20/03/2013 17:20

Dix robes ayant appartenu à Diana adjugées 1 million d'euros

Dix robes ayant appartenu à Diana, notamment celle que la princesse portait pour un dîner à la Maison Blanche où elle avait dansé avec l'acteur John Travolta, se sont vendues 1 million d'euros aux enchères mardi à Londres, a annoncé la maison de vente Kerry Taylor.

La robe la plus emblématique --en velours bleu nuit, aux épaules dénudées, portée à l'occasion d'un dîner donné en 1985 par le président américain Ronald Reagan en l'honneur du prince et de la princesse de Galles-- a été adjugée 240.000 livres (281.000 euros ou 363.000 dollars).

Elle avait été immortalisée sur des photos où Diana dansait avec John Travolta au rythme de "You Should be Dancing" du film "La Fièvre du samedi soir".

La robe a été achetée mardi "par un Britannique qui voulait faire une surprise à sa femme", a expliqué la maison de vente.

Les robes mises aux enchères mardi et dessinées par certains des stylistes préférés de Diana, comme Zandra Rhodes, Catherine Walker, Bruce Oldfield et Victor Edelstein, ont connu un destin hors du commun.

Quelques-unes ont été portées par la princesse "lors de voyages officiels en Autriche, en Australie, au Brésil, en Inde, en Corée du Sud et aux Etats-Unis", selon la maison d'enchères.

Elles ont ensuite été acquises en juin 1997 par une femme d'affaires de Floride, Maureen Rorech Dunkel, lors d'une vente destinée à collecter des fonds pour les causes humanitaires soutenues par la princesse qui est décédée deux mois plus tard dans un accident de voiture à Paris.

En 2011, quatorze robes ont été mises aux enchères au Canada, Maureen Rorech Dunkel ayant déclaré faillite. Mais quatre seulement ont trouvé acheteur, car les "prix de réserve étaient ridiculement élevés", selon une porte-parole de Kerry Taylor.

Mardi, elles se sont toutes vendues: de 24.000 livres pour la moins chère, à 240.000 pour la plus chère. Deux ont été acquises par un "important" musée britannique, a ajouté Kerry Taylor, sans préciser le nom de l'établissement.

"C'est important pour les générations à venir" que ces robes puissent être admirées, a estimé la porte-parole. Diana, mère des princes William et Harry, "était la princesse du peuple, donc les gens devraient pouvoir voir ses robes. Elles font partie de notre héritage, de notre histoire".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yasmine1888
22/mars/2013 - 12h49

Ba le prix c est normal c est DIANA comme meme