paris (et donc la France) montre encore qu'elle peut décider par elle-même sans qu'on nous l'impose !

Le verre n'est jamais qu'à moitié vide, il est aussi à moitié plein !

Portrait de dudulevoice
5/mai/2013 - 13h30
fabrideparis a écrit :

sans oublier les couples que font recours à la fécondation en vitro avec de sperme d'un inconnu...

est ce que l'enfant n'a pas le droit de connaître son vrai pére ? 

Bravo ! bien dit ! smiley

Portrait de dudulevoice
5/mai/2013 - 13h25

Mais au nom de quoi les heteros se donnent le droit de juger la vie des homos ? Melez vous de ce qui vous regarde ! Vous élevez tous vos enfants parfaitement (sans divorces, sans séparations, sans violences, sans abus ...).

Bordel ! 

Portrait de skipper r
5/mai/2013 - 13h05

Pourquoi les personnes qui sont pour disent que les personnes qui sont contre l'adoption sont homophobes ?? Quel est le rapport ? Moi je me fiche si les homos de maris ou pas ! par contre l'adoption je suis contre !! et c'est pas contre les homos du tout 

Portrait de fabrideparis
5/mai/2013 - 13h02
scyrius a écrit :

oui, c'est simple

Selon les antis, un enfant doit avoir un papa et une maman.

Ok.

Donc, pas d'adoption pour les celibataires. Ca, c'est facile a regler.

 

Ensuite, il faut interdire les familles monoparentales (1 sur 5).

Ensuite, il faut bien sur interdire le divorce (1 enfant sur 4 vit avec uniquement 1 de ses parents).

 

Ca commence a se compliquer.

 

Ensuite, bien sur, vu que l'enfant doit profiter de son papa et de sa maman, il faut bien sur que seul l'un des 2 travaille. Le second doit aller le chercher a l'ecole, le ramener a midi....

Le plus simple est d'interdire a la femme de travailler, pour le bien de l'enfant.

 

Donc, si les antis ne sont pas pour ces propositions et ne les revendiquent pas dans les manifs, c'est que l'enfant n'est pas le principal probleme de la loi.

Alors, quel est-il ???

 

Dernier point, que faites-vous les familles homoparentales qui sont les principales concernées de l'histoires???

Actuelement, seul l'un des 2 parents (le geniteur) a le droit d'aller chercher l'enfant a l'ecole, d'aller le voir a l'hopital, de prendre des decisions importantes...

Mais, ca, vous vous en foutez.

Pour le bien de l'enfant !!!

 

sans oublier les couples que font recours à la fécondation en vitro avec de sperme d'un inconnu...

est ce que l'enfant n'a pas le droit de connaître son vrai pére ? 

Portrait de Sahona
5/mai/2013 - 12h58 - depuis l'application mobile

Un français sur 2 ferait mieux de s'occuper de ses fesses et commencer par élever correctement ses mioches car quand on voit la façon dont s expriment les jeunes d aujourd'hui.... Un français sur 2 devrait balayer devant sa porte et laisser les gens vivre !

Portrait de fabrideparis
5/mai/2013 - 12h40

ah ah ah serieux ? sondage en ligne ?

quand on sait que les grenouilles de benitier et les meres veilleuses alias la bande des serres têtes n'ont rien d'autre à faire que guetter le minum sondage pour repondre en force ....

c'était beacoup mieux quand se faisient baiser par le plombier ou le coursier .....

Portrait de kiko
5/mai/2013 - 12h31 - depuis l'application mobile
Monjules a écrit :

Les homo ont déjà des enfants !
L'adoption permettra surtout que le partenaire ne soit pas écarté de l'enfant en cas de DC du parent officiel, c'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Ceux qui sont contre préféreraient voir un gosse partir à DDASS !

Exactement !