11/03/2013 09:54

Jean Rochefort s'en prend à Mimie Mathy et sa série: "Elle assassine nos contemporains"

Dans une interview accordée au Progrès, Jean Rochefort tacle sévèrement Mimie Mathy.
Le comédien lance: "(...)au lieu de financer les bons films, les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire."
Et d'ajouter:
"Vous avez déjà regardé « Joséphine, ange gardien » ?
Je m’en suis tapé un en entier.
C’est pas possible, elle assassine nos contemporains."
Jean Rochefort en profite également pour donner sa définition d'un artiste:
"Un artiste… Hélas, je n’en serai pas un, je vais mourir avant, c’est trop bête, c’est trop de boulot.
A une époque, on pensait que les artistes sauraient rassembler toutes les classes sociales -et Dieu sait qu’il y en a qui souffrent- et les inclure dans leurs joies artistiques pour que nous puissions tous vivre ensemble. On pensait que l’artiste participerait à la paix."
Et de poursuivre:
"Je fais partie de cette génération qui a cru, à l’arrivée de la télévision, qu’il n’y aurait plus de guerres parce que les individus de la planète se connaîtraient et n’auraient plus envie d’être belliqueux ni de foutre une bombe sur la gueule de l’autre. On en est loin."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fitzcaraldo
12/mars/2013 - 22h48
giverner a écrit :

Pour ceux qui ont une autre culture que les navets de TF1, il y a evidemment : Un éléphant ça trompe enormément, Le grand Blond, les vécés étaient fermés de l'interieur avec Coluche, Nous irons tous au Paradis, Ridicule évidemment, le mari de la coiffeuse et bien d'autres. Blier et Carmet étaient aussi des 2nd rôle, pour autant de grands acteurs....Moi j'adore, en tt cas jamais vu l'Ange Gardien, tt au moins plus de 5, aller 10 mn...

 

Dans le style "film léger" j'aime beaucoup "les grands ducs"  avec Marielle, Noiret et Rochefort ..(Ils excellent dans le rôle de comédiens bien ringards )

Quant à l'ange gardien ..pareil ..j'ai regardé 10 minutes d'un épisode ..

Portrait de Guizmo2000
12/mars/2013 - 18h19

Il dit être une simple personne mais pourquoi alors ce croit-il capable de critiquer une série en insultant tout ceux qui aiment ?

Il fait partit de ceux qui se croient malgré tout centre du monde 'je n'aime pas alors c'est de la merde'. Cela fait partit de l'éducation et de la manière de vivre. Lorsqu'on aime pas on ne dit pas 'c'est pas bon' mais 'je n'aime pas'.

Portrait de Fitzcaraldo
12/mars/2013 - 12h29
kwassakwassa a écrit :

J'aime bien Rochefort et j'ai horreur des séries dites "populaires" de Tf1 mais Jeannot ferait bien de se taire parce que sa carrière n'est pas si marquante que ça ! Citez moi comme ça spontanément un film marquant où joue Jean Rochefort ??? Pas facile hein ???

Acteur principal dans des films nuls ou inconnus ou vite oubliés, seconds rôles pas vraiment marquants dans quelques bons films, commentateur assez drôle d'épreuves hippiques, pubs vraiment pourries...etc...Mimie Mathy tue peut être nos contemporains mais lui il ne les a même pas fait naitre...

"Tandem".... "Ridicule "  des films nuls ??

J'aimerais que bon nombre de films soient aussi nuls que ceux là ..

Portrait de Le
12/mars/2013 - 10h44

Grosse déception !  Je pensais que Jean Rochefort était au dessus de tout ça.

J’aime beaucoup cet acteur, mais il n’a quand même pas tourné que dans des chefs d’œuvre.

En tout cas c’est la mode en ce moment de taper sur les autres.

Ca n’a jamais grandi personne un tel comportement.

Portrait de Ann'lee
12/mars/2013 - 10h42
Nelssurf a écrit :

Joséphine c'est une bouse innommable. Comment les gens peuvent regarder un truc pareil ? C'est le degré zéro des séries. Mal joué, scénario nul et qui tient sur une ligne, son pourri, filmé comme Derrick. Bref, rien à garder, hop poubelle.

Bravo à monsieur Rochefort, grand acteur français un des derniers de sa génération malheureusement.

 

Ne pas aimer une fiction , c'est compréhensible.De là a être aussi médisant , c'est de l'orgueil .Pourtant vosu la regardez cette série puisque vous en savez autant sur elle !!

 

Quelqu'un a dit que ceux qui regardent Joséphine seraient des boeufs .Elle représente la France comme elle est , plus que des séries où il  ya meurtres à foison .Je prefère être boeuf et modeste plutôt que me prendre pour le nombril du monde et me croire supérieure , ce que beaucoup font ici ,ceux qui prétendent que ce qu'ils regardent ,eux ,c'est de la qualité.Moi j'aime les gens qui ne se prennent pas la tête et qui isont humbles , ça manque à pas mal de monde ici.

Portrait de madiran
12/mars/2013 - 10h24

Rochefort devrait se taire.

 

Joséphine fait de l'audience...

 

Et Rochefort ferait mieux de ne pas se moquer d'elle.

 

Qui est Rochefort ? Un acteur de l'ancien temps, qui ne sait plus jouer.

Portrait de mecbreizh
11/mars/2013 - 22h27
lautre a écrit :

Avec tout le respect que j'ai pour ce grand comédien, il méprise un peu les millions de téléspectateurs qui se détendent en regardant Joséphine Ange Gardien. Il n'est pas question d'en faire une série intellectuelle mais de distraire, ce dont les gens qui travaillent ont besoin en rentrant à la maison. Et Mimy Mathy est adorable. Je pense que cela a du beaucoup la peiner, ce genre de réflexion. Il vieillit mal notre Jean Rochefort. Il est temps qu'il s'arrête. Il croit sans doute que sa prestation dans Amaguiz était plus intelligente ?

bien dit!

 

Portrait de silex
11/mars/2013 - 21h01
silex a écrit :

toute les séries françaises sont mal jouées, et celle-ci en particulier!

je regarde toujours un épisode pour me rendre compte et je tiens jamais jusqu'au bout!

Portrait de silex
11/mars/2013 - 20h54

toute les séries françaises sont mal jouées, et celle-ci en particulier!

je regarde toujours un épisode pour me rendre compte et je tiens jamais jusqu'au bout!

Portrait de Eneour
11/mars/2013 - 18h18

En tant qu'artiste, Mimi Mathy ne lui arrive pas à la cheville. C'est parfois consternant tellement c'est mal joué.

Portrait de lechene
11/mars/2013 - 17h31

je ne regarde pas "josephine" mais je conçois qu'on puisse aimer et regarder. Maintenant pour un comédien qui termine sa carrière avec une pub aussi conne qu'"amaguiz" il ferait mieux de la mettre en veilleuse. Je trouve qu'il vieillit assez mal et est toujours dans la critique.

Portrait de rvgc52
11/mars/2013 - 17h21

mim mathy fait des séries "tout public" il en faut, elle répand la bonne humeur, n' en déplaise à Mr rochefort

 

Portrait de helenou18
11/mars/2013 - 17h02
bzh079 a écrit :

Mr Rochefort, je vous trouve bien sévère là...

Il y a bien pire que Joséphine Ange Gardien, perso je la trouve même sympa cette série ; Camping Paradis, idem.C'est simple, sans vulgarité, et convivial. L'instit (Gérard Klein) que j'aimais aussi beaucoup.

A choisir entre ces téléfilms, et des émissions de télé-réalité où les gens se curent le nez, et montrent leurs foirgibus, le choix est très vite fait.^^

Bonne journée à tous.

j'apprecie beaucoup J. Rochefort, c'est un grand comédien, mais il peut donner son avis sans dénigrer les acteurs qu'il n'apprécie pas. Je suis comme bzh079 j'aime bien Joséphine, Camping Paradis et toutes ces séries qui sont finalement très reposantes, les enfants peuvent regarder sans problème, quand aux adultes ils sont assez grands pour faire la part des choses. Après tout on a le droit de rêver, et ces émissions sont quand même d'un niveau très supérieur aux émissions de téléréalités désastreuses !! 

Portrait de chokapic
11/mars/2013 - 16h46

Il a bien du courage Jean Rochefort, je n'ai pas réussi à voir un épisode dans sa totalité....

Portrait de manowar
11/mars/2013 - 16h39

C'est en lisant les commentaires aussi positif pour "l'oeuvre" de Mimie M qu'on s'aperçoit qu'il n'y a que des beaufs ici.Continuez à regarder (ou défendre) cette soupe de Joséphine dont le "scenario" a exactement la même trame d'un épisode à l'autre (on change juste les comédiens, le lieu, et les metiers et hop, on un nouvel épisode tout neuf !) mais continue Mimie, tu aurais tords de te priver de 300 000 euros par épisode.

Portrait de bzh079
11/mars/2013 - 15h32

Mr Rochefort, je vous trouve bien sévère là...

Il y a bien pire que Joséphine Ange Gardien, perso je la trouve même sympa cette série ; Camping Paradis, idem.C'est simple, sans vulgarité, et convivial. L'instit (Gérard Klein) que j'aimais aussi beaucoup.

A choisir entre ces téléfilms, et des émissions de télé-réalité où les gens se curent le nez, et montrent leurs foirgibus, le choix est très vite fait.^^

Bonne journée à tous.

Portrait de LicorneMagique
11/mars/2013 - 14h58

Et "a ma guise" ça assassine pas nos contemporains ça?

Portrait de Ann'lee
11/mars/2013 - 14h56
Thom2369 a écrit :

Y a besoin d'etre intello ou se prendre au sérieu pour comprendre que Joséphine Ange Gardien c'est une daube lamentable.Et puis arrêtez tous avec cet argument "C'est familial, c'est du divertissement", ça n'excuse en rien la nullité de cette série.

 

Justement ce que je voulais dire c'est que si on prend Joséphine pour ce que c'est , à savoir une fiction pour tous publics divertissante , ce n'est pas "nul "  ( mot que je déteste , employé à tout bout de champ , qui n'explique rien ) Par contre pour ceux qui ne recherchent dans les fictions que des scénarios alambiqués et réalistes  , c'est sur qu'ils ne peuvent pas aimer Joséphine.Voilà c'est ce que je voulais dire , il faut prendre cette fiction pour ce qu'elle est .Dans son domaine elle y arrive très bien .Ce qui me fait marrer c'est que parmi ceux qui critiquent je suis sure qu'il y en a qui se délectent devant des programmes en dessous de la ceinture tels que  Secret Story ou Les Ch'tis , où là on voit le pire du genre humain.

Portrait de cast
11/mars/2013 - 14h47

Série familiale ?  Vous pensez que les enfants sont encore devant le téléviseur jusqu'à 23 heures ? Et ceux qui  sont encore réveillés , ils sont soit devant leur ordi ou devant un autre programme que cette série pour "neuneus"  .

Portrait de petit lascar
11/mars/2013 - 14h37

Jean rochefort ou la gauche bobo par excellence qui déteste tout ce qui est populaire. ce Mr a oublié les grands films ds lequel il a tourné lol.

Et puis il faudra lui dire que le truc noir c'est la télécommande et qu'il peut s'épargner ce spectacle, s'il n'aime pas. çà s'appelle le livre choix mais visiblement à gauche on ne connait pas ce mot.

Portrait de Fitzcaraldo
11/mars/2013 - 14h29

"Spectacle" familial  ?

Sauf erreur ,Joséphine passe le lundi ..ça commence vers 20h50 et se termine pas loin de 23 heures ..

les mômes n'ont rien à foutre devant la télé ,à cette heure là,la veille d'un jour de classe ..(et ne me parlez pas de replay .;la plupart des familles regardent en direct ..

 

Portrait de Dominnic
11/mars/2013 - 14h19
10miles a écrit :

il a raison  ,  les acteurs comme Bourvil, Fernandel, de funes, belmondo,

marielle, lino ventura, gabin rassemblaient toutes les classes sociales  -

+1000000000

 

Ils étaient (sont) populaires, excellents....

 

Et pour ceux qui sont décédés, même depuis près de 40 ans, comme Fernandel ou Bourvil.... Nous parlons toujours d'eux. Ils sont, oui, bien toujours présents dans les documentaires, les classements d'acteurs, dans les ventes de dvds et, dans le coeur des gens...

 

Je préfère cent mille fois revoir... "Cent mille dollars au soleil" avec Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura et Bernard Blier qu'un épisode de "Joséphine...."

C'est drôle, car depuis hier, je pense à me programmer en dvd.... le film qui a tout de même inspiré Spielberg pour son "Indiana Jones" :::::

"L'homme de Rio" avec ... Jean-Paul Belmondo et la touchante Françoise Dorléac, trop tôt disparue...

Comme dirait le personnage principal à la fin :::

"Quelle aventure !!!"  smileysmileysmileysmiley

 

Portrait de crapautine
11/mars/2013 - 13h36

Même s'il n'a pas tout à fait tort, lui-même n'a pas fait que des chefs d'oeuvres ! Et pourquoi comparer des séries et feuilletons à des films ?

Il y a à la télé des choses bien plus abêtissantes que cette série pour les gamins, notamment la télé réalité !

Portrait de nina83
11/mars/2013 - 13h24

Il a raison, et il y a même pire que Joséphine ange gardien, on nous colle à présent des présentateurs télés et on nous les rebaptisent acteurs.... ils jouent la comédie aussi bien que moi, c'est dire !! c'est tirer sans arrêt l'art vers le bas, on fait pareil avec la chanson, on ne recherche plus que des interprêtes qui chantent en anglais, mais des créateurs et auteurs, on en a plus, etc etc etc

Portrait de diane50
11/mars/2013 - 13h07

besoin qu"on parle de lui se petit vieux il y a 15 jours il annoncait qu'il ne ferait plus de films ensuite qu"il n'avait pas dit ça etc ...... il en faut pour tout les gouts alors la critique pour faire du buz  ...Mr rochefort continué a tourner vos pub qui sont aussi des chefs d oeuvres bien sur

Portrait de wani
11/mars/2013 - 12h50 - depuis l'application mobile

Monsieur R. Il faut arrêter vos conneries, Joséphine ange gardien est un film familial. C'est bien mieux de mettre ses enfants devant, qu'ils ne bronchent pas et rigolent devant leur film, que de les mettre devant des films qui leur feront faire des cauchemars. Si vous avez cru que Joséphine est une production destinée aux césars vous vous trompez , je le répète c'est un film FAMILIAL. Perso, je le regarde aussi avec les bouts de chou, et cela ne me dérange pas plus que ça, elle est plutôt rigolote dans son rôle.

Portrait de jojotte5757
11/mars/2013 - 11h57

on aime pas on regarde pas...perso j ai jamais regardé ..c est peu etre + pour les enfants..on devient aigri mr rochefort??c est l age ca....

Portrait de caramelus
11/mars/2013 - 11h44

un tel acteur peut se  permettre de critiquer . Il a un talent fou

Portrait de RUEDO
11/mars/2013 - 11h38

Je n'aime pas cette serie mais je trouve pas tres respectueux de la part J.R d'etre aussi presomptueux. On va l'excuser c'est du à la vieillesse. Quand on laisse mourir un cheval lors d'un tournage c'est beaucoup plus grave

Portrait de MAMOUNETTE49
11/mars/2013 - 11h32
Ebenezergood a écrit :

Je préfère la pub Amaguiz que DécoloreStop.

smiley

Je n'ai jamais vu un épisode de Joséphine, mais des bande-annonces qui doivent donner envie donc montrent un peu le meilleur...

Et je trouve que Mimie Mathy n'a pas un bon jeu d'actrice (je voulais mettre autre chose que bon jeu, mais je vais éviter...).

Les effets spéciaux ont l'air nul, les histoires nunuches, et l'interprétation digne des productions AB.

Je passe mon tour sur cette série.

Et je trouve réducteur de réduire la carrière de Jean Rochefort à ses pubs Amaguiz.

 

Moi aussi smiley