28/08/2009 12:22

France Inter fait sa rentrée dans la continuité

Le patron de Radio France Jean-Luc Hees et le directeur de France Inter Philippe Val ont présenté ensemble, vendredi à la presse, la grille de rentrée de la station qui s'inscrit dans la continuité avec quelques nouveaux rendez-vous.

"S'il y a si peu de changement dans la grille c'est qu'elle est bonne", a d'ailleurs jugé M. Val, directeur de France Inter depuis juin dernier.

Longtemps troisième radio de France, France Inter a vu son audience progresser régulièrement ces derniers mois pour se classer aujourd'hui en deuxième position derrière RTL.

A partir de lundi, Nicolas Demorand retrouvera les rênes de la matinale entouré notamment de l'humoriste Stéphane Guillon, qui s'est dit "très heureux d'être là", ajoutant "je n'y croyais plus !".

Du côté des nouveautés, on note des journées spéciales consacrées par exemple à la chute du mur de Berlin ou autour de grands acteurs comme Michel Piccoli ou Michel Bouquet, une nouvelle émission politique hebdomadaire "les questions du mercredi", une quotidienne scientifique "La tête au carré", un magazine de lecture le samedi avec Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française.

Interrogé sur sa nomination à la tête de France Inter, Philippe Val a évoqué "les liens affectifs" qu'il entretient avec Carla Bruni-Sarkozy. "L'affection qu'il y a entre nous a survécu à son mariage. Tout le reste est fantasmatique", a-t-il dit pour clore la polémique qui avait entouré sa nomination.

"Je n'ai pas de relations avec l'Elysée. Je n'ai pas eu un coup de fil depuis que je suis à la direction de France Inter. C'est Jean-Luc Hees qui m'a nommé", a-t-il ajouté, sans cacher son amitié de longue date avec le patron de Radio France.

Frédéric Pommier, évincé en juin de la revue de presse du matin, a rejoint le service culturel de la radio où il assurera des chroniques. La revue de presse a été confiée à Bruno Duvic.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sweetdesert
30/août/2009 - 23h32

Peut-être. Mais depuis lundi, la nouvelle grille s'appliquer et franchement je n'accroche pas.
Qu'elle soit présentée ou non, cela ne changera rien au fait que mon écoute radiophonique s'annonce moins sympa en ce deuxième semestre 2009.

Portrait de loicguerin
29/août/2009 - 21h26

le "gauchiste" Daniel Mermet souvent relégué a des horaires impossible est-il encore au programme sur inter ?

Portrait de archimede17
29/août/2009 - 09h52

Je confirme : la tête au carré est à l'antenne depuis la rentrée 2006 avec mathieu vidard, c'est une excellente émission de vulgarisation et ça change tellement de tous ces talks show que l'on retrouve sur toutes les stations !

Portrait de manta
29/août/2009 - 07h28

Du côté des nouveautés,(...) une quotidienne scientifique "La tête au carré" ".
Euh, elle est à l'antenne tous les jours depuis 2006!Mais je comprends,va.Quand on doit investiguer à fond les coulisses de la TV réalité, imaginer qu'il existe des émissions de vulgarisation scientifique à la radio doit vous faire un tel choc!

Portrait de archimede17
28/août/2009 - 19h39


oui, la présentation à la presse est prévue début de semaine prochaine... Ceci étant au bout d'une semaine, un premier bilan : pas forcément une bonne idée de démarrer FOG à 6 h 30, j'aimais bien JM Duhez de 5 à7 l'an dernier, revue de presse trop tôt. En revanche, bon retour de Guy Carlier. Quant à Drucker le soir, bof, bof, bof.....ça m'étonnerait que ça booste l'audience !

Portrait de sweetdesert
28/août/2009 - 14h42

Europe 1 aurait dû, elle aussi, faire sa rentrée dans la continuité !