23/03/2013 10:35

Eva Joly "pas étonnée" par la mise en examen de Nicolas Sarkozy

La candidate EELV à l'élection présidentielle 2012, l'ancienne juge d'instruction Eva Joly, s'est dite aujourd'hui "pas étonnée" par la mise en examen de Nicolas Sarkozy, et a évoqué "des séquences démocratiquement insupportables" dans l'affaire Bettencourt avant le dépaysement de l'instruction à Bordeaux.
"On peut encore consulter en ligne mon dernier discours de campagne (...). Je le concluais en disant que le sarkozysme n'avait été qu'un abus de pouvoir fondé sur un abus de faiblesse", a déclaré Mme Joly à Bordeaux au quotidien Sud Ouest. "Je ne suis donc pas étonnée par la mise en examen de Nicolas Sarkozy".
L'ancienne juge anti-corruption a souligné qu'"il y a eu des séquences démocratiquement insupportables dans l'affaire Bettencourt", avant l'arrivée du dossier de Nanterre à Bordeaux en novembre 2010. "Chacun en comprenait l'enjeu pour le président de la République de l'époque, le personnage central de ce dossier", a ajouté Mme Joly, en disant son "soulagement" quand l'instruction a enfin été confiée aux juges bordelais.
Elle a aussi ironisé sur les réactions à droite, qui ont lié la mise en examen de M. Sarkozy jeudi à l'ouverture d'information judiciaire, trois jours plus tôt, qui a conduit à la démission du ministre du Budget Jérôme Cahuzac. "Ces réactions témoignent d'une ignorance totale de la procédure. Il faut un délai de quatre jours francs, donc six jours, pour convoquer quelqu'un dans le bureau d'un juge d'instruction. Cette convocation (de M. Sarkozy) est donc partie avant l'ouverture de l'information judiciaire dans l'affaire Cahuzac !", a déclaré Mme Joly, citée par le site internet de Sud Ouest.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
1/avril/2013 - 00h05
Metroid a écrit :

Madame 2% est de retour smiley

Elle a fait mieux que les autres candidats des verts

Portrait de Koro
1/avril/2013 - 00h05
Metroid a écrit :

Bah finalement non smiley

smiley

Portrait de Koro
1/avril/2013 - 00h00

Elle vit toujours en France smiley

Portrait de FREDERICROGER

Eva joly !!!..... Elle devrait se taire, se faire oublier et arrêter de traquer Sarko !!.... Eva Joly, je lui offre un aller simple à l'étranger !!!.....

Portrait de jdean
23/mars/2013 - 15h24

pouah ecoeurante cette femme aigrie

Portrait de diane50
23/mars/2013 - 14h59
christASMFC a écrit :

elle parle toujours en baffouant la présomption d'innocence pour une ancienne Juge c'est la honte.

Je voudrai pas etre a sa place. Czr si Sarkozy en ressort blanchis une plainte en diffamation pourrai etre déposer et Madame Joly ruiner

+10000

Portrait de christASMFC
23/mars/2013 - 13h31

elle parle toujours en baffouant la présomption d'innocence pour une ancienne Juge c'est la honte.

Je voudrai pas etre a sa place. Czr si Sarkozy en ressort blanchis une plainte en diffamation pourrai etre déposer et Madame Joly ruiner

Portrait de phfr
23/mars/2013 - 13h24
syltigrou a écrit :

confondez pas; c'etait du temps de N.Sarkozy que ça se passait ainsi....

dream dream dream......moi president.......

Portrait de fleur501
23/mars/2013 - 12h43
awa83 a écrit :

Excellente analyse , la presse ne parle que des  motifs d'inculpation (escroquerie aggravée entre autre)  mais peu du reste à savoir  les pressions que Sarko a exercé sur le juge Courroie entre autres qui était a sa botte. Rien que pour ça il mérite ce qu'il a eu et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg les affaires Karachi, Khadafi, des sondage de l'Elysée et Tapie vont lui péter à la gueule bientôt.

 

entièrement d'accord

Portrait de phfr
23/mars/2013 - 12h28

et oui la gauche est au pouvoire les juges copain commence les magouilles......

Portrait de caramelus
23/mars/2013 - 11h08
stanvrec a écrit :

Encore une analyse totalement idiote de la part d'Eva dans le mur.

Chacun sait ou devrait savoir que c'était André Bettencourt qui arrosait les partis politiques et certainement pas sa potiche de femme.

Dans le dossier on reproche à Sarkozy d'avoir reçu de l'argent en 2006. C'est certainement véritable. Sauf que c'est André qui filait les enveloppes et qu'il est mort en novembre 2007, emportant ses secrets avec lui.

Alors le juge met en examen Sarkozy pour abus de faiblesse, alors qu'il aurait reçu de l'argent non pas de la fofolle mais de son mari. Il met en examen pour une somme de 10.000 euros, alors que la vieille dame a donné 1 milliard d'euros à un photographe (François Banier) et pèse 20 milliards d'euros. Il met en examen alors que Nicolas Sarkozy avait rendez vous avec le mari et pas avec la femme. Il met en examen alors que la situation de faiblesse mentale d'Eliane Bettencourt n'a été médicalement découverte qu'en 2011.

 

Cette mise en examen est aussi absurde que celle de DSK pour proxénétisme aggravé parce qu'il a couché avec des putes payées par un industriel.

 

Eva Joly ferait bien de se souvenir que dans les affaires où elle a mis des hommes politiques en examen, tous ont été déclarés innocents par les Tribunaux, en dernier ressort. Avec des attendus sévères sur la manière dont l'instruction a été conduite.

Car manifestement les juges cherchent à se payer certains hommes politiques, y compris en triturant le code pénal jusqu'à l'absurde. Un autre exemple : on leur confie l'instruction afin de trouver les commanditaires de l'attentat de Karachi en 2002 et ils instruisent sur la campagne électorale de 1995. (Au fous !!! Sans compter que nous sommes en 2013 et que l'instruction dure toujours.)

Rien de plus à ajouter, tres bonne explication!

Portrait de Le
23/mars/2013 - 11h05

Ca y'est la vieiile sorcière enfourche à nouveau son balai smiley

Portrait de aubert146
23/mars/2013 - 11h00

quand on mettre les connes sur orbite, elle n'a pas fini de tourner smiley

Portrait de jjg
23/mars/2013 - 10h41

Celle là, dés qu'il y a la possibilité de baver, elle ressort du bois.